Avec plus de 476 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2013, Walmart est sans conteste le plus important distributeur mondial. Présentée comme la plus performante du monde, sa supply chain n’est certainement pas étrangère à ce succès.
L’objectif que s’est fixé le groupe est le suivant : le produit doit être disponible à l’endroit et au moment où le client le désire, et bien sûr au prix le plus compétitif possible.
Comment le distributeur a-t-il réussi à relever ce défi ?
Une supply chain performante économiquement…
Tout d’abord, Walmart a élaboré un sourcing stratégique répondant à l’équation rapidité/coût. Ses volumes de commande lui permettent effectivement d’établir des partenariats de long terme et de tirer sur les prix des marchandises.
Une fois les produits achetés, ils sont acheminés vers les centres de distribution Walmart qui se chargeront de les redistribuer vers les magasins de la marque via le cross-docking. Cette technique, combinée à une gestion efficace de la distribution et des transports, permet au groupe de maintenir au plus bas les coûts de stockage et de transport.
La technologie joue également un rôle clé dans la performance de la supply chain de Walmart. Ainsi, le géant de la distribution dispose d’une des infrastructures IT les plus importantes du monde pour une entreprise privée. Elle permet notamment de prédire la demande des consommateurs via des modèles d’analyse big data.
…et aussi sociétalement
Cette gestion stratégique de sa « supply chain » permet donc à Walmart d’être performant économiquement, mais l’aspect sociétal n’est pas en reste. En effet, Walmart travaille actuellement avec environ 6 000 de ses fournisseurs (représentant près de 60% de ses ventes) pour qu’ils rejoignent son « Sustainability Index » (littéralement : « indice de développement durable »).
Il constitue un important outil de sondage auprès des fournisseurs de Walmart. Grâce à lui, l’entreprise peut suivre l’évolution de l’impact environnemental des produits et ainsi sensibiliser ses partenaires et ses équipes d’achat aux problématiques clés liées au développement durable. Cet indicateur permet également à ses fournisseurs d’identifier les axes d’amélioration ainsi que les actions à mettre en place pour un développement plus responsable.
Afin de d’encourager la participation au « Sustainability Index », Walmart a indiqué que, d’ici 2017, 70% des produits vendus dans ses magasins américains proviendront de fournisseurs participant au programme. Ce dernier s’inscrit d’ailleurs dans une volonté plus globale du groupe de rendre ses produits « environmentally friendly » grâce à des réductions de consommations d’énergie, à une meilleure gestion du risque et au soutien des communautés locales.
En somme, Walmart s’oriente pas à pas vers une double performance économique et sociétale pour sa supply chain. Toutefois, des efforts semblent encore à fournir pour la maitrise globale de l’impact carbone et les droits de ses employés comme le soulignait en 2007 un rapport de l’ONG Human Rights Watch.
En effet répondre précisément aux besoins des clients est un véritable challenge et il semble que WALMART est relevé le défi avec brio !