Après les maisons à énergie positive, les stades à énergie positive, les refuges de montagnes autosuffisants, les pistes de course à pieds à énergie positive… place aujourd’hui aux routes à énergie positive.
Focus sur un projet américain innovant de route solaire : On the Solar Roadways, again !
Solar Roadways, bienvenue sur la route du soleil
Scott Brusaw n’a pas de pétrole mais il a des idées. Cet ingénieur américain de l’Idaho a lancé un projet de route à énergie positive captant l’énergie solaire nommé Solar Roadways. L’objectif est de bâtir des routes, des chaussées, des places de parking, des trottoirs capables de capter l’énergie solaire et de la restituer localement.
Toute en fournissant une nouvelle source d’énergie renouvelable (permettant de réduire le recours au énergie polluante), les applications pourraient être multiples :
- L’énergie récoltée pourrait dans un 1er temps permettre d’alimenter :
- les bâtiments et les commerces de proximité
- les équipements de signalisation
- l’éclairage urbain
- les véhicules électriques tout le long d’un trajet (ce qui rendrait leurs autonomies illimitées)
- le réseau sinon
- Dans un second temps, le projet Solar Roadways pourrait « ouvrir la route » à de nouveaux usages plus smart, plus 2.0 rendant la route plus sûre et plus agréable. Par exemple :
- Avec les leds qui sont intégrées aux panneaux solaires, les routes pourraient être éclairées la nuit ou encore devenir intelligentes au point de modifier en temps réel les tracés en cas d’incident ou de bouchons
- Avec les systèmes de dégivrages qui sont intégrés aux panneaux solaires, les routes pourraient ne plus jamais être gelées ou verglacées
Solar Roadways, une route qui a la dalle
Le concept Solar Roadways repose sur la juxtaposition de dalles hexagonales connectées qui ont les caractéristiques suivantes :
- Elles contiennent des capteurs solaires sur plus 2/3 de leurs surfaces
- Elles sont munies d’un microprocesseur leur permettant d’être reliées ensemble et de « communiquer »
- Elles pèsent près de 55kg
- Elles sont constituées de plastique recyclé et sont recouvertes d’un matériau similaire à celui utilisé pour les boites noires présentes dans les avions
- Les prototypes de dalles sont aujourd’hui conçues pour résister à plus de 100 tonnes
- Leurs surfaces imitent la texture de l’asphalte pour maximiser l’adhérence des véhicules
Selon l’ingénieur, les embouteillages ou encore les parkings complets ne seraient pas non plus un frein au rendement de son système.
Solar Roadways, sucess story annoncée ou simple buzz ?
Bien que des prototypes fonctionnent (en particulier celui devant le garage de Scott Brusaw), difficile de se prononcer sur la réussite du projet tant les interrogations sont multiples : Quid du coût du remplacement des routes et infrastructures actuelles ? Quid du rendement de cette technologie (notamment par rapport à une technologie basée sur la piézoélectricité) ? Quid des cellules solaires à nettoyer pour ne pas perdre en rendement au fil du temps ?…
Scott Brusaw affirme que son système pourrait être installé sans modifier profondément l’agencement du réseau routier ainsi que son infrastructure. Quant à la question du financement, elle est résolue par le fait que les dalles génèreront un revenu issu de la revente de l’énergie produite.
Par ailleurs, toutes ces interrogations n’empêchent pas le projet de se développer : en plus de l’aide de 750000 dollars allouée par la Federal Highway Administration, une campagne de financement par crowdfunding, lancée le 21 avril dernier sur Indiegogo dans l’objectif de récolter 1 million de dollars et passer à la phase de production, a permis de récolter un peu plus de 2,2 millions de dollars !
Avec Solar Roadways, on a arrête pas le progrès… d’autant plus si il roule sur une route à énergie positive !
2 thoughts on “Solar Roadways, les routes à energie positive”