Après vous avoir présenté la stratégie Datacenter de Google, nous vous proposons un rapide panorama de celle d’un grand acteur français des télécoms : Orange. Dans le cadre de son plan stratégique, Conquête 2015, l’entreprise a entrepris de modifier drastiquement le stockage et l’exploitation de ses données en prenant en compte une nouvelle variable : le green.
Une optimisation structurée avec sous 4 axes
Afin d’optimiser au maximum l’impact énergétique de ses Datacenters, Orange a redéfini ses standards selon 4 axes :
- Une grande partie de l’énergie consommée par un Datacenter est due au refroidissement du bâtiment. Afin de l’optimiser, Orange a adopté la technologie freecooling.
Focus freecooling : Cette technique consiste en l’exploitation de la différence de température entre l’intérieur du bâtiment et l’air extérieur, à l’aide d’un système de ventilation complexe, moins consommateur d’énergie que les compresseurs des climatiseurs classiques. Ainsi, il est possible d’économiser jusqu’à 75% d’énergie dans certains cas.
- Par ailleurs, le géant des télécoms met également un point d’honneur à sélectionner avec attention les équipements qui composent ses installations. À chaque nouvelle acquisition, la consommation énergétique est maintenant un des critères primordiaux.
- Moins on a de serveurs, moins on consomme. Un constat simple qui pousse à mutualiser les serveurs au lieu d’en dédier à chaque application. Ceci est rendu possible grâce à la virtualisation.
- Enfin et dans la continuité de l’axe précédent, Orange souhaite maîtriser et optimiser les besoins de l’IT au niveau applicatif. Les logiciels seront désormais développés dans une démarche d’éco-conception, en prenant donc en compte les ressources nécessaires à son exploitation. Pour aller plus loin, la société a initié une refonte de certaines applications, en vue notamment de les rendre éligibles à la virtualisation.
Déjà une application concrète
C’est ainsi que le nouveau Datacenter Normandie a été conçu. Avec une première brique posée en 2010 et plus de 100 M€ d’investissement à ce jour.Ce nouveau Datacenter durable est le plus grand jamais construit par Orange et le plus important Datacenter d’Europe à utiliser la technologie freecooling.
Avec cet investissement, Orange anticipe une croissance très forte des besoins informatiques et se tient prêt à déployer les architectures cloud computing de demain, tout en respectant ses engagements écologiques. Le Datacenter Normandie vient ainsi compléter un réseau de plus de 50 centres de données dans le monde, qui seront eux aussi transformés afin d’atteindre le même niveau de green.
3 thoughts on “Les télécoms français se mettent au Green : les Datacenters durables d’Orange”