L’ambitieux projet de la région de Séoul pourrait-il devenir une référence dans le secteur des villes intelligentes et durables ? C’est en tout cas l’objectif que se sont fixés les ingénieurs en charge du projet de la construction et du lancement de la ville internationale de Songdo, située dans le quartier d’Incheon, à moins d’une heure de la capitale Sud-Coréenne.
Estimé à plus de 40 milliards de dollars, le développement du projet s’étend sur plus de 10 ans, et prévoit entre autres la construction du 102 Incheon Tower, qui deviendra le plus haut gratte-ciel Coréen. A ce jour, Songdo constitue le plus grand projet de développement réalisé avec des fonds privés. Lancé en 2005, il est en grande partie financé par le groupe américain Gale International, spécialisé dans l’innovation de l’immobilier, aux côtés de Posco E&C, grand constructeur mondial basé en Corée du Sud, et de la ville métropolitaine d’Incheon.
Avec déjà 67 000 habitants et s’étendant sur plus de 600 hectares, Songdo, littéralement « ville des pins », s’impose déjà comme un quartier d’affaires incontournable du continent Asiatique. Sa position stratégique aux voisinages de l’aéroport international d’Incheon permet à ses habitants un accès rapide et pratique à toutes les grandes villes Asiatiques.
Le quartier est partagé entre zones résidentielles, espaces commerciaux, et espaces de bureaux ; fournissant un parfait équilibre de vie à ses populations. En plus du caractère intelligent que lui confèrent ses infrastructures hyper-connectées, Songdo se veut durable, étant la première ville mondiale constituée exclusivement de bâtiments à haute qualité environnementale.
Notre analyse de l’écosystème smart de la ville de Songdo prend le parti d’une photo à date au regard des critères que nous avons retenus comme étant représentatifs de la smart city.
Songdo, une ville-laboratoire ultra connectée, grande première dans le domaine des smart cities
En l’an 2000, Songdo n’était encore qu’un tronçon marécageux dans la mer Jaune, accueillant un petit groupe de pêcheurs Coréens. Aujourd’hui, cette ville-nouvelle ultra-connectée propose à ses habitants infrastructures derniers cris et technologies de pointes. Les organisations internationales s’y étant installées sont nombreuses, et les Fonds Verts pour le Climat ont même choisi de faire de cette ville-modèle en termes de durabilité leur siège social. Mais quels sont les secrets d’un tel succès ? La fameuse efficacité Asiatique ? Une planification méticuleuse pour optimiser chaque activité ? L’utilisation des dernières technologies existantes ? Les leviers ayant permis une expansion si rapide et efficace sont nombreux.
Bâtie de toute pièce, la ville de Songdo a intégré la notion « smart » à l’ensemble de ses processus. Parfait laboratoire Big Data, Songdo a été entièrement connectée via fibres optiques haut débit par l’entreprise Cisco. Les données de température, consommation d’énergie, et flux de circulation sont récoltées et analysées par un centre de contrôle central pouvant détecter toute activité anormale. Les technologies utilisées pour ces récoltes d’information sont elles-mêmes novatrices, notamment pour l’analyse du trafic. Pour compléter le travail des caméras de vidéo-surveillance, des lecteurs de plaques d’immatriculation sont placés à l’entrée des bâtiments, et des contrôles automatiques des entrées et sorties des zones de stationnement sont réalisés : chaque déplacement des habitants de Songdo est traqué, en temps réel.
Rêve de beaucoup, l’ensemble de la ville dispose d’un accès wifi, permettant un bon fonctionnement des objets connectés tout en allégeant le réseau mobile local. Chaque habitation est ainsi équipée d’un mobilier connecté, contrôlable par smartphone. Les habitants de Songdo peuvent ainsi contrôler la puissance de leur chauffage ou éteindre une lumière sans avoir à se lever. La ville a même été jusqu’à proposer d’équiper chaque enfant d’un bracelet permettant de le localiser à tout moment. Cette explosion de données disponibles a permis en outre l’ouverture d’un « IoT Cube » en pleine rue commerciale, permettant aux entreprises et startups de piloter le développement de leurs solutions directement auprès du public.
