Les bornes de recharge pour véhicules électriques à l’assaut du territoire

Le développement de la filière voiture électrique est souvent cité comme l’un des grands chantiers de la Transition Énergétique mais encore faut-il avoir les bornes de recharge et de manière plus globale, l’infrastructure pour soutenir ce développement.

Les bornes de recharge, un chantier prioritaire pour le gouvernement

Le mardi 6 mai 2014 marque une nouvelle étape dans le processus de développement des bornes de recharge. L’assemblée a ainsi adopté en première lecture le texte de loi proposé par Frédérique Massat, députée de l’Ariège visant à encourager et faciliter le déploiement des bornes de recharge. Le texte, qui a été publié le mercredi 6 août au journal officiel, prévoit :

  • Une décision finale d’implantation qui reviendra à l’Etat (en concertation avec les collectivités),
  • Une exonération de redevance pour les entreprises implantant des bornes,
  • La mise en place d’une structure publique / privée (?) pour coordonner et homogénéiser les actions au niveau national.

Cette proposition s’inscrit plus largement dans la feuille de route des 34 plans industriels définis par le ministre de l’économie Arnaud Montebourg dès septembre 2013 (alors encore Ministre du redressement productif).  

Plus récemment, le cahier des charges d’éligibilité au soutien des projets d’installation de bornes a été assoupli pour élargir le périmètre d’aide financière. Ces conditions sont les suivantes :

  • Toute collectivité territoriale ou groupement de collectivités ayant un projet permettant de mettre à disposition une borne pour 3 000 habitants,
  • La taille des projets est revue à la baisse pour passer de 400 000 euros à 200 000 euros,
  • Les bornes installées dans le cadre d’un contrat de concession (dès lors que la mise en concurrence pour la délégation de service public n’a pas encore eu lieu à la date de dépôt du dossier) seront également éligibles.

Les freins au développement de l’électromobilité

  • De fortes inégalités dans le maillage national
Maillage des bornes de recharge en France
Répartition des prises de recharge sur le territoire français (Source : Chargemap.com)
  • Les modalités d’implantation des bornes de recharge

    • L’implantation des bornes de recharge pose la question du financement de l’investissement et surtout de l’investisseur.
    • Le texte de loi ne prévoit pas de calendrier, ni de déploiement précis. Par ailleurs, la feuille de route reste pour l’heure encore floue et des précisions sont toujours attendues notamment sur les modalités de mise en œuvre.
  • Freins psychologiques

    • Les français sont réticents quant à l’utilisation des voitures électriques. Il existe encore une certaine défiance vis-à-vis de ces « automobiles 3.0 ». La crainte de la panne reste encore un élément fort.
  • Une technologie source d’externalité négative ?

    • Le développement de l’électromobilité pose également le problème du recyclage des batteries dont le processus reste à perfectionner.

Les leviers pour électriser la filière

  • Des conditions techniques favorables

La très grande majorité des européens parcourent en moyenne 60 km pour leur trajet quotidien, la voiture électrique s’intègre donc pleinement à leur comportement.

    • À date, les voitures électriques disposent d’une autonomie allant de 120 km à 500 km (pour les plus performantes comme les voitures de la marque Tesla)
    • Le développement de batteries encore plus performantes devrait d’ailleurs permettre d’augmenter l’autonomie des voitures à prêt de 800 km dans les 3 prochaines années selon le CEO de Tesla Motors. Cette tendance devrait se confirmer : demain, l’usager devrait pouvoir recharger sa voiture à son propre domicile.
  • Une politique volontariste et incitative

L’ambition annoncée par le gouvernement, est de disposer d’environ 1 borne de recharge tous les 50-60 kilomètres. L’ADEME dispose déjà d’une enveloppe de 50 millions d’euros pour soutenir ce développement dont seulement 8 millions ont été débloqués ces dernières années. La marge de manœuvre est donc importante et le texte opportun afin d’assurer un meilleur maillage du territoire.

Vers une démocratisation de l’électromobilité

Nous assistons à une véritable prise de conscience autour des nouveaux modes de transport. La mise en place d’une infrastructure de réseau de recharge fiable n’est qu’un jalon dans le développement de la filière du transport électrique.

L’électromobilité vient de franchir une nouvelle étape vers la démocratisation de ce nouvel usage. Cette vision se confirme d’ailleurs avec le développement d’initiatives existantes ou en développement autour de l’autopartage électrique à l’image d’Autolib’ (Ile-de-France), Régionlib’ (Poitou-Charentes), Wattmobile (dans les gares) ou encore Blue Indy aux États-Unis (Indianapolis).

Cerise sur le gateau, le développement des bornes de recharge et plus globalement de l’électromobilité vont impacter positivement notre indépendance énergétique et améliorer notre environnement sanitaire.

Enjeux de l'électromobilité
Enjeux de l’électromobilité

 

L’antisèche :

  • Le secteur des transports représentait déjà 32% de la consommation finale d’énergie en France et 70% de la consommation finale de pétrole en 2012.
  • La France compte plus de 8 000 bornes de recharge publiques pour environ 25 000 véhicules électriques.
  • La consommation d’une voiture électrique coûte en moyenne entre 1 et 2 € pour 100 km (soit jusqu’à 7 fois moins cher qu’un véhicule thermique. Les batteries sont remplaçables et leur autonomie croit d’année en année.

One thought on “Les bornes de recharge pour véhicules électriques à l’assaut du territoire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top