Le développement du smart home grand public fait face à plusieurs enjeux. Parmi eux la capacité d’apporter de la valeur aux utilisateurs, de réduire la complexité perçue et de limiter les coûts d’investissement. eGreen propose une solution dont la proposition de valeur répond à ces enjeux en mettant l’accent sur l’expérience utilisateur. Le concept est basé sur une approche ludique qui aide à modifier ses comportements par le lien communautaire, tout en contrôlant ses économies financières. Rencontre avec Jérémie Jean, fondateur de eGreen…
Comment fonctionne le dispositif et quelle est la proposition de valeur d’eGreen ?
Le dispositif eGreen permet de réduire les consommations d’énergie dans les bâtiments tertiaires et résidentiels grâce au suivi des dépenses énergétiques et à la sensibilisation des occupants. Des capteurs de consommation d’électricité, d’eau et de gaz permettent de mesurer les consommations d’énergie en temps réel. L’ensemble de ces données, très utiles pour mieux gérer ses consommations, est ensuite restitué et affiché sur une plateforme web privée.
La proposition de valeur est d’intégrer les occupants des bâtiments aux démarches d’économie d’énergie mises en place grâce à une approche ludique, sociale et incitative. eGreen motive les usages éco-responsables et accompagne les changements de comportement.
Quel gain (en terme de %, de ROI) peut espérer réaliser un particulier / une entreprise qui suivrait les conseils prodigués sur votre plateforme ?
Différentes études ont montré des économies de 10 à 15% grâce aux dispositifs de suivi des consommations d’énergie. Avec des factures en constante augmentation, cela constitue des économies non négligeables.
La solution eGreen qui accompagne également les changements de comportement des occupants avec une approche ludique espère aller au-delà de ces 15% d’économie. Les différents déploiements du dispositif eGreen confirme cette tendance mais il est encore trop tôt pour annoncer un chiffre étant donné l’hétérogénéité des utilisateurs : particuliers, collectivités, entreprises.
Quel est le modèle économique proposé au client ? Et comment prévoyez-vous d’assurer la pérennité du modèle eGreen sur le long-terme ?
Le modèle économique proposé est différent en fonction du client, particulier, entreprise ou collectivité :
- les entreprises et collectivités paient une licence d’utilisation annuelle pour l’utilisation de la solution eGreen. Celle-ci est fonction du nombre de capteurs installés.
- la plateforme de restitution est gratuite pour les particuliers. De plus, les données sont confidentielles et en aucun cas utilisées à des fins commerciales. Le modèle d’affaire est axé sur l’effacement.
En tant qu’équipementier Smart Home comment appréhendez-vous l’arrivée sur le marché des compteurs communicants (et services associés du type espaces utilisateurs en ligne ERDF, GRDF) ? Comment positionnez-vous votre offre ?
L’arrivée sur le marché des compteurs communicants est une excellente nouvelle. Cela va démocratiser le suivi des consommations et la gestion de ses dépenses énergétiques. De plus, le coût d’accès à la donnée de consommation va diminuer de manière conséquente. Le marché va donc connaitre une croissance incroyable dans les prochaines années.
Bien sûr, la concurrence sera importante dans le domaine et de nombreux acteurs vont se positionner. La différence se fera sur la capacité de ces acteurs à innover, et à proposer des services avec une vraie expérience utilisateur.
Notre offre se positionne en aval des compteurs communicants en tant que plateforme de gestion des données énergétiques et de confort de son bâtiment ou logement à forte valeur ajoutée. Nous avons l’ambition d’être en quelque sorte le réseau social de l’énergie et sommes convaincus que cette approche sociale et gamifiée saura séduire de très nombreux utilisateurs et nous permettra de nous différencier des offres concurrentes.
Nous avons compris que vous encouragiez les économies en stimulant l’émulation de groupe, notamment via la possibilité de comparer ses consommations avec d’autres personnes / professionnels. Comment le service est-il construit ? Sur le segment professionnel comment garantissez-vous la pertinence des comparaisons de profils (par exemple 2 boulangeries n’ont pas forcément les mêmes installations) ?
Effectivement, les comparaisons et l’émulation de groupe ont un impact très important sur la motivation et les changements de comportement. Les comparaisons peuvent être en interne, comparer les consommations de son étage ou de son service avec celui d’un autre étage de son bâtiment ou d’un autre service. Elles peuvent également se faire avec d’autres professionnels, comparer sa consommation avec des profils de bâtiments semblables pour pouvoir situer ses consommations par rapport à une norme.
Les comparaisons peuvent être affinées par m2, par nombre d’occupants ou par type de chauffage pour être plus précises. Effectivement entre deux boulangeries disposant de fours fonctionnant au gaz pour l’une et à l’électricité pour l’autre les différences seront très importantes. Ces cas de figure spécifiques ne sont pas encore intégrés dans la Version 1 de la plateforme mais le seront dans la Version 2 !
Avec une approche 100% centrée sur le comportement des utilisateurs et le lien communautaire, eGreen pourra bientôt se positionner sur l’effacement des pics de consommation, dès lors que la masse de ses clients sera suffisante pour en garantir un certain volume. Un modèle d’affaires prometteur qui s’inscrit même dans une démarche open hardware pour généraliser les éco-gestes quotidiens…