La 51ème édition, du 9 au 12 janvier 2018, du Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas fut la première édition mettant autant en avant la smart city, à travers 80 stands. Rappelons que ce salon n’est pas un concours Lépine des dernières inventions mais bien un temple de la tech et de l’innovation grand public. Concrètement, un espace d’exposition entier et un programme de conférences furent dédiés à la smart city, un secteur porteur d’espérances considérables en termes de revenus dans lequel les villes investissent un secteur qui devrait doubler en taille d’ici 2020 selon la Consumer Technology Association, qui organise le salon.
Un alignement des planètes notamment autour de la smart mobility et de la smart energy
Alors que la smart city s’apparente à un “nouveau” terrain de jeu, un laboratoire d’innovation propice à l’expérimentation, un lieu à fort potentiel de développement économique et de gain d’attractivité le bilan de ce CES montre une convergence des stratégies de développement et des efforts et investissements portés sur la thématique de la ville intelligente.
Parmi les intéressés par cette dernière, les collectivités et plus largement les territoires étaient présents, témoignant ainsi de leur intérêt pour identifier des solutions de pilotage (énergie ou eau par exemple), de mobilité ou encore de connectivité applicables sur leurs territoires respectifs. Un second objectif pour ces institutionnels : accompagner et valoriser les start-ups et acteurs de leurs régions à l’international et attirer de nouveaux talents et/ou investisseurs :
- on peut noter les speakers de la ville de Las Vegas1, d’ONG au service de la mobilité sur le territoire américain2, du directeur du département des transports du Michigan3 ou encore du Maire de Cascais4 (ville touristique située à proximité de la métropole de Lisbonne).
- et les participants tels que la présidente de la région Ile-de-France5, Valérie Pécresse, ou encore le secrétaire d’Etat français chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, qui rappelait aux Echos6 : “Une société qui se présente comme une start-up française avec une technologie conçue par des ingénieurs français a de la valeur”.
Les acteurs historiques parmi lesquels les énergéticiens, les gestionnaires de réseaux et d’infrastructures, les constructeurs ou leurs équipementiers ou encore les opérateurs de transport se étaient là quant à eux pour fédérer un écosystème et repréciser leurs rôles et leur(s) offre(s) :
- En plus d’être venue avec 14 startups et de présenter 8 des offres d’ENGIE7 (pas uniquement énergie) le directeur « Solutions décentralisées pour les villes et les territoires », Olivier Biancarelli, était présent pour réaffirmer la capacité d’Engie à répondre aux problématiques des territoires : “C’est ce que nous appelons le « BtoT » (business to territories) ; c’est un signal fort.”8
- Keolis a également annoncé une phase d’expérimentation du taxi autonome de NAVYA9. Cette start-up Française que nos collègues de Transport Shaker avaient déjà eu l’occasion de présenter10 est venue au CES pour (re)présenter l’AUTONOM CAB11 : un taxi autonome que le futur utilisateur pourra commander privatisé ou à partager
- On remarquera également la création d’un fonds capital-risque par Renault12
La présence en nombre de startups – notamment françaises13 – au service de la Smart City , d’acteurs reconnus des nouvelles technologies au coeur de l’intelligence des villes ou des foyers, ou encore de fournisseurs de “deep tech”, permet de voir l’horizon s’éclaircir sur l’IA, l’IoT, le véhicule autonome, la smart home et la connectivité 5G :
- L’Intelligence Artificielle au service du véhicule autonome par Nvidia14 permet d’envisager une conduite autonome du plus haut niveau (sans assistance humaine pour la sécurité) grâce à des capacités de traitement de la solution DRIVE PX PEGASUS 10 fois supérieures15 à son ancienne solution et un rapport performance/ consommation d’un des composants 15 fois supérieur16. Cette solution a déjà intéressé Volkswagen, Uber et Baidu.
- Legrand (groupe français fournisseur d’équipement électrique) présentait son ambition d’instaurer des systèmes ouverts et interopérables avec la présentation de son portail “Works with