Avez-vous déjà entendu parler du plugsurfing? Tout droit inspiré du couchsurfing (offrir un logement aux voyageurs de passage), ce partage communautaire des bornes de recharge électrique est arrivé en France.
Pourquoi ce concept de « partage communautaire » est-il né ?
Afin d’expliquer le succès de ce nouveau concept il est nécessaire de s’interroger sur le principal défaut de la voiture électrique. L’autonomie limitée est un réel problème qui nécessite des points de recharge réguliers lors de longs déplacements. La France se trouve encore dans une situation de pénurie de bornes. Cette peur de la panne, ou « range anxiety », constitue l’un des freins à l’adoption massive du véhicule électrique et justifie la naissance de la communauté des plugsurfers.
Comment fonctionne la communauté des plugsurfers ?
Né à Berlin en 2011, le concept s’est rapidement internationalisé. Il consiste pour un particulier à proposer gratuitement sa borne de recharge électrique aux autres membres de la communauté. Ces derniers se connectent sur le site internet PlugSurfing ou utilisent l’application pour smartphones (téléchargeable gratuitement) afin de se mettre en contact avec le propriétaire le plus proche et de venir faire « le plein » le cas échéant.
C’est un véritable réseau social mobile. Outre la co-construction de cartographies qui localisent les bornes, cela permet également aux utilisateurs de partager leurs avis (borne bien placées, rapides, disponibles,…). Courant 2014, PlugSurfing prévoit de développer un système de paiement unique via l’application, qui informera aussi des tarifs pratiqués selon la localisation. Le site nous présente simplement ce concept communautaire grâce à cette vidéo très ludique.
Afin de se développer et d’avoir une couverture maximale, PlugSurfing établit des partenariats avec les fournisseurs d’énergie, les opérateurs télécom, les villes et les régions. Cependant un coup d’œil sur la carte virtuelle nous montre qu’en France l’offre proposée accuse un sérieux retard par rapport à l’Allemagne ou encore aux Pays-Bas. Mais alors, où trouver un référencement plus exhaustif des bornes en France ?
ChargeMap, une « version française » de PlugSurfing ?
Sur les traces de l’application PlugSurfing, la start-up française Saabre a lancé le site ChargeMap et plus récemment une application mobile : 19 789 points de charge pour voitures électriques y sont référencés dans le monde.
En France, la majorité des bornes électriques recensées sur ChargeMap sont publiques et 11,4% appartiennent à des particuliers. ChargeMap possède la base de données la plus complète sur le territoire français grâce à l’active contribution de sa communauté d’utilisateurs, mais également grâce au soutien de partenaires engagés dans la mobilité électrique (Hager, Nissan, Région Alsace, etc) qui lui permettent d’intégrer un maximum d’informations depuis des sources certifiées.
Cette co-construction de cartographies contribue à lever certaines barrières sur l’usage du véhicule électrique et permet de promouvoir des transports plus propres, l’e-mobilité et la force d’une communauté. Et si un jour nous n’avions plus besoin de nous brancher pour recharger nos voitures électriques ? Une solution prometteuse dans un avenir pas si lointain…
2 thoughts on “Après le Couchsurfing, le Plugsurfing”