En cette période estivale, avez-vous bien protégé votre peau ? Les différentes marques cosmétiques solaires nous en rappellent la nécessité et se livrent à une concurrence publicitaire féroce. Cette année, la marque solaire NIVEA exploite les rayons du soleil pour une publicité photovoltaïque pour le moins en accord avec son temps !
Au Brésil, NIVEA s’invite sur les plages
Le smartphone est devenu un article incontournable du sac de plage et cet été les brésiliennes n’ont plus besoin de quitter leur serviette pour le recharger : elles utilisent un chargeur USB solaire intégré à une publicité NIVEA. En association avec l’agence Giovanni Draft Fcb, NIVEA a intégré dans la quatrième de couverture du magazine Veja Rio un chargeur relié à un panneau solaire imprimé. D’une dimension proche de celle d’une feuille A5, il est suffisamment mince pour être intégré à un papier cartonné. La marque a même produit un spot vidéo pour présenter sa publicité papier, qui aura tout de même nécessité 6 mois de développement avant de partir en production en Chine.
L’impression de cellules photovoltaïques : un concept lumineux
L’idée ne date pas d’hier. En 2010, une équipe du MIT (Massachusetts Institute of Technology) avait développé un « papier » composé de cellules solaires. Le processus d’impression proposé par le MIT utilisait de la vapeur au lieu de liquides et des températures inférieures à 120 degrés °C. Des telles conditions d’impression permettraient d’utiliser du papier ordinaire non traité, du tissu ou du plastique.
Autre aspect pratique, cette cellule imprimée fonctionnait après avoir été pliée plusieurs fois. Son capteur, imprimé sur une mince feuille de plastique PET (utilisé pour les bouteilles), affichait le même rendement après avoir été plié 1000 fois.
Pour autant l’efficacité n’est pas encore au rendez-vous. D’après le consortium VICOSC (Victorian Organic Solar Cell Consortium) qui développe des technologies d’impressions solaires en Australie, ce type de cellules peut générer 50 watts de puissance par mètre carré. L’alimentation d’un MacBook Pro 15 pouces nécessiterait alors 2m² de cellules solaires…
Si d’un point de vue technologique, la publicité NIVEA n’apparait pas encore révolutionnaire, l’utilisation marketing en reste innovante. Elle prouve que les nouvelles technologies solaires peuvent aujourd’hui s’intégrer dans une stratégie de diffusion de supports imprimés.
One thought on “Les pages publicitaires passent au solaire”