Nous vous parlions dans un précédent article de la fin des tarifs règlementés intervenue au 31 décembre 2015 qui a marqué un mouvement sans précédent sur le marché de l’énergie en France.
Afin d’en savoir plus sur cette révolution, nous sommes allés à la rencontre de Frédéric MARCOS, responsable du projet IROISE chargé de préparer et mettre en œuvre la fin des tarifs règlementés (jaunes et verts) chez EDF.
Cet article vise à revenir sur la campagne commerciale animée dans le cadre du projet, sur l’offre transitoire et sur les attentes clients professionnels à l’égard des offres d’énergie.
Une campagne commerciale concentrée sur les 4 derniers mois de 2015
En juillet 2015, le nombre de clients ayant migré vers une offre de marché était très faible, les fournisseurs et l’Etat ont pu craindre que de très nombreux clients se retrouvent dans l’offre transitoire. Malgré les nombreuses communications règlementaires et les échanges avec les clients, le sentiment n’était pas à l’empressement.
Exemple de vidéo réalisée par EDF pour informer ses clients de la fin des TRV |
La rentrée de septembre 2015 a marqué l’accélération de la « migration » des clients vers des offres de marché.
Les collectivités sont arrivées au bout de leurs procédures. Celles-ci n’ont en effet lancé leurs appels offres que tard en raison du temps de préparation nécessaire à l’organisation des appels d’offres publics. La rentrée a donc été marquée par la conclusion des contrats et des marchés subséquents avec les collectivités.
Une communication sur les conditions générales et particulières de l’offre transitoire à fin septembre a ensuite entrainé la prise de conscience du milieu de portefeuille et donc l’accélération de leur migration.
Les clients qui n’avaient pas opté pour une offre de marché ont quant à eux basculés en offre transitoire au 1er janvier 2016.
Un dispositif original pour inciter les derniers clients de l’offre transitoire à choisir une offre de marché
L’Etat, au travers d’une ordonnance datant de février 2016, a instauré un dispositif de continuité de fourniture succédant à la fin du contrat transitoire d’électricité. L’objectif étant d’anticiper la présence d’un reliquat de clients n’ayant toujours pas choisi une offre de marché au 30 juin 2016.
L’ordonnance prévoit un mécanisme d’appel d’offres organisé par la CRE qui vise à mettre en concurrence les fournisseurs afin que ceux-ci assurent la fourniture des clients relevant du dispositif de continuité, tout en les encourageant à migrer vers une offre de marché.
Le prix proposé au client par la CRE sera volontairement dissuasif afin de l’encourager à choisir le plus rapidement possible une offre de marché.
Quelles sont les nouvelles attentes des clients en offre de marché ?
Comment s’adapter au mieux à cette nouvelle clientèle en offre de marché ? Quels sont les critères pris en compte par les clients dans le choix de leur offre de marché ?
Les critères déterminants dans ce nouveau choix d’offre ne sont pas les mêmes en fonction du segment de client. Frédéric Marcos distingue deux segments majeurs :
- Le bas de portefeuille (plus faible consommation), indique que le prix est un élément important dans leur choix mais ils recherchent surtout de la simplicité. Cette simplicité doit se retrouver dans l’offre de marché, et dans la facturation.
- Le haut de portefeuille quant à lui, cherche plus résolument un prix intéressant mais est, à la différence des plus petits clients, sensible à l’efficacité énergétique. Les entreprises consommatrices pourront réaliser des économies encore plus importantes en réduisant leur consommation plutôt qu’en faisant baisser le prix unitaire. Le bras de levier est plus fort. Il est donc utile de proposer à ces clients de les accompagner avec notamment des audits énergétiques et des conseils. EDF dispose à cet égard d’une forte expertise interne avec près de 150 experts.