L’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, lance la première édition des «Trophées Adaptation Climatique & Territoires». Ce concours national récompense les actions exemplaires d’adaptation au changement climatique, menées ou soutenues par les collectivités territoriales.
Une initiative qui prend tout son sens alors que le changement climatique se fait de plus en plus ressentir : « 2013 a été la sixième année la plus chaude depuis 1850. Les premiers effets du changement climatique sont déjà constatés : sécheresses et canicules, précipitations extrêmes, affaiblissement des écosystèmes, émergence ou réémergence de maladies… ».
Pour s’adapter à ces changements et anticiper leurs impacts futurs, les acteurs publics et privés accentuent leurs efforts pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Certains vont même plus loin et multiplient les initiatives afin de rendre les bâtiments et les infrastructures plus résistants aux phénomènes climatiques ; préserver, restaurer et améliorer la résillience des ressources naturelles ; faire évoluer les mentalités et les cadres règlementaires…
L’ADEME veut encourager les initiatives vertes
C’est précisément pour encourager cette tendance que l’ADEME lance les « Trophées Adaptation Climatique & Territoires 2014 ». Un concours s’inscrivant dans l’esprit de la loi Grenelle II de 2010, qui incite les collectivités territoriales à s’engager dans une véritable politique climatique et énergétique locale. Concrètement, il s’agit de récompenser les meilleures initiatives d’adaptation au changement climatique dans les domaines suivants :
- Aménagements, infrastructures et bâtiment (construction de bâtiments économes en énergie et adaptés à des températures estivales élevées, etc.)
- Ecosystèmes et ressources naturelles (plantation d’essences forestières plus robustes, lutte contre l’imperméabilisation des sols, etc.)
- Méthodes de conception et de mise en œuvre des politiques publiques (mise en place d’une politique d’économie d’eau, diversification des ressources énergétiques, etc.)
Donner de la visibilité aux territoires les plus engagés
Ce concours s’adresse aux collectivités territoriales, aux territoires porteurs de projets (Communes, Pays, PNR, Intercommunalités, Syndicats mixtes de SCOT, Départements, Régions) ainsi qu’aux acteurs socio-économiques soutenus par des collectivités territoriales.
Il est ouvert jusqu’au lundi 8 septembre 2014 à 12h00 et les Trophées seront remis lors du colloque Plan Climat Energie Territoire, à Strasbourg, le 30 septembre prochain. Energystream ne manquera pas de vous communiquer les résultats !
Les territoires nominés bénéficieront d’une meilleure visibilité, grâce à leur valorisation par l’ADEME. Les lauréats seront aussi invités en 2015 à la conférence annuelle internationale « Resilient Cities » à Bonn ainsi qu’à la conférence européenne sur le changement climatique à Copenhague.
C’est d’ailleurs là l’intérêt principal du concours : attirer les projecteurs sur les collectivités les plus volontaires. Ce faisant, l’ADEME rappelle que l’adaptation au changement climatique commence par l’action au niveau local. Une démarche d’autant plus nécessaire au moment où le ralentissement économique tend à reléguer l’écologie au second plan.
One thought on “L’ ADEME récompense l’adaptation au changement climatique !”