Vos vieilles batteries de voitures sont-elles promises à un bel avenir ? C’est possible ! Des chercheurs du MIT démontrent que le plomb de ces batteries peut-être employé à la fabrication de panneaux solaires bons marché, et potentiellement plus efficaces que les produits actuels. Coup d’œil sur une technique de revalorisation innovante.
Déchet toxique nécessitant un recyclage spécifique, la batterie au plomb est une technologie considérée comme obsolète, dévastatrice pour la santé des populations, et vouée à disparaître. En effet, ces dernières sont peu à peu remplacées par la nouvelle génération lithium-ion. Si le plomb des vieilles batteries n’est plus utilisé dans la fabrication de nouvelles unités, comment éviter non seulement qu’il ne se retrouve dans la nature mais également permettre sa revalorisation ?
Une énergie d’avenir à partir de déchets du passé ?
Une solution existe : le convertir en panneaux solaires. Transformé sous forme d’une structure cristalline appelée pérovskite, il acquiert des propriétés photovoltaïques intéressantes. Avec un rendement actuel de 19% sur les derniers prototypes, les pérovskites rivalisent maintenant avec le silicium cristallin utilisé actuellement dans les panneaux solaires. Or celui-ci est 5 fois plus cher, ce qui rend les pérovskites économiquement plus rentables. De plus les matériaux pérovskites sont parvenus à ce niveau de rendement en moins de deux ans, alors qu’il a fallu une décennie pour que le silicium cristallin approche de son rendement maximal de 25%. Combiné avec du silicone, il est possible qu’à terme ce nouveau matériau dépasse les performances du silicium. Enfin, les chercheurs ont élaboré une technique simple pour produire des oxydes métalliques pérovskites depuis le matériau récupéré sur une batterie, et pour ce rôle, le plomb recyclé est tout aussi efficace que celui nouvellement produit.
Les gains potentiels sont énormes. En plus de résoudre un problème de santé publique, et de convertir des déchets toxiques en une ressource précieuse, ce recyclage consomme peu d’énergie et est industrialisable à grande échelle. Une seule batterie usagée peut produire une surface photovoltaïque – sous forme d’un film de moins micromètre d’épaisseur – pouvant alimenter jusqu’à 30 foyers. L’innovation technologique n’a donc pas dit son dernier mot concernant les énergies solaires !
One thought on “Une nouvelle jeunesse pour nos vieilles batteries ?”