Innovéox fait partie des fleurons de la FrenchTech française. Sa technologie est basée sur les recherches du CNRS au sujet des fluides supercritiques et notamment sur les propriétés exceptionnelles attachées à cet état de la matière. Elle est dotée de plusieurs avantages notamment pour les procédés de recyclage.
Les Super-fluides : un état de la matière aux propriétés étonnantes
En effet, dans l’eau en état de fluide supercritique, un état de transition entre le liquide et le gaz à 250 bars et 400°C, les matières organiques deviennent solubles et les matières non organiques se précipitent. Le procédé Innoveox consiste à amener des déchets industriels à cet état de fluide supercritique et à injecter de l’oxygène qui va détruire complètement la matière organique par oxydation. Le procédé permet une efficacité du traitement de 99,9 %.
Source: Innoveox
L’équation est simple: 1 tonne de matériaux dangereux permet de produire 1 m3 d’eau et 1 MWh d’énergie
La société a conçu un réacteur pouvant être amené sur un site industriel. Les avantages de cette technologie sont nombreux :
- Le réacteur peut traiter les matières avant qu’elles ne soient considérées comme déchets, permettant ainsi des économies de transport et de gestion administratives.
- L’oxydation crée un surplus d’énergie qui permet de couvrir les besoins énergétiques moyens d’une population de mille personnes environ.
- Le procédé permet de recycler certains matériaux non organiques comme les terres rares pour les réinjecter dans les processus.
- Enfin, les eaux traitées deviennent réutilisables pour l’industrie et peuvent être rejetées dans l’environnement.
Un premier contrat de 6 millions d’euros pour se lancer sur un marché de 6 milliards d’euros
Les champs d’applications sont considérables. Les premiers marchés pour le procédé d’Innovéox sont la pétrochimie et l’énergie. Le premier site est situé dans le bassin de Lacq, proche des installations gazières et un bureau vient d’être ouvert au Canada pour répondre à la demande de traitement des déchets de l’exploitation des schistes bitumineux de l’Alberta.
D’autres industries pourraient bénéficier du procédé : l’industrie pharmaceutique, la chimie et tout autre procédé industriel polluant (sidérurgie, agroalimentaire, etc.). Le marché est évalué à près de 6 milliards d’euros dans le monde. En effet, 472 millions de tonnes de déchets dangereux sont produites chaque année. Innovéox a signé son premier contrat de 6 millions d’euros pour fournir une unité de traitement sur l’île de la Réunion.
Pour faire face à la demande, Innovéox s’est alliée avec Airliquide et a levé 15,56 millions d’euros lors de son introduction en bourse (Alternext). Une proposition de valeur pour les clients, les actionnaires et l’environnement.