Les initiatives écologiques des grandes entreprises de tout secteur sont nombreuses. Souvent orientées « coup de com’ », ces initiatives représentent aujourd’hui pour certaines entreprises, de réels objectifs économiques.
Focus sur les 2 géants du high tech qui commencent à prendre le virage de l’énergie photovoltaïque.
Apple, de gros investissements et une politique locale aboutie
67 hectares. C’est l’immense surface sur laquelle Apple a choisi de construire la ferme photovoltaïque qui alimentera son data center de Reno (Nevada). Cette ferme sera suffisamment puissante pour alimenter seule cet énorme data center et en assurer la montée en capacité. Ce chantier entrepris par Apple fait suite à une précédente initiative, de moindre envergure mais qui démontre la forte volonté d’Apple d’aller toujours plus loin dans ses investissements sur l’énergie solaire. En effet, la firme avait débuté en construisant une ferme solaire de 40 hectares en Caroline du Nord pour alimenter un premier data center (Maiden).
Le géant du high tech a également profité des annonces du début d’année pour lancer un programme d’investissement à hauteur de 848M$ sur la thématique photovoltaïque. Cet argent sera notamment affecté à la construction d’une 3ème ferme solaire, sur une surface de 12km². Cette installation fournira 250MW et alimentera le data center de Newark ainsi que toutes les installations du Groupe dans l’Etat du New Jersey
Tous ces investissements représentent pour Apple un outil à moyen terme (au-delà de travailler son image) pour faire baisser sa facture énergétique engendrée par la consommation monumentale de ses data centers. Le PDG d’Apple, Tim Cook disait à cet effet « Nous nous attendons à réaliser des économies très significatives car le prix des énergies renouvelables est fixe et qu’il y a une différence notable entre celui-ci et le prix de l’énergie fossile »
Produire sa propre énergie (plutôt que de l’acheter) et miser sur une ressource photovoltaïque illimitée sont deux aspects au centre de la stratégie énergétique de la firme. En outre Apple revend localement (aux collectivités) toute son énergie produite et non consommée. Cela permet également aux marchés régionaux de l’énergie de bénéficier d’une énergie produite localement, moins chère et verte.
Google, de l’art de l’optimisation fiscale à la recherche de nouveaux marchés
Google est sans doute le géant high tech à s’être le premier engagé dans la démarche de l’énergie photovoltaïque . Cependant, même si les experts s’accordent pour dire qu’initialement les investissements de Google étaient destinés à alimenter ses data centers, il apparaît en fait que les exonérations fiscales liées à ce type de projets sont vites devenues le driver principal pour la firme.
Ces investissements seraient déjà bénéficiaires de 12% environ.
Pour développer à fond ce marché qui représente de fait un nouveau vecteur de croissance pour Google, la firme vient d’investir environ 300M$ dans une venture avec Solar City, spécialise des panneaux solaires aux USA. L’objectif serait de participer à l’équipement des ménages américains en panneaux photovoltaïques. Un marché conséquent…
Au final même si les raisons qui poussent certains géants à investir dans le photovoltaïque sont parfois éloignées d’une prise de conscience écologique, on ne peut que se réjouir de ces initiatives. Ce mouvement devra se confirmer dans les temps à venir avec d’autres grandes entreprises et d’autres secteurs (comme BMW ou encore Michelin pour l’automobile ou Casino pour la grande consommation)