Light Sentry est une solution lancée par une jeune entreprise Américaine sur le portail de financement participatif Kickstarter. C’est un dispositif breveté proposant de piloter automatiquement les lumières de son foyer en fonction de l’intensité lumineuse extérieure. Zoom sur une idée très simple qui pourrait rendre de grands services.
Donner un petit peu d’intelligence à nos éclairages en 3 étapes…
Jusqu’à présent, les dispositifs de pilotage et d’optimisation lumineux étaient le plus souvent basés sur un ensemble de règles concernant l’heure, la présence d’un occupant ou encore une commande manuelle. Mais pourquoi éclairer quand la lumière naturelle du soleil suffit ? Partant de ce constat, cette startup a créé Light Sentry, un système permettant l’ajustement automatique de l’éclairage dans le foyer selon la luminosité, en temps réel. Placée dans une zone extérieure exposée au soleil, le détecteur va communiquer avec un ensemble de prises intelligentes réparties dans le foyer pour les informer de la luminosité actuelle. Au fur et à mesure que les conditions climatiques évoluent, les appareils ainsi connectés s’ajusteront automatiquement en temps réel. Ainsi, ce Light Sentry est fourni sous forme d’un kit rassemblant :
- Un détecteur de luminosité externe, à installer dans une zone ensoleillée du foyer
- D’un ensemble de prises intelligentes contrôlées par la box
- Une box de contrôle, reliée à internet
L’installation est relativement simple : après avoir décidé des lampes à piloter, il suffit de relier ces dernières aux prises intelligentes, puis d’installer le détecteur de luminosité. Enfin, la box se contrôle via une interface d’administration online.
…Et répondre à un vrai besoin de confort et d’économie
En France, les particuliers consacrent plus de 12 % de notre consommation d’électricité (hors chauffage, eau chaude et cuisson) à l’éclairage de leur logement. La problématique est également importante pour les entreprises : ces dernières sont obligées d’éteindre leurs enseignes entre 1h et 6h du matin lorsque l’activité cesse. Depuis le 1er juillet 2013, l’éclairage des bureaux, vitrines et bâtiments la nuit est réglementé afin de favoriser les économies d’énergie et de réduire les nuisances lumineuses. Par conséquent, la modulation de l’intensité de l’éclairage des enseignes et locaux selon l’ensoleillement en temps réel serait un gisement d’économie potentielle qui s’inscrit dans une problématique actuelle.
Ce ‘premier pas’ artisanal ouvre-t-il la voie ?
Encore en phase de financement, seuls 14,000$ sur les 200,000$ demandés pour devenir un produit commercial ont été récoltés sur Kickstarter à date. Une fois le seuil des 200,000$ atteints, la startup vise une livraison des produits pour novembre. Si le dispositif le moins cher coûte quand même 150$ et a des fonctionnalités limités à des cas d’usages simples, cette « sentinelle » aura le mérite de tester l’appétence du public pour cet usage.
Il existe déjà des solutions de relais paramétrables que l’on installe directement sur le tableau électrique.
Ces relais sont radio-pilotés comme les réveils radio-pilotés depuis des lustres.
Géolocalisé lors de l’installation, le relais reçoit ainsi les informations de levé et de couché du soleil lui permettant de lancer ses scénarios de variation de la lumière délivrée tout au long de l’année.
NOVADAY installe ainsi l’éclairage d’un décors de bâtiment en « Entrée de ville » au Blanc Mesnil conçu par l’atelier A19 Architecture. Ce « Land Mark » sur la façade rénovée/isolée d’une école simulera l’animation d’un décors urbain suivant les phases de la journée, marquera les heures, 1/2 & 1/4 d’heures par des montées en couleurs lisibles pour les habitants du voisinage. L’ensemble des scénarios pilotés en DMX seront lancés suivant les informations actualisées quotidiennement par Météo-France via les ondes radio.