UNE ENERGIE BAS CARBONE CHALLENGEE
Durant ces 5 dernières années, le secteur de l’énergie nucléaire a été soumis à des bouleversements importants. Si les leçons de l’ère post-Fukushima (2011) semblent aujourd’hui avoir été intégrées dans les normes de sécurité internationale, le parc nucléaire japonais est toujours à l’arrêt. En 2015, Areva a annoncé des pertes records sur l’année 2014 (4,8 milliards d‘euros) ainsi que de nouveaux retards sur le chantier de l’EPR à Flamanville (défaillance structurelle de la cuve).
A l’échelle nationale, la vétusté et le renouvellement du parc nucléaire français ainsi que la question du stockage et du retraitement des déchets radioactifs sont des thématiques récurrentes au sein de la classe politique. La conférence sur le changement climatique (COP21) qui se tiendra à Paris à la fin de l’année, sera l’occasion de s’interroger sur la place de cette énergie tant dans le mix énergétique mondial qu’à l’échelle européenne et française.
N’hésitez pas à cliquer sur l’image pour l’agrandir et l’afficher en haute définition.
Bonjour,
Belle infographie 🙂
En revanche à quoi renvoient les astérisques?
Car si le nucléaire produit 75% de l’électricité française, il me semble qu’il alimente alors plus de 23 millions de foyer.
Merci.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message.
On prend note de la proposition !
Bonne journée,
Alexandra Le Borgne, au nom de l’équipe Energystream