Le duo distributeur-constructeur automobile nous présente un projet répondant à plusieurs problématiques de la mobilité électrique : des temps de recharge pour les voitures électriques jugés trop longs, des bornes pas assez nombreuses, et des consommateurs pressés…
L’équation est simple et convaincante
D’un côté Nissan, le constructeur automobile japonais : des bornes qui rechargent en moins de 30 minutes 80% de la batterie de la quasi-totalité des modèles de voitures électriques.
De l’autre, Auchan, enseigne de grande distribution : des supermarchés dans lesquels les clients passent en moyenne 46 minutes.
Le résultat : Un réseau de 130 bornes de recharge rapide qui vont être disponibles gratuitement sur les parkings des magasins Auchan d’ici la fin de l’été.
A partir de 2015, un badge sera nécessaire pour utiliser les bornes, seuls les conducteurs Nissan y auront accès gratuitement, autrement, quelques euros seront de mise.
Un projet responsable qui profite à tous
Cette initiative permet à Auchan d’offrir un service supplémentaire à ses clients, d’en attirer de nouveaux et d’inscrire la démarche dans son modèle discount responsable.
Par ce biais, Nissan, constructeur de la voiture électrique la plus vendue dans le monde (Nissan Leaf) espère augmenter ses ventes. Rassurer les conducteurs avec un plus grand nombre de zones de recharges, dans des lieux pratiques, avec l’idée de privilèges pour les voitures arborant le logo Nissan, peut être une stratégie de croissance pour la marque.
Le conducteur, quant à lui, aura à sa disposition un nouveau lieu de recharge, et rentabilisera son temps !
Et même si quelques axes d’amélioration sont possibles (les horaires d’utilisation sont souvent restreints à ceux d’ouverture des magasins et certaines incivilités pouvant portent préjudice au matériel), les ingrédients semblent réunis pour que le duo Nissan-Auchan perdure dans le temps.
3 thoughts on “Nissan & Auchan rechargent vos batteries”