Vous avez tous entendu parler de Linky, en bien… en mal… Peut-être même faites-vous partie des 500 000 clients ayant déjà vu leur vieux compteur remplacé par un Linky depuis le démarrage du déploiement généralisé en décembre dernier ? Mais connaissez-vous la machine organisationnelle derrière ce gigantesque projet qui touche 35 millions de foyers français, qui va durer 6 ans, et peser pas moins de 5 Mds € à Enedis ? Imaginez, ou peut-être rappelez-vous, l’intervention du technicien pour le remplacement du compteur…
Voici que le technicien sonne à la porte… Vous vous dites « Oh il est pile à l’heure ! ». Cette ponctualité n’est pas le fruit du hasard.
Cette phase de planification des rendez-vous est cruciale pour Enedis. Tous les clients reçoivent un courrier un mois et demi avant le mois de l’intervention pour les prévenir, rappeler que la pose sera gratuite, sans danger et obligatoire. Ensuite les cas où l’intervention nécessite d’entrer chez les clients, les prises de rendez-vous sont réalisées par des prestataires spécialisés organisés en centres d’appel en France. Plus de 1000 personnes ont été formées.
Le grand défi pour Enedis est que les clients acceptent les demandes de rendez-vous et que ces rendez-vous soient au meilleur moment possible pour les clients comme pour Enedis. L’objectif est bien de remplacer un maximum de compteurs en un minimum de temps. Pour cela les planificateurs ont à disposition un outil développé par Enedis qui permet de proposer un large choix de créneaux horaires aux clients et d’optimiser les tournées des Techniciens poseurs.
Vous ouvrez la porte, et vous vous dites : « Est-ce vraiment le technicien Enedis ? »
Bonne question ! En effet la prestation de « dépose » de l’ancien compteur et « pose » du compteur Linky est sous-traitée
à des « Entreprises de pose » qui pour certaines travaillent depuis longtemps avec Enedis dans le relevé des compteurs. Il est prévu que ces entreprises emploient 5000 personnes, entre 2015 et 2021 pour réaliser le remplacement des compteurs.
Ces entreprises ont donc leur nom propre (Solution 30, Pareira, OTI, Scopelec…), mais sont identifiées comme « Partenaires Linky ». C’est pourquoi vous verrez chaque Technicien porter un badge « Partenaire Linky ». Les techniciens ont par ailleurs suivi une formation pour présenter l’objet de l’intervention et leur lien avec Enedis. Alors en effet vous pourrez vous dire que le technicien qui est à votre porte est bien la personne chargée par Enedis de remplacer votre compteur électrique.
Une fois devant le compteur, le technicien vous demande de vous écarter, met son casque, enfile ses gants… Bref vous n’êtes peut-être pas très rassuré !
Il faut savoir qu’une opération de remplacement de compteur est complexe et nécessite que le technicien se protège du risque électrique. En effet cette intervention consiste à relever l’index du compteur, vérifier l’état du disjoncteur, identifier l’ordre des phases du compteur, consigner l’installation, remplacer le compteur, le programmer, vérifier le bon fonctionnement et rendre compte au client.
Un des grands défis pour Enedis est que ces opérations soient réalisées en toute sécurité pour les techniciens et les clients Enedis. Pour cela les techniciens sont formés, qualifiés et habilités. Ils ont par ailleurs à disposition un mode opératoire très précis et sur leur PDA, un logiciel développé par Enedis qui les guide pas à pas dans cette opération. L’intervention est ainsi extrêmement balisée et structurée pour être réalisée en toute sécurité.
Voila qu’une seconde personne sonne à votre porte en se présentant agent Enedis. Vous vous dites « Alors là, je ne comprends plus très bien… »
Comme dans la majorité des industries la qualité tient une place prépondérante et transverse dans l’ensemble du déploiement des compteurs Linky. Nous avons tous en tête la maxime « pas de progrès sans mesure ».
Pour garantir la satisfaction des clients et la sécurité des techniciens poseurs, Enedis a mis en place une démarche qualité outillée d’applications SI dédiées. Celle-ci intervient à toutes les étapes du déploiement.
Des visites de contrôles sont organisées pour aider les entreprises de pose à la compréhension des procédures Enedis et au respect des normes en vigueur. Sur le terrain, des équipes de « visiteurs qualité » viennent à la rencontre des techniciens pour évaluer la qualité de la prestation en termes de sécurité et de satisfaction client.
L’application SI utilisée permet de tracer les écarts relatifs aux règles de sécurité et aux exigences du cahier des charges. Ceux-ci sont catégorisés selon leur gravité. En cas de nécessité par rapport aux règles de sécurité, un écart peut donner lieu à une demande d’action d’amélioration. Ces actions peuvent être par exemple la mise en place sous tutelle d’un technicien pour un temps donné, la revue de certains modules de formation ou encore le changement de certains équipements.
La qualité est en enjeu fort du déploiement Linky qui se décline en deux objectifs qui sont :
- Le « zéro accident »
- Le 100% satisfaction clients
Voilà qu’ensuite le technicien branche son PDA au compteur… « Je pensais que l’intervention était terminée … Mais qu’est-ce qu’il fabrique ? »
Il débute la « programmation » du compteur Linky.
En effet, en comparaison aux anciens compteurs mécaniques, l’installation du compteur Linky comporte en plus du remplacement physique du compteur, une opération « informatique » qui consiste à programmer le compteur afin de paramétrer automatiquement les éléments du contrat, dont l’offre tarifaire. Cette étape est indispensable pour que le compteur devienne communicant ; Et c’est bien là que réside la principale innovation de Linky : sa capacité à transmettre et recevoir des informations.
Mais par quel moyen cette communication est-elle assurée ?
C’est le concentrateur, sorte de mini-ordinateur installé dans un poste de transformation (HTA/BT), qui assure cette communication. En effet, Le compteur Linky envoie des informations, par la technologie CPL (Courant Porteur en Ligne) au concentrateur qui les communique à son tour, par téléphone (GPRS), au système d’information centralisé d’Enedis.
Le projet Linky prévoit la pose de 600 000 concentrateurs (un par transformateur) par des techniciens formés et habilités, qui devront, en suivant un mode opératoire :
- Poser la platine (support du concentrateur) à un endroit où la couverture réseau télécom est bonne,
- Poser le concentrateur au niveau d’un poste de transformation,
- Si besoin, poser une antenne afin d’améliorer la couverture réseau.
L’enjeu pour Enedis est de réaliser cette intervention avant l’installation des compteurs. Ainsi, dès sa pose, le compteur sera en mesure de communiquer les informations le concernant au SI par l’intermédiaire du concentrateur.
Voyant le technicien manipuler le compteur, une question vous vient à l’esprit : « Est-ce Enedis qui fabrique le compteur Linky? »
L’ensemble des matériels déployés est exploité par Enedis ; on parle ici des compteurs, concentrateurs, mais également d’une centaine de références de matériels complémentaires.
Cependant, pour leur fabrication, elle fait appel à des fournisseurs (CAHORS, Itron, Sagemcom, Michaud…) Et pour assurer la bonne gestion de ces matériels, Enedis a mis en place un circuit logistique, dont l’enjeu principal est d’assurer qu’à tout moment, les entreprises de poses disposent des matériels nécessaires.
La chaîne logistique permet d’assurer le suivi des matériels sur l’ensemble du cycle de vie depuis la fabrication des matériels jusque leur dépose. Un des maillons majeurs de cette chaine est SERVAL ; Il s’agit de la plate-forme logistique interne Enedis qui centralise, stocke les matériels fabriqués pour ensuite approvisionner les entreprises de pose.
Un autre enjeu majeur pour Enedis est d’assurer la traçabilité des matériels en s’appuyant sur le système d’information d’Enedis ; c’est en effet au travers d’une application informatique que sont effectuées les commandes. Ainsi, grâce au SI, il est possible de suivre chaque compteur et chaque concentrateur par leur numéro de série et d’en connaître à tout instant la localisation (Le matériel est-il chez le fabricant ? SERVAL ? En entreprise de pose ?) Et le statut (S’agit-il d’un matériel neuf ? posé ? déposé ? défectueux ? en transit ?).
Enfin, pour optimiser cette gestion des stocks à chaque maillon de la chaîne, Enedis a adopté la démarche FIFO (First In, First Out). Ce principe repose sur le respect de l’ordre d’entrée dans le stock, autrement dit les premiers matériels stockés sont les premiers à être utilisés. L’objectif est d’optimiser les stocks dans une démarche en flux tendus.
Après seulement 30 minutes, le technicien reprend ses affaires et remporte l’ancien compteur. Mais où va-t-il jeter ça ?
L’enjeu est de taille puisque cela représente d’ici 2021, 45 000 tonnes de matériels électriques et 7 000 tonnes d’emballage, soit tout de même 5 fois le poids de la Tour Eiffel. Pour répondre à cet enjeu, Enedis sollicite des entreprises spécialisées pour assurer la collecte de ces matériels, leur démantèlement et leur recyclage.
Enfin le technicien remet une enveloppe en vous saluant… « Mince une facture ! »
Non bien sûr ! L’opération de remplacement de compteur est gratuite pour les clients Enedis. Cette enveloppe contient simplement la notice d’utilisation du compteur Linky, avec les quelques fonctions simples qui peuvent éventuellement être utiles aux clients, et un document de sensibilisation pour participer à une enquête de satisfaction.
A travers cette démarche Enedis se positionne comme entreprise à l’écoute de ces clients. Son objectif est que les clients soient satisfaits pour renforcer son image positive auprès du grand public. Un numéro vert est aujourd’hui disponible aux clients pour se renseigner et obtenir des informations sur les compteurs Linky, ou répondre à toutes questions relatives au déploiement. Les télé-conseillers de ces centres sont spécialement formés pour savoir répondre aux interrogations des clients et leur apporter les meilleures solutions.
Enedis sensibilise également les collectivités locales à travers différentes actions, comme la présence au Salons des maires, ou encore la mise en place de camions de communication parcourant les villes.
Voici donc à travers cette opération de remplacement des compteurs des enjeux forts pour Enedis de sécurité, satisfaction client, gestion des déchets, tout en minimisant les coûts. Opérationnellement six processus convergent vers cet objectif :
- Deux processus métiers : Le remplacement du compteur et l’installation d’un concentrateur, appareil permettant de transmettre la communication entre le compteur et le système d’information Enedis,
- Quatre processus support : La logistique, la relation client, le contrôle de la qualité de la prestation, et le recyclage des matériels déposés.
A travers cette organisation Enedis développe une compétence forte de gestion de déploiement de compteur sur un territoire donnée, ouvrant ainsi de larges perspectives de développement en dehors des frontières.
Remarques :
- Cet article n’est pas lié aux relations clientèles avec Enedis et ne fait que présenter le contexte d’une pose de compteur.
- En cas de questions sur les compteurs Linky, vous pouvez contacter votre fournisseur d’énergie.
Très bon article ! Tout est bien expliqué de A à Z dans la pose d’un compteur Linky avec détails des opérations et réponses aux principales questions.
je ne désire pas que l’on change mon compteur dans l’explications des nouveaux compteurs il y a beaucoup de Bla Bla. Ortega
Vous ne savez pas de quoi vous parlez… Au deuxième paragraphe il y a des erreurs par manque de connaissances… Révisez vos informations sur le terrain. Interrogez des techniciens et après vous ferez preuve de probité
je suis technicien habilité à la pose des cpt mais je ne suis pas agent Enedis…
suite a changement de compteur et malgré les recherches du tecnicien enedis , je n ai plus h eure creuse . Je peux plus programmer mon installation (chauffe eau et radiateur . selon le particulier de nov 2017,je ne suis pas le seul dans ce cas la revue cite 26% de dysfonctiennements des compteurs linky . A qui s adresser? je pose la question . A 35000 compteurs posés par jour , cela donne 9100 interventionsde depannage par jour ‘ chiffres releves dans le particulier mais par contre il y a des avantages
En effet l’explication est clair et presque complète, puisque l’on ne parle jamais d’une éventuelle répercussion financière sur le prix de l’abonnement.
LA POSE A ETE RAPIDE ET TRES PROPRE LA PERSONNE CHARGER DE CHANGER MON CONTEUR AETE TRES PRO TRES AGREABLE MERCI
Bonjour, j’ai bien lu votre article, le CPL TRÈS BIEN POUR LA ligne interne, mais la communication GPRS N’EST PAS FIABLE DU TOUT LORSQU’ON HABITE DANS UNE COMBE QUI EST dépourvue d’antenne relais.
Les mobiles n’ont une réception que de environ 20à 40% dans le Meilleur cas.
Dans ce cas Le principe linky risque de générer ou transmettre des information tronquée, donc générer de lourdes erreur.
Enedis est-il plus compétent que ERDF qui ne m’a donné que des problèmes : coupures, surtension avec perte de 3.000 euros de matériel. La croix et la bannière pour récuperer environ 1.000 euros. Une grosse panne qui a duré 5 jours en novembre 2015. Réponse au tél. de ERDF. Si vous ne pouvez pas vous chauffer, ce n’est pas grave. Il ne fait pas froid. Votre ordinateur (je travaille chez moi) ne fonctionne plus, allez travailler chez des voisins…. et tout de cet ordre.
Espérons que leurs nouveaux compteurs fonctionnent et surtout leurs lignes.
Est-il possible au « client » de relever facilement où en est le compteur aux deux tarifs ?? Merci
Bonjour,
j’ai plusieurs lampes tactiles chez moi (lampe qui s’allume
quand on la touche) – plusieurs personnes m’ont dit que ces lampes ne sont pas compatibles avec le nouveau compteur
Linky – VRAI ou INOX ?? – Pouvez-vous me renseigner ou me dire ou dois-je m’adresser pour le savoir (on doit me poser ce
nouveau compteur la semaine prochaine)
D’avance merci de votre réponse.
cordialement
Ce qui se cache derrière le compteur linki: TL enedis réponse ;adressez vous à votre fournisseur d’énergie si un problème votre fournisseur d’énergie , » adressez vous à votre électricien….. l’installateur 5com personnes ne veux donner l’adresse de la société celle ci renvoie à enedis son partenaire adresse 62 rue Brancion à Paris.Bref avec ses services si problème il semble nécessaire de prendre un avocat génial la communication . cordialement
Des choses intéressantes mais noyées dans une masse de faux-semblants. Certes il faut lutter contre la désinformation mais pas en la relayant (1) sauf si les prérequis n’ont pas été correctement effectués. et ils ne l’ont pas été. J’ai eu beaucoup de difficultés à démêler le vrai du faux et pourtant j’étais prof. ciblé sur la physique/électricité. Donc j’ai demandé le Linky mais, lors de la pose, je l’ai vu en tout plastique j’ai eu un doute. Le poseur, très bien formé mais pas pour informer donc une lacune à combler, avec le plastique qui chauffe et qui fond et qui brûle.
(1) Je vois bcp de sites internet et je ne peux les lire tous en détail donc je pratique la lecture « en diagonale »… à la suite de quoi j’ai classé votre site comme opposé au Linky! c’est en voulant répondre avec précision que j’ai compris mon erreur. Je ne pense pas que les internautes papillonnants saisissent la subtilité de la démonstration.
Pendant 40 ans j’ai enseigné avec la consigne d’être précis et concis. Je vous fait le même conseil.
Cordialement, DD
Bonjour , ceci ne serait plutôt àç posteriori une intrusion dans les habitations par d’autres partenaires des partenaires ou malfaisants en informatique pour pirater les caméras , micros , et ordinateurs voyant tout ce qui ce passe et entendre tout…
Bien sûr aussi l’espionnage industrielle
Vous allez me dire que je rêve
C’est pour cela que j’ai refusé la pose de compteur.
Cordialement
Compteur linky compteur intelligent 3 phases 6 kws 2 kws par phase appareil courant consomme déjà au dessus de 2 kws machine a laver lave vaisselle ballon d,eau chaude d,ou coupure avec consommation inférieure a 6kws malgré l,equilibrage des phases par contre samedi coupure dimanche soir congelateur en alarme bravo le compteur intelligent linky.qui paie lacasse.
« « Mince une facture ! » Non bien sûr ! L’opération de remplacement de compteur est gratuite pour les clients Enedis. » MDR …
Ah ! M’aurait-on menti en me disant qu’au contraire, le Linky, son remplacement, le déploiement du réseau de concentrateur (et même les 2 années d’expérimentation) seront facturés aux clients à travers la taxe TURPE ?
Ces informations sont immédiatement vérifiables sur le site de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie)puisqu’elle sont publiée depuis 2007 :
http://www.smartgrids-cre.fr/index.php?p=compteurs-linky
je me suis trouvé devant le fait accompli à savoir que ce compteur a été posé pendant mon absence.qui va payer:pardi le consommateur. 150 euros l’appareil alors qu’en Italie ils ne paieront que 80 euros! La cour des comptes a tardé à réagir mais elle a montré du doigt les abus de enedis! ou est passée notre ancienne edf! Qu’on modernise oui mais pour les intérêts de qui Enédis bien sûr!
Bonjour,
Je vous laisse un lien vers un site qui explique et montre comment fonctionne des compteurs électrique, des transformateurs d’intensité et des centrales de mesure.
https://voltebox.com/
Denis
Juste une petite constatation, dans mon village, solution 30 pour ne pas les citer, a débuté l’installation des linky. Mon voisin se l’ai vu installé en extérieur, moi j’avais rendez-vous début janvier, puis reporté début février… un autre habitant idem, rendez-vous reporté, pourtant le poseur s’est présenté, il repassera donc dans 15 jours…pendant qu’un autre a installé le compteur pour panneaux photo voltaique…???
J’espère que vous me suivez, et je n’ai discuté qu’avec seulement deux personnes de mon village…
En tout cas, chapeau l’organisation, ????le carburant ne coûte pas cher, ni la main d’oeuvre…??
s’il en est ainsi dans toute la France….??
Pour un peu d’objectivité :
INFRACTION À LA LOI INFORMATIQUE ET LIBERTES – CNIL ET AU CODE
DE L’ÉNERGIE
Pour le transfert des données personnelles des clients entre le compteur et le concentrateur par courant porteur en ligne (CPL) : absence d’une licence d’opérateur Télécom obligatoire, permettant la transmission de données (data) par voie hertzienne ou par ondes radio sur le territoire national, en violation du décret n° 93-534 du 27 mars 1993.
Concernant la captation et l’utilisation sans autorisation de la courbe de charge et des données personnelles : violation des engagements signés par EDF avec la CNIL en juin 2014, ainsi que de la recommandation de la CNIL du 2 décembre 2010 et de sa délibération du 15 novembre 2012 ; violation de l’article L. 341-4 du Code de l’énergie, ainsi que de l’article 38
de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux liberté… etc