Que serait EDF sans ses centrales électriques ? Que deviendrait GRTgaz sans son réseau de canalisations ? Dans le monde de l’énergie les assets physiques ou actifs industriels sont les biens les plus précieux pour l’entreprise. Ainsi, l’asset management, autrement dit, la gestion de ces actifs est au cœur de l’exploitation et est un enjeu central de la stratégie de l’entreprise. Elle doit résoudre la difficile équation entre le maximum de disponibilité, le minimum de coût tout en garantissant le bon niveau de sécurité des assets et des personnes.
La transition numérique offre de nouvelles opportunités et des champs d’application infinis : Faire de la surveillance des installations à distance en utilisant des drones ou encore superviser le réseau en plaçant des capteurs aux endroits stratégiques pour prévenir des pannes. Maintenance prédictive, télédiagnostic, télétransmission des données sont autant de solutions innovantes qui permettent de mieux connaître et d’exploiter les assets. Pour autant, les énergéticiens sont-ils prêts à faire le grand pas de la digitalisation ? Quels sont les principaux risques et les erreurs à éviter face à la transition numérique ?
Pour en savoir plus sur les enjeux l’asset management dans l’industrie, les consultants Wavestone vous partagent leur point de vue dans cet article : « Asset management et transition numérique : décryptage »
A retrouver aussi sur : www.wavestone.com/insight <
Merci encore 😉