Au pays de Don Quichotte, les moulins à vent ont laissé place aux parcs éoliens. Selon les chiffres provisoires communiqués par REE, gestionnaire du réseau électrique espagnol, la technologie éolienne est devenue la première source d’électricité en Espagne sur l’ensemble de l’année 2013.
Une première mondiale pour l’éolien espagnol
Pour la première fois dans le monde, l’énergie éolienne est devenue pendant une année entière la première source de couverture de la demande d’électricité d’un pays.
En Espagne, l’éolien a représenté 21,1% de la production nationale en 2013, dépassant ainsi le nucléaire (21%). Les éoliennes espagnoles ont même atteint leur puissance instantanée record le 6 février 2013 avec un pic de 17.056 mégawatts, soit plus que la capacité de dix réacteurs nucléaires EPR !
À titre de comparaison, la part de l’éolien dans la consommation totale d’énergie en France n’était, en 2012, que de 4,6% selon EDF. Les énergies renouvelables représentent encore une infime partie de la production d’électricité française.
Une position forte issue du soutien historique du gouvernement espagnol…
Depuis les années 1990, l’Espagne adopte avec enthousiasme l’énergie éolienne. Le gouvernement espagnol a contribué à l’essor de l’éolien en subventionnant généreusement les énergies renouvelables avant de faire marche arrière à cause du poids de la facture . En effet, le gouvernement actuel a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre le « déficit tarifaire » de près de 30 milliards d’euros accumulés depuis une dizaine d’années en raison du différentiel existant entre le prix payé par le consommateur et les coûts de production et de distribution d’électricité.
Malgré le contexte difficile de crise économique et de chute des aides pour le secteur, l’Espagne possède aujourd’hui le quatrième parc éolien mondial en termes de puissance installée (23 GW) et ne compte pas en rester là avec cinq projets de parcs éoliens en mer.
L’Espagne compte par ailleurs trois des sept principaux producteurs mondiaux d’énergie éolienne : Iberdrola, Acciona et Endesa, ce qui justifie son dynamisme dans le secteur éolien.
… mais une croissance à relativiser
La production d’électricité éolienne a augmenté de 12% en 2013 et la part de l’éolien dans le mix énergétique a augmenté de trois points. Cependant, selon la Red Eléctrica de España (REE), son poids relatif dans le bouquet énergétique s’explique surtout par la crise économique. En effet, la demande d’électricité ayant reculé de 2,3% en 2013, les fournisseurs d’énergie ont réduit en priorité leurs centrales à charbon ou à gaz coûteuses en carburant, tandis que les énergies renouvelables restent prioritaires sur le réseau.
Face à la faible demande et à la réduction des pics de consommation, les énergéticiens espagnols ont ainsi pu faire un meilleur usage des énergies intermittentes (éolien et solaire notamment) et ont eu moins souvent recours à d’autres sources d’électricité comme le thermique, très utile pour réguler les pics de consommation mais fort émetteur de CO2 et très coûteux.
Selon l’Association des Entreprises Éoliennes (AEE), l’énergie du vent permettrait ainsi à l’Espagne d’économiser plusieurs millions d’euros en importations d’énergies fossiles. Un exemple à suivre ?
C’est en tout cas une bataille gagnée contre le scepticisme européen dominant qui considère que les énergies renouvelables, malgré les efforts d’innovation industrielle, seront toujours handicapées par l’intermittence de leur production…
One thought on “L’Espagne championne de l’éolien : une nouvelle ère énergétique en Europe ?”