Rapide retour en arrière : en 2012, le Comité de Régulation de l’Energie estime nécessaire une hausse de 5,7%, revue ensuite à 7,6%, du prix du Tarif Réglementé en électricité proposé par EDF afin de couvrir les frais de production de l’énergéticien. Cependant, le nouveau gouvernement, fraîchement arrivé au pouvoir, décide de limiter l’augmentation à seulement 2% afin de ne pas trop pénaliser le pouvoir d’achat des ménages. Cette hausse, jugée insuffisante par certains « petits » concurrents tels que Direct Energie, Lampiris ou encore Eni, fait alors l’objet d’un recours auprès du Conseil d’Etat.
Le conseil d’Etat devrait annoncer une hausse rétroactive du TR pour la période août 2012-août 2013
Lundi 31 mars 2014, le rapporteur public au conseil d’Etat sur le sujet, Frédéric Aladjidi, a recommandé « l’annulation de l’arrêté attaqué en tant qu’il n’a pas fixé à un niveau supérieur les tarifs réglementés bleu et jaune de l’électricité ». Une nouvelle hausse, dont le montant n’est pour l’instant pas connu, devrait donc prendre effet dans les prochains mois pour les 27 millions de clients en contrat Tarif Réglementé, sous la forme d’un rattrapage tarifaire pour la période allant de août 2012 à août 2013.
De nouvelles hausses prévues pour 2015
Alors que le gouvernement avait déjà annoncé une hausse de 5% pour 2013 et 2014, EDF et ses concurrents réclament une nouvelle augmentation pour 2015. Cette hausse permettrait en effet de continuer à couvrir la modernisation des réacteurs ainsi que l’entretien des réseaux de transport et de distribution.
De quoi doper les ventes des offres prix fixes chez les énergéticiens ? Affaire à suivre.
Cette hausse de prix de l’électricité s’explique notamment par le renforcement de la sûreté des réacteurs d’EDF.