Début 2017, la commune de Plaisance-du-Touch dans l’ouest toulousain accueillera la plus grande centrale photovoltaïque du monde associée à un bâtiment commercial. Ce projet n’est pas le premier du genre en France. Parkings et bâtiments commerciaux intègrent de plus en plus des systèmes de production d’énergie solaire. Zoom sur cette nouvelle tendance en matière de construction : le solaire urbain intégré au bâti à grande échelle.
Val Tolosa : Un centre commercial à fort enjeu energétique
Le futur centre commercial se veut écologique et innovant. Les 60 000 m2 de surface de vente seront accompagnées d’un grand parc paysager de 9 hectares, de 2 000 arbres plantés, d’un lac de 1,8 ha et d’une centrale solaire. Le financement de l’ordre de 350 millions d’euros est assuré par le promoteur Unibail-Rodamco, en collaboration avec la société Green Yellow filiale du groupe Casino spécialisée dans les énergies renouvelables.
La centrale photovoltaïque d’une puissance annoncée 12 mégaWatts aura pour objectif de produire 28 % de l’énergie consommée par le centre commercial. Cela équivaut à la consommation énergétique d’une ville de 10 000 à 15 000 habitants. Pour mener à bien ce projet, plus de 35 000 panneaux seront installés sur les toits des bâtiments commerciaux et sur les ombrières des parkings. Les panneaux solaires utilisés seront produits à Toulouse par la société Sun Power, filiale de Total.
Afin d’être un modèle en terme de développement durable, Val Tolosa souhaite développer une démarche hydro-écologique innovante en matière de gestion des eaux de pluie. Les eaux de ruissellement issues des toitures et des parkings extérieurs seront recueillies et traitées. Elles alimenteront ensuite le plan d’eau de 1,8 hectare du complexe.
Un retour d’expérience commerce / énergie qui fait des émules
Val Tolosa n’est pas le premier projet alliant centrale solaire et immobilier. La gestion de l’énergie étant un enjeu majeur pour les grandes villes et sociétés françaises, de nombreux projets de ce type ont vu le jour ces dernières années.
Le parking du centre commercial de Saint-Aunes (Montpellier) – 2008
La centrale solaire de 8000 m2 de panneaux photovoltaïques a été inaugurée en juin 2008.Le parking de 816 places du centre commercial a été équipé de 12 rangées d’ombrières de 85 mètres de long. Les quelques 5472 panneaux installés permettent de produire 1,42 Gigawatts-heure par an, soit la consommation annuelle hors chauffage de plus de 400 familles.
Un business model innovant pour le parking de Pau – 2011
La ville avait attribué à la société Neoen le marché de l’aménagement de 108 ombrières sur le parking commun au Zénith, au Palais des sports et au Complexe de pelote.
L’installation comprend 1080 panneaux solaires pour une surface de 22 800m2 et un investissement de 12 millions d’euros qui n’aura rien coûté à la Ville grâce à un modèle d’affaire innovant. En effet, la collectivité loue le parking à la société Neoen et reçoit une redevance de 15 000 € par an. Neoen, elle, revend directement l’électricité à EDF pour 0,42€ le kWh pendant 20 ans. La société qui est également chargée de la maintenance et de la surveillance de l’installation espère atteindre l’équilibre dans 13 ans.
Le premier bilan s’annonce plutôt positif. La production est légèrement supérieure aux prévisions : 2931 mégawatts-heure (MWh) ont été produits par la centrale depuis sa mise en fonction au lieu des 2 900 estimés. Sur une année complète, la centrale devrait produire 3 200 MWh, soit l’équivalent de la consommation moyenne de 2 500 personnes ou 1 000 foyers.
Une surface de 78 500 m2 pour le Parc des expositions de Bordeaux – 2013
Ce projet de centrale photovoltaïque sur parking mené par EDF Energies Nouvelles représente un investissement total de 55 millions d’euros. Cette installation de rendement à peu près similaire à celui de Val Tolosa, sera composée de près de 60 000 panneaux solaires représentant une surface de 78 500 m².
Ces panneaux solaires fabriqués par la société Suntech seront disposés sur des ombrières photovoltaïques. La structure en forme ondulée servira également de collecteur d’eau de pluie pour arroser ensuite les jardins paysagers entourant le parking solaire et le parc des expositions. L’installation permettra de produire de 12 à 13 MWc, et ainsi de fournir de l’électricité pour environ 5700 foyers.
Une alliance durable entre bâti urbain et photovoltaïque ?
Les projets de panneaux solaires intégrés au bâti semblent donc avoir le vent en poupe en France. Ces projets sont une réponse concrète et viable à l’objectif d’augmentation de la part des énergies renouvelables dans les centres urbains, là où peu disposent de foncier disponible pour la création de centrales énergétiques dédiées. L’enjeu sera maintenant d’éprouver la durabilité de ces installations intégrées et le maintien de leur rendement sur plusieurs décennies.
2 thoughts on “Val Tolosa, le petit dernier des centres commerciaux producteurs d’énergie”