Autrefois chasse gardée de services centralisés, privés ou étatiques, la météo est-elle à son tour vouée à devenir crowdsourcée ? Suite au succès de son financement participatif sur la plateforme Kickstarter, un petit nouveau dénommé « StormTag » veut se faire un nom sur le marché des objets connectés récoltant des données météorologiques. Zoom sur ce capteur de poche qui pourrait devenir à long terme, d’après son inventeur, la pierre angulaire de la première chaîne météorologique mondiale entièrement collaborative.
Une station météo dans votre poche…
StormTag n’est autre qu’un capteur de la taille d’une pièce de 2 euros, qui vous propose de collecter certaines données du monde qui vous entoure et de les transmettre par la technologie Bluetooth à votre Smartphone.
Équipé d’une sonde de pression atmosphérique, d’un thermomètre, d’un capteur d’UV ainsi que d’un capteur d’humidité, ce dispositif enregistre ces données tout au long de la journée.
Ces données sont ensuite stockées sur les serveurs de la société partenaire de StormTag, OpenSignal, et visualisables de façon simple ou agrégée via l’application Smartphone WeatherSignal.
Les données s’actualisant en temps réel, l’application est par exemple en mesure d’envoyer des alertes en cas de changements inopinés de la pression atmosphérique ou autres variations météorologiques annonçant des précipitations, ou encore des orages.
Une des spécificités supplémentaire du StormTag, est que les données en questions peuvent être stockées localement hors connexion et retransmises ultérieurement à votre Smartphone.
Ces variables sont donc conservées dans le temps ainsi que de ceux de l’ensemble des utilisateurs du dispositif et constituent donc une base croissante de données météorologiques crowdsourcées.
…pour bénéficier demain, d’une météorologie crowdsourcée à grande échelle
Le StormTag fait partie en réalité de la phase 2 du programme de météorologie crowdsourcée lancé initialement par OpenSignal au courant de l’année 2013.
Lors de la phase 1, la collecte d’informations se faisait uniquement sur la variable de température, en observant la signature thermique de votre batterie de Smartphone et ce uniquement sous l’OS Android.
À titre d’exemple, l’iPhone, doté de nombreux capteurs, qui pourraient être utiles à la collecte d’informations météorologiques n’offre pas un système suffisamment ouvert pour que les développeurs puissent s’en emparer dans cet objectif.
Les limitations technologiques ou d’accessibilité aux données/capteurs étaient donc jusqu’à présent, un frein à la croissance volumétrique et à la variété des données récoltées (Environ 50.000 utilisateurs à date).
Même si la quantité de données récoltées aujourd’hui par le biais de ce type d’initiatives reste encore embryonnaire vis-à-vis des agrégats rassemblés par les agences météorologiques classiques, avec l’arrivée du StormTag, la liste des contributeurs potentiels s’élargit considérablement embarquant notamment l’ensemble des utilisateurs d’iPhone et autres iPad qui pourront à leur tour consulter et interpréter ces données.
À l’aide de StormTag, Open Signal poursuit donc un double objectif :
- ouvrir davantage son programme de météo en intégrant de nouveaux devices,
- mais aussi améliorer la quantité et la précision des données climatiques reçues par l’application WeatherSignal.
D’ailleurs, Open Signal travaille déjà avec des météorologues de l’université de Washington ou encore du Met Office (l’équivalent en Grande-Bretagne de Météo-France) dans le but d’exploiter les données recueillies afin de définir des modèles prédictifs et les partager avec le grand public.
One thought on “StormTag, vers une météo crowdsourcée !”