Innovative City 2014 – Beyond Smart !

Mercredi 25 et Jeudi 26 Juin avait lieu la troisième édition de la convention Innovative City au Palais des Congrès de Nice. Energystream y était. Retour sur cet événement qui présente le panorama des offres, initiatives et réflexions en matière de Smart Cities.

Innovative City, the place to be…

Quel meilleur endroit que la ville de Nice, connue pour ses expérimentations des technologies de Smart Cities notamment dans le cadre de l’opération d’intérêt national de la Plaine du Var, pour accueillir cette troisième édition d’Innovative City.

À travers son démonstrateur Nice Grid, ses engagements multiples dans le domaine de l’éco-mobilité,  ainsi que les expériences innovantes menées autour des  technologies de l’information (ex : projet de boulevard connecté), les pouvoirs publics niçois font effectivement figure de pionniers en la matière.

C’est dans ce cadre, que ce sont réunis durant deux jours les principaux acteurs internationaux des « Smart Cities ». Plus de 90 exposants ainsi qu’environ 3000 participants étaient rassemblés pour promouvoir les entreprises et valoriser les territoires attractifs, intelligents et durables.

L’opportunité pour les pouvoirs publics (collectivités territoriales, délégations gouvernementales étrangères)  et entreprises privées (start-ups, PME, grands groupes), français et internationaux, de renforcer leur vision des nouveaux marchés ouverts par les villes intelligentes. Au programme, de nombreuses conférences thématiques ont eu lieu autour des différents sujets d’actualité que sont par constituent les Smart Grids, l’Internet des Objets, la maquette numérique ou encore la Smart Urbanization.

Ce salon fut donc l’occasion pour un certain nombre d’élus internationaux de proposer des retours d’expériences sur leurs projets comme en atteste l’exemple d’Innopolis mis en avant par le Président de la République du Tatarstan Rustam Minnikhanov, ou encore le partenariat public-privé entre Cofely GDF Suez et la région du Lincolnshire au nord-est de l’Angleterre.

Côté entreprises, Cisco, IBM, Bouygues et beaucoup d’autres encore ont eu l’occasion de présenter leurs savoir-faire dans ces domaines et de confronter  leur vision stratégique à long terme.

Enfin, des acteurs institutionnels tels que l’ADEME, la Caisse des dépôts et consignations ou encore la Banque Européenne d’Investissement ont pu apporter un éclairage financier en qualité d’investisseurs sur ce type de projets.

tatarstan
Rustam Minnikhanov (Président du Tatarstan) & Philippe Pradal (Adjoint au Maire de Nice) assistent à la présentation d’Innopolis par Roman Shaykhutdinov (Premier Ministre délégué à l’information et à la communication de la République du Tatarstan)

…pour contribuer au développement des projets « Smart Cities ».

L’objectif que poursuit Innovative City est de comprendre et d’analyser à grande échelle les différentes phases de projets smart mais aussi d’anticiper les nouveaux usages des citoyens dans les villes et territoires de demain.

Ces deux journées, réunissant  l’écosystème des villes intelligentes, contribuent donc à lever les barrières réglementaires, économiques et sociales pour permettre une forme de décloisonnement des métiers et des usages.

In fine,  le but étant pour l’ensemble des parties prenantes de fluidifier le développement des projets Smart Cities en s’inspirant de logiques partenariales et financières innovantes et collaboratives.

 « Le Smart est un sport d’équipe » … quelques enseignements de cette édition 2014

Un fort enjeu de développement économique est inhérent au sujet de la ville intelligente. Cette prise de conscience est en marche et le niveau de maturité des protagonistes en amélioration constante.

Mais comment bénéficier de synergies liées à l’expérience et aux compétences de chacun pour concevoir la ville de demain ? Comment générer des économies d’échelle et augmenter  le bien-être en milieu urbain en rendant l’ensemble des briques de la «Smart City» interopérables ?

À n’en pas douter, la capacité des pouvoirs publics ainsi que des acteurs privés à valoriser de nouveaux services et par la même de créer de l’emploi, sera déterminante. Les facteurs clés de succès que nombre d’intervenants ont souligné lors de cette convention sont les suivants :

  • l’importance de travailler à la mise en place d’une gouvernance transverse forte et efficace de ces projets,
  • la nécessité d’être innovant en termes de financements (notamment en affinant l’usage des partenariats public-privé)
  • et surtout la volonté de travailler ensemble en toute complémentarité.

Ces quelques éléments apparaissent indéniablement aujourd’hui comme des prérequis pour appréhender au mieux la mutation de nos villes et de nos métropoles sous la poussée des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

2 thoughts on “Innovative City 2014 – Beyond Smart !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top