Schneider Electric a lancé une nouvelle campagne de communication intitulée « Life is On » qui met en lumière des solutions innovantes pour gérer au mieux la consommation d’énergie.
À l’aube de la COP21, la consommation énergétique est plus que jamais présente dans les esprits. Les industriels orientent leur stratégie de recherche et développement, de commercialisation et de communication vers des produits innovants et respectueux de l’environnement. Ils se montrent sensibles aux problématiques énergétiques et poussent leurs clients – tant professionnels que particuliers, à adopter un comportement responsable et durable. Plus encore, les industriels se targuent d’une mission sauvetage et s’évertue à œuvrer pour réduire la consommation d’énergie. C’est le cas de Schneider Electric avec sa campagne « Life is On », qui se veut dans l’air du temps en témoigne sa publicité Raccoon Dance.
Pour sa promotion, Schneider Electric avance des chiffres dont les constats sont évidents. Ainsi, au regard de l’expansion de l’industrialisation et de l’urbanisation, la consommation énergétique augmente et pourrait exploser à la vision 2050 en raison notamment de l’énergie consommée pour les bâtiments et les villes. Et pour cause, d’ici 35 ans, 66% de la population serait urbaine contre 54% de nos jours et moins de 33% en 1950. D’une part, cette expansion est renforcée par la montée de la numérisation qui vient bousculer notre rapport à l’environnement urbain. D’autre part, la présence exponentielle de nouveaux acteurs dans l’économie mondiale influe sur le développement de mégalopoles consommatrices d’énergie. Le tissu industriel est également touché par ce développement. Ainsi, dans 25 ans 72% de la consommation énergétique dans l’industrie serait absorbée par des pays non membres de l’OCDE.
Par ailleurs, l’accès à l’électronique et la connectivité se démocratise sur l’ensemble du globe. L’avancée de la numérisation a donc un rôle important à jouer dans cette frénésie de consommation énergétique.
Un paradoxe dénote toutefois avec cet engouement pour les nouvelles technologies. En effet, 1,3 milliards d’habitants n’ont toujours pas accès à l’électricité. C’est en partant de ce constat que Schneider Electric crée son cheval de bataille. Le groupe souhaite apporter des solutions à destination de ces clients ; solutions qui vont œuvrer pour permettre l’accès à l’énergie pour tous tout en respectant une emprunte carbone viable à long terme. Schneider Electric met ainsi en avant plusieurs produits et services qui visent la sécurité, le design, la connectivité et la gestion d’énergie. Une vision 3D à l’intérieur d’une maison équipée de ces objets connectés permet à l’utilisateur final de mesurer la portée de ces nouvelles technologies au quotidien.
Les problématiques énergétiques sont donc plus que jamais au cœur des stratégies des grands groupes industriels. La course à l’innovation bat son plein pour répondre aux nouvelles normes implicites de consommation de l’énergie dans un souci de préservation des richesses environnementales.
I often wonder what it will take to wake Americans up to what's right outside our door.I was just listening to Rage's Testify on the radio and the lyrics hit me, "It's right outside your door now teWqyfi!&tuot;BTs: The car as a symbol of freedom and ownership is excellent.