Problème international, le trafic urbain semble être sous contrôle à Songdo. La ville a en effet été construite de telle manière à ce que toutes les destinations principales de Songdo soient localisées à une distance maximale de 15 minutes de marche de Central Park, situé au cœur de la ville. L’utilisation des mobilités douces est fortement encouragée, et les pistes cyclables s’étendant sur plus de 25 kilomètres ont fait du vélo un transport de choix des habitants de Songdo. Des tags RFID placés sur les voitures permettent par ailleurs d’envoyer les données de géolocalisation récoltées à une unité centrale de surveillance afin de localiser les éventuelles zones congestionnées, et 99% des stationnements sont souterrains pour éviter un encombrement des rues.
La question de la durabilité est de même placée au cœur des décisions stratégiques de Songdo. Avec notamment des panneaux solaires placés sur le toit de chaque immeuble, les énergies solaires et éoliennes sont prédominantes. Pour contrôler la consommation d’énergie des immeubles, un système de tuyauterie numérique a été mis en place. Celui-ci permet d’adapter la production en fonction des besoins, mais aussi de rediriger une partie de l’énergie produite vers d’autres centres. Par ailleurs, des capteurs Cisco reliés à des réseaux énergétiques intelligents ont été placés dans les rues, permettant de détecter la présence de piétons afin d’ajuster la lumière émise par les lampadaires.
Bien placée dans la course au titre pour devenir la ville la plus écologique du monde, Songdo est composée d’espaces verts à 40%. La ville dispose en outre d’un puissant système de recyclage. Chaque habitation est en effet connectée à un réseau souterrain permettant le transport des déchets vers des centres de traitement automatisés, évitant ainsi un transport polluant en camions à ordure. Ils sont par la suite redirigés vers une usine de combustion, dont la chaleur produite est utilisée pour réchauffer l’air et l’eau des habitations. A terme, la ville a l’ambition de pouvoir utiliser cette chaleur produite pour générer de l’énergie, qui viendra alimenter le réseau électrique de la ville.
Un puissant système de télé-présence est par ailleurs en phase de test, qui permettra d’ici fin 2016 à l’ensemble des habitants de la ville d’avoir accès à un grand nombre de services à domicile comme des cours de langue en vidéo-chat, consultations médicales en direct avec des spécialistes, ou encore cours groupés de fitness devant son écran.
… mais qui provoque encore des réactions partagées
Presque utopique, la ville internationale de Songdo semble optimale sur le papier. Mais qu’en est-il réellement lorsque l’on vit sur place ? Malgré une ouverture officielle en 2009 et de nombreuses initiatives de la ville pour attirer de nouveaux habitants, beaucoup d’espaces commerciaux restent libres, et tous les appartements ne sont pas occupés. Par ailleurs, les personnes ayant tentées l’expérience Songdo ont des avis partagés sur la question. Les technologies et infrastructures mises au service des habitants sont certes appréciées, mais beaucoup reprochent à Songdo son caractère artificiel et son manque d’héritage culturel. Les efforts d’ouverture d’écoles internationales de haute qualité et de campus d’universités américaines n’auront pas permis de rendre la ville de Songdo réellement internationale : la majeure partie de ses habitants restent Coréens, pour beaucoup à la recherche d’une zone résidentielle moins chère et plus tranquille que Séoul.
Bien que considérables, les incitations financières (subventions, réductions d’impôt et soutien immobilier) pour attirer des entreprises mondiales auront de leur côté permis d’attirer majoritairement des entreprises technologiques, curieuses de mettre en application leurs innovations dans le cadre cette expérience smart city à taille humaine. Les banques internationales et autres institutions internationales préfèrent encore le centre-ville de Séoul à Songdo.
Vitrine internationale des possibilités des smart cities, Songdo se veut être un modèle de développement pour l’économie de demain. Une économie plus durable, plus connectée et plus intelligente, mais qui peine encore à attirer entreprises et habitants internationaux. Et peu de villes sont aujourd’hui prêtes à mettre un tel budget pour rentre leurs infrastructures plus smart !
Des approches plus mesurées d’intégration du modèle smart city à de grandes villes internationales comme à Barcelone, Helsinki ou encore Tokyo semblent aujourd’hui plus abordables, et répondent parfois mieux aux attentes des populations.
One thought on “Songdo, un modèle pour les villes intelligentes de demain ?”