Le trafic aérien mondial est actuellement en plein essor. Ainsi, on estime que lors des 15 prochaines années, celui-ci doublera, notamment grâce à des zones de croissance très fortes telles que l’Inde et la Chine (trafic multiplié par 4,6 entre 2011 et 2031). Or, le trafic aérien représente déjà 2,5% des émissions de C02 dans le monde. Les constructeurs aéronautiques se doivent donc de construire des avions toujours moins voraces en carburant afin d’éviter que la hausse du trafic n’ait des effets désastreux sur l’environnement.
Des prototypes moins énergivores à l’étude
Ces problématiques nouvelles ont déjà des effets sur la stratégie des géants Airbus et Boeing. La baisse de la consommation est en effet devenu un des éléments marketings majeurs lors des récents lancements du 787 Dreamliner, puis de l’A350, et prochainement des versions NEO (New Engine Option) de l’A320 et l’A330.
A plus long terme, de nouvelles technologies pourraient être utilisées et les idées fourmillent pour remplacer nos traditionnels biréacteurs : l’avion solaire Solar Impulse, de l’aventurier Bertrand Piccard, ou encore ce projet d’avion hybride développé par l’université de Cambridge.
L’E-Fan, un « concept plane » pour aller plus loin
Pour aller plus loin, Airbus planche d’ores et déjà sur un avion entièrement électrique : l’E-Fan. Le premier vol de démonstration a eu lieu en Mars dernier, à Bordeaux, avec la présence d’Arnaud Montebourg qui a d’ailleurs fait de ce projet l’un des 34 plans de la Nouvelle France Industrielle. A l’heure actuelle, les prototypes développés ne sont que des biplaces. Ceux-ci pourraient être commercialisés d’ici fin 2017, et rencontrer un grand succès dans les aéroclubs et écoles de pilotage. Le prix de l’heure de vol pourrait en effet chuter de 30 à 40% (au lieu des 40€ de carburant par heure, la consommation électrique ne reviendrait qu’à une quinzaine d’euros par heure de vol). En termes d’autonomie, l’E-Fan ne dépasse pour l’instant pas 1h30 de vol, ce qui est encore loin des 4 ou 5 heures habituelles des avions de tourisme, mais suffisant pour des avions écoles.
Mais l’ambition du projet réside véritablement dans l’élargissement de la gamme de ces avions à basse consommation, en améliorant leurs performances grâce à une propulsion hybride. L’E-Fan 4 pourra ainsi embarquer 4 personnes, et bénéficiera d’une autonomie sensiblement supérieure suffisante pour séduire tous les pilotes privés.
À terme, Airbus espère construire d’ici une vingtaine d’années un avion hybride court-courrier d’une capacité de 100 passagers. Ce projet, baptisé E-thrust, permettrait de satisfaire les nouvelles exigences européennes en termes d’émissions de CO2 et d’obtenir des avions bien moins bruyants et dérangeants pour les riverains.
Ce blog est un vrai succès, vos articles sont très variés
Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
Bonne lecture !
Alexandra Le Borgne