En février dernier, Areva et Schneider Electric ont conclu un accord visant à développer des solutions de stockage et de gestion de l’énergie basés sur l’hydrogène. Lumière sur ce partenariat stratégique.
Une problématique de premier plan
Le stockage de l’énergie est l’action qui consiste à conserver une quantité d’énergie pour permettre son utilisation ultérieure.
Problématique de premier plan, la maîtrise du stockage de l’énergie est particulièrement importante car elle permet de valoriser les énergies alternatives et renouvelables qui sont par nature intermittentes. En effet, le stockage de l’électricité permet de répondre à plusieurs problématiques :
- La récupération de la production d’énergie excédentaire par rapport à la demande
- La fourniture d’énergie pour faire face aux pics ponctuels de consommation
- La fourniture d’énergie pour compenser l’insuffisance due au caractère intermittent de l’offre
- L’optimisation de l’utilisation des ressources en limitant les pertes, grâces aux mécanismes d’ajustement
Les géants se mettent au vert
C’est dans ce cadre qu’Areva, le groupe leader d’ingénierie nucléaire et l’équipementier Schneider Electric, ont signé le 6 février dernier, un accord stratégique visant à développer une solution de stockage de l’énergie grâce à l’hydrogène.
La solution, rebaptisée Greenergy Box, est composée :
- d’un électrolyseur permettant de transformer l’énergie en hydrogène
- d’une pile à combustible destinée à convertir l’hydrogène en électricité
Le dispositif doit permettre de faciliter le stockage de l’énergie par les mécanismes suivants :
- En période de faible consommation, l’énergie est stockée sous forme d’hydrogène produit par l’électrolyse
- Lors des pics importants de demande, la pile permet de restituer l’énergie stockée
Le dispositif est destiné en particulier aux régions enclavées ou insulaires, disposant d’un approvisionnement énergétique limité. D’une capacité de 560 kilowatts, la technologie est reliée à une centrale photovoltaïque. Elle est actuellement testée en Corse.
Les enjeux du partenariat
Pilote du projet, Areva devrait bénéficier du savoir-faire et du réseau mondial de Schneider Electric afin de développer la Greenergy Box.
Pour Schneider Electric, l’objectif est de renforcer sa position auprès des différents acteurs de la gestion intelligente de l’énergie et ainsi favoriser l’intégration des énergies renouvelables au sein du réseau. Rappelons que l’équipementier a récemment engagé de forts investissements dans le développement de réseaux intelligents.
Grâce au projet Greenergy Box, les deux groupes réaffirment leur capacité à innover et entendent ainsi se hisser progressivement au premier plan du marché des énergies renouvelables.
One thought on “Greenergy Box : vers une nouvelle solution de stockage de l’énergie ?”