L’engouement pour les entreprises écologiques se renforce de jour en jour. Pour preuve, EDF a lancé mi-2012 un fond d’investissement spécialisé dans les start-up «cleantech», qui comptabilise à ce jour déjà 5 prises de participations.
Anticiper les énergies de demain, un enjeu stratégique
Dans un contexte énergétique en pleine mutation (voitures électriques, smartgrids, stockage…), les groupes énergétiques investissent sans compter – ou presque – dans la R&D. Mais les jeunes start-up sont elles aussi moteur de l’innovation ; découvrir et soutenir leur développement est devenu un enjeu majeur.
Ainsi, EDF s’est donné les moyens de préparer l’avenir (et la transition vers des énergies sans nuisance) en lançant mi-2012 Electranova Capital, un fonds d’investissement spécialisé dans les start-up cleantech. Son objectif est de « financer en France et en Europe […], de jeunes entreprises innovantes à fort potentiel de croissance […] permettant à terme d’améliorer la performance et de voir émerger de nouveaux produits et relais de croissance ».
Un fonds d’investissements inscrit dans une stratégie d’innovation
Electranova s’est fixé à ses débuts une capacité d’investissement minimale de 60 millions, pouvant monter jusqu’à 90 millions. Pour obtenir les moyens opérationnels et la visibilité suffisante, EDF s’est associé à Indivest Partners, acteur spécialisé et reconnu dans le financement des PME, ainsi qu’à Allianz France.
Le lancement du fond s’inscrit dans une politique d’ensemble du groupe EDF en matière d’innovation. Elle se traduit à l’international par des prises de participations stratégiques dans plusieurs fonds spécialisés (Chrysalix au Canada, Tsing Capitalen Chine), permettant de bénéficier d’une vision mondiale des innovations Clean Technologies.
Des avantages dont profitent déjà plusieurs start-up
Une opération qualifiée de «gagnant/gagnant » par Bernard Salha, directeur de la R&D : « EDF aura ainsi accès à de nouvelles technologies, un coup d’avance, et permettra à des start-up de se développer».
Cinq start-up de nationalités diverses (française, norvégienne, allemande …) ont déjà pu profiter des investissements d’Electranova. Ces entreprises sont spécialisées dans des secteurs d’avenir en fort développement, comme les smart grids (Actility), l’éolien en mer (Seatower), le stockage d’énergie (Sunfire et Forsee), ou encore le contrôle de l’éclairage industriel (Enlighted).
Cette initiative est suivie depuis mars 2014 par la création par KIC InnoEnergy d’un fonds d’investissement de 3 Mds € à disposition des start-up européennes cleantech faisant partie du consortium. Nul doute qu’avec ces investissements réalisés depuis 2 ans, Electranova pourrait rejoindre cette communauté (incluant notamment le CEA, Schneider Electric, GDF Suez, Areva…). Mais aucun signe d’un tel rapprochement pour le moment…
2 thoughts on “Des ressources pour les start-up cleantech”