Saviez-vous que près de la moitié des poubelles des ménages français sont des biodéchets (déchets organiques ou fermentescibles) ? Energystream vous explique comment transformer intelligemment vos déchets et vous présente deux exemples concrets sur notre territoire.
Que peut-on faire avec les biodéchets ?
On trouve les biodéchets (ou déchets dégradables) dans les déchets végétaux, de cuisine, de papier, et les emballages biodégradables. Ils se décomposent grâce à des organismes vivants, et peuvent présenter un risque pour la santé s’ils ne sont pas correctement traités. L’ADEME estime qu’en France, près de 70% des biodéchets proviennent des ménages.
Les biodéchets peuvent être détruits, enfouis… mais aussi valorisés en masse sur des sites spécialisés. Ainsi, il est possible de les transformer en compost, mais aussi en énergie renouvelable grâce au procédé de méthanisation. Après voir avoir expliqué comment obtenir du biogaz à partir de ces biodéchets, Enerystream vous présente désormais deux initiatives sur notre territoire. Zoom sur la première usine française à avoir fait de la triple valorisation à partir de biodéchets, puis sur une autre usine en Vendée, inaugurée il y a tout juste un mois.
Méthavalor, une usine de valorisation biologique par méthanisation en Moselle
C’est à Morsbach qu’est implanté depuis 2011 le centre Méthavalor, géré par le Sydeme (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est).
Depuis un peu plus d’un an, Méthavalor travaille étroitement avec le centre de tri multiflux, situé à proximité et géré lui aussi par le Sydeme. Ce centre de tri accueille les biodéchets qui arrivent dans des poubelles de tri spécifiques et les transfère à Méthavalor. Ils sont ensuite traités (par méthanisation) pour obtenir le fameux biogaz, dont l’injection dans le réseau public de gaz naturel permet une triple valorisation :
- production de carburant ;
- production d’électricité (à terme, couverture de la consommation de 3 000 foyers environ) ;
- production de chaleur (à terme, couverture de la consommation d’eau chaude de 2 400 foyers environ).
Cette triple valorisation est une première en France, le Sydeme a d’ailleurs été récompensé lors de la première édition des Trophées de l’économie circulaire.
La SAS Agribiométhane, première unité d’injection de biométhane en Vendée
Ce 20 juin 2014, c’est à Mortagne-sur-Sèvre qu’a été inaugurée une nouvelle unité de méthanisation. Quatre exploitations agricoles se sont regroupées pour mener à bien ce projet, qui vise à produire 1 million de m3 de biogaz brut par an à partir de 27 000 tonnes de substrats et de biodéchets. Le biogaz sera injecté dans les réseaux de gaz naturel de GrDF, et pourrait répondre aux besoins de 500 foyers environ. De plus, 80% du produit restant après la méthanisation (engrais naturel) pourra être répandu sur des surfaces agricoles.
Avec le site Agribiométhane, 15 000 tonnes de CO2/an seront évitées et 6 GWh de biométhane seront produits.
Début 2014, la Commission européenne a fixé comme objectif d’ici 2030 d’atteindre une part de 27% d’énergies renouvelables tout en réduisant de 40% les émissions de gaz à effet de serre. Les initiatives autour des biodéchets devraient donc se développer dans les prochaines années, car la méthanisation permet une diminution des émissions de gaz à effet de serre par substitution à l’usage d’énergies fossiles ou d’engrais chimiques. D’autres pays européens ont déjà pris de l’avance dans le domaine. Ainsi, le taux de valorisation de biodéchets en Allemagne avoisine les 70%. La transition énergétique est plus que jamais nécessaire et d’actualité pour la France !
One thought on “Vos déchets, une source d’énergie que vous ne soupçonnez pas”