Aviez-vous entendu parler de verre intelligent ? Un premier prototype de verres intelligents a été mis au point par des chercheurs chinois en 2013. Il permet de produire de l’électricité via des cellules photovoltaïques. En ce début d’année, une équipe de chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie, aux États-Unis, a annoncé la découverte d’un autre type de verre intelligent. Celui-ci permet de récupérer l’énergie basée sur la force du vent et l’eau de pluie. Focus sur ce nouveau type de verre…
La triboélectricité, vous connaissiez ?
Lors des différents événements météorologiques comme la pluie, la neige, les vents violents, les fenêtres de nos maisons sont en première ligne touchées par les intempéries. C’est dans l’optique de valoriser énergétiquement ces phénomènes naturels qu’une équipe de chercheurs a mis au point un verre capable de produire de l’énergie grâce au principe de l’effet triboélectrique. Derrière ce nom un peu barbare se cache un dispositif électrochromatique alimenté par deux systèmes de récupération d’énergie. Ce dispositif repose sur un phénomène électrostatique de transfert de charges électriques se produisant lorsque deux matériaux différents entrent en contact. Ce verre est composé de deux couches : la première permet de capter l’énergie chargée positivement dans les gouttelettes de l’eau de pluie alors que la seconde couche est composée de 2 feuilles de plastiques transparent chargées de récupérer l’énergie du vent grâce à un système de ressorts réagissant à la pression du vent.
ACS Nano, Georgia Institute of Technology
Un champ d’application prometteur
A l’heure actuelle, ce verre n’est pas en mesure d’alimenter en électricité une maison entière. Les premières expériences font l’état d’une puissance de 130 milliwatts par m², soit la puissance suffisante pour alimenter un smartphone. Cependant, les applications envisageables sont multiples et pourraient sans aucun doute servir à alimenter tous les systèmes autoalimentés. Actuellement, ce dispositif ne parvient à convertir que 60% de l’énergie mécanique en énergie électrique mais les chercheurs continuent pour améliorer cette proportion et envisagent notamment l’intégration de super-condensateurs transparents dans le verre. Une inconnue supplémentaire reste encore le coût de cette technologie par rapport à la puissance qu’elle pourra rapporter.
Ces travaux de recherche sont prometteurs et l’amélioration de la conversion de l’énergie mécanique en énergie électrique ne pourra que renforcer l’engouement pour ce verre intelligent.
Bonjour
J’ai 40 mètre de longueur de vitrine à refaire début 2018.
Je suis interressé par la valeur ajouté de votre produit
Est-il aboutit?
Vous pouvez m’informer au 0664953040