Avec ses 500000 habitants, Toulouse est la 4 ème ville de France. Plus particulièrement connue pour sa place importante dans le secteur aéronautique et spatial, la ville rose est une technopole européenne qui regroupe de nombreuses industries de pointe telles que l’électronique, l’informatique, la chimie ou encore la pharmacie. Portée par une vie universitaire riche de plus de 100000 étudiants, de nombreux laboratoires de recherche tels que le LAAS ou encore l’IMFT, et un grand nombre d’entreprises innovantes, Toulouse a reçu le titre de ville la plus dynamique de France par le magazine Challenges en 2012 et 2015 ! Elle ambitionne maintenant de devenir une Smart City de rang mondial, au travers de nombreuses initiatives !
Le premier forum Smart City Toulouse se déroulait en décembre 2014 avec son lot d’annonces et de projets plus ambitieux les uns que les autres ! Un an et demi plus tard quel est le bilan ?
Pour devenir pleinement une smart city, Toulouse doit se donner les moyens de ses ambitions. Le 9 décembre dernier, Toulouse Métropole a annoncé un objectif d’investissement public de 500 millions d’euros d’ici 2020. De plus, le projet de ville intelligente toulousain fait partie des 31 projets retenus le 4 février 2016 dans le cadre de l’appel à projet de l’État du programme « ville de demain », et recevra ainsi 5 millions d’euros qui concerneront le secteur « plaine campus » (avec notamment la Zac Toulouse Montaudran Aerospace, le projet urbain Hers Malepère Marcaissonne et le campus universitaire de Rangueil), le centre-ville et la Cartoucherie. Dans cette entreprise, les citoyens de la métropole sont largement sollicités pour participer au développement du projet et partager leurs idées. 350 citoyens ont déjà été consultés et un atelier de réflexion a été organisé le 15 septembre dernier, qui réunissait 150 toulousains autour des thèmes de l’autonomie (en particulier des séniors) ; du transport et de la mobilité ; de l’énergie et du développement durable ; et des services numériques de la métropole (culture, tourisme, e-démocratie et e-administration) !
Les initiatives dont nous vous avions parlées !
Sigfox, l’entreprise toulousaine basée à Labège, franchit un pas de plus dans le leadership du marché de l’IoT, après une levée de fond record de 100 millions d’euros début 2015. Ainsi, elle devrait couvrir avec son réseau les 10 plus grandes villes américaines et a annoncé, début avril, avoir été choisi par Microsoft pour son cloud des objets connectés.
Telegraphik, qui développe une application de surveillance bienveillante pour les personnes fragilisées, cherche à lever 500 000 euros avec déjà 300 000 assurés et ambitionne de s’exporter en Allemagne et l’Europe du Nord. Sa fondatrice, Carole Zisa-Garat, l’affirme : « Le marché du maintien à domicile va exploser. Entre aujourd’hui et 2050, la population des plus de 80 ans aura doublé en Europe ».
Le réseau électrique intelligent SoGrid, lancé le 7 septembre 2015 à Toulouse sous la forme d’une expérimentation grandeur nature sur la métropole a pour objectif de valider les caractéristiques techniques avant un déploiement sur tout le territoire national. Un bilan du dispositif, présent dans plus de 1000 foyers, sera fait en septembre prochain.
Des annonces pour la suite qui attendent des actions !
Mais la ville ne compte pas s’arrêter là et les investissements devraient se poursuivrent ; Jean-Luc Moudenc a déjà donné quelques pistes. Côté mobilité, on prévoit des investissements sur les lignes de bus les plus fréquentés notamment avec l’arrivé de la géolocalisation en temps réel (qui est déjà disponible dans plusieurs villes française…) et la 4G disponible dans le métro fin 2016. Très prisés en ce moment, les objets connectés ont fait émerger quelques idées d’utilisation. Par exemple, l’utilisation d’un capteur pour anticiper la collecte des ordures ou encore la modulation de l’intensité de l’éclairage public en fonction de l’heure et du besoin. Les chantiers annoncés par le maire comptent la création d’une data plateforme autour des données publics – existante mais comprenant peu de contenu – et la création d’une dizaine de hubs multimodaux. Les attentes sont grandes et les annonces devront être suivi d’action. Il y a un mois, Ludovic Le Moan, PDG de Sigfox, critiquait l’enterrement du projet de prolongation de la ligne B du métro jusqu’à Labège, le pôle numérique de Toulouse. Selon lui, cette décision va ralentir le développement de l’IoT Valley, et l’arrivée d’une nouvelle ligne de métro, pas avant 2030, n’y changera rien…
A quel point Toulouse est-elle une Smart City?
La ville de Toulouse propose déjà plusieurs espaces avec wifi en libre accès : la place Saint-Pierre, la place de la Daurade (partie haute), Saint-Cyprien, Rue Alsace, le square De Gaulle, la place du Capitole et la médiathèque José Cabanis. Avec l’arrivé de la 4G dans le métro, Toulouse fera un pas de plus vers la ville connectée. Il ne reste qu’à étendre la présence des wifis libres à d’autres quartiers! Toulouse avance dans la transition numérique à tous les niveaux : la connectivité, les services mobiles pour les citoyens, culturel et touristique, les initiatives citoyennes et l’ouverture des données.
Coté mobilité, il reste du travail! La ville rose souffre encore d’un réseau de transport qui n’est pas assez développé pour ses besoins. Malgré un réseau de bus bien développé et 253 stations de vélopartage, ceux-ci sont peu pratiques pour aller en périphérie. La ville ne compte que 2 lignes de métro et 2 lignes de tram et ne semble pas prête de voir ce réseau s’élargir… Ces manques ont pour conséquence un réseau routier totalement saturé aux heures de pointe et n’offrant pas suffisamment d’alternatives aux automobilistes qui souhaiteraient se rendre en transport en commun sur leur lieu de travail.
Toulouse est sur le bon chemin pour devenir une ville 100% smart ! Elle possède un grand potentiel, d’une part de l’innovation avec des projets comme SoGrid et Sigfox et l’IoT Valley, d’autre part des responsables publics qui ont pris le tournant smart au travers du plan Smart City 2015-2020. Nous suivrons avec attention dans les prochaines années l’évolution de tous les projets annoncés!
La France est bien lancée dans la course du Smart, d’autres métropoles françaises le montrent : Montpellier, Grenoble ou encore Nantes !
One thought on “Toulouse : une smart city en devenir!”