Depuis quelques années une véritable révolution s’est produite dans le monde du smart home. Alors qu’autrefois il était nécessaire de faire appel à des domoticiens professionnels et d’installer des solutions coûteuses afin de pouvoir commander à distance chauffage, lumière ou climatisation, il existe aujourd’hui des solutions grand public et peu onéreuses. Néanmoins, la fragmentation des solutions reste une difficulté pour les utilisateurs. Avec le lancement de l’application Android et le support de nouveaux appareils, la box domotique Revolv cherche à dépasser cette difficulté et continue dans sa stratégie d’ouverture.
Un univers de solutions multiples encore trop souvent en silos
Si le marché de la domotique grand public est en pleine croissance, il est aujourd’hui constitué d’un ensemble hétérogène de services, souvent commercialisés en silos, s’appuyant sur différents protocoles sans fils.
Ainsi, parmi les leaders du marché, nombreux sont ceux ayant développé leur propre protocole, empêchant toute interopérabilité : la ThomBox de Thomson s’appuie sur le protocole Tconnect, le hub MyFox sur MyFox Radio…
Quant aux objets connectés fonctionnant en wi-fi (tel le système audio Sonos, les ampoules Philips Hue, la solution Belkin WeMo…) bien souvent ils nécessitent chacun l’utilisation d’une application spécifique.
La box du futur : ergonomie et interopérabilité ?
Devant ces multiples solutions, l’interopérabilité devient un enjeu majeur pour les fabricants de solutions domotiques.
Parmi les premières box à s’attaquer à ce problème, le hub Revolv fait figure de précurseur. Présenté au CES en janvier 2014, il joue la carte de la compatibilité, et assure l’interface entre l’ensemble des équipements connectés du logement et de l’extérieur (LED, thermostat, musique…) via une unique interface. Depuis peu, le thermostat Nest est également compatible.
Sur le plan technique, il permet une interopérabilité avec un maximum de protocoles radio (Wi-Fi, Z-Wave, Insteon, ZigBee…).
L’application mobile permettant de gérer tous les équipements, disponible dans un premier temps uniquement sur iOS, est depuis peu sur le store Android. Elle inclut de nombreuses fonctionnalités : géolocalisation, « scénarios » multiples avec accueil des habitants dans leurs foyers, reconnaissance de plusieurs smartphones…
Malgré ses faiblesses (un prix assez élevé, un design pas forcément convainquant), Revolv a de nombreux atouts et dessine les contours de la box domotique grand public, combinant ergonomie et large compatibilité. Mais la box Revolv conserve cependant un gros défaut pour les consommateurs européens : elle n’est (pour l’instant) commercialisée qu’aux Etats-Unis…
One thought on “Revolv : les box smart home visent l’ouverture”