Choisie dans le cadre d’un programme énergétique mené par l’état du Nevada, la solution Smart Home d’Ecofactor a été déployée auprès de 22000 consommateurs. Après 1 an de service, une étude montre des performances remarquables, diminuant la facture annuelle des ménages de plus de 100$. Zoom une solution misant entièrement sur l’automatisation…
Ecofactor : une solution Smart Home très connectée
EcoFactor propose une solution SaaS « connectée », qui récupère un ensemble de données générées par un foyer, les traite, et ajuste en conséquence le fonctionnement des appareils domestiques régulant la température du foyer. L’objectif étant d’atteindre une gestion optimale de l’énergie tout en assurant un confort aux utilisateurs. La solution puise ces données de différentes sources, notamment les thermostats connectés, les données météorologiques, ou encore les habitudes de consommation, celles-ci sont ensuite traitées par des algorithmes d’optimisation visant à personnaliser le suivi des consommateurs.
L’intérêt de cette solution intelligente est qu’elle est autonome et ne nécessite aucun suivi de la part du consommateur. Par ailleurs, basée sur le cloud et entièrement dématérialisée, elle dispense le consommateur de toute opération d’installation.
Des performances remarquables grâce à une combinaison de plusieurs leviers
Contrairement à d’autres pure-players ciblant uniquement l’effacement ou l’automatisation, la solution d’Ecofactor a la particularité de combiner plusieurs éléments :
- L’effacement de la consommation aux heures de pointes, déconnectant le chauffage ou la climatisation aux heures de pic tarifaire,
- La gestion « intelligente » et automatique de la température de la maison,
- Le diagnostique pro-actif et à distance des dysfonctionnements de la climatisation,
Grâce à cette combinaison, l’étude des consommations en 2013 commanditée par NV energy, fournisseur de gaz et d’électricité au Névada, a révélé la performance de la solution et les économies réalisées. Le rapport confirme que le dispositif d’EcoFactor a permis de réduire de 11% la consommation d’air conditionnée, tout en abaissant de 4kW les pointes de charge. En plus de cette économie énergétique, la solution a engendré une réduction de près de 100 dollars la facture énergétique des utilisateurs.
2 thoughts on “Smart Home : Comment Ecofactor tire-t-il son épingle du jeu ?”