Le secteur de l’énergie connait une véritable transformation de son organisation en termes de métiers, de services, de positionnement etc.
De l’Old Energy à la New Energy
L’Old energy ou énergie dite traditionnelle, non renouvelable fondée autour d’une chaine de valeur linéaire, est désormais bousculée par le poids du digital et des énergies renouvelables.
Les énergéticiens historiques doivent composer avec de nouveaux acteurs et de nouveaux concurrents davantage orientés sur les domaines du digital et des services de l’énergie. Il s’agit désormais de comprendre et maitriser la nouvelle chaine de valeur de l’énergie à la croisée des chemins entre énergie renouvelable, Iot et digital : la New Energy.
La New Energy dispose d’interactions plus complexes. Elle intervient notamment en amont de la chaine avec les données réseaux (exemple : la maintenance). Imaginez-vous pouvoir suivre en temps réel l’état de votre réseau, ou mieux encore, prévoir les pannes pour intervenir par anticipation. Ensuite, vient l’optimisation des processus et des relations partenariales entre acteurs : collectivités, acteurs de l’effacement, services publics etc. Enfin, nous assistons en aval au développement des compteurs, du smart home et des services énergétiques.
Notre analyse se concentre sur l’exploitation des données liées aux réseaux, sur les nouveaux métiers qui émergent, les nouvelles synergies qui voient le jour entre les grands énergéticiens et les start-up.
Nous vous proposons au travers de cette modélisation prospective une vision synthétique de la recomposition du secteur de l’énergie autour de ces nouveaux enjeux d’ici à 2020 :
- La production locale d’énergie EnR (énergie renouvelable)
- Les infrastructures légères, le transport et la distribution
- La croissance du Smart IT
- L’émergence et le développement de nouvelles règlementations et la cyber-sécurité
- Les nouveaux services énergétiques
Modélisation de la New Energy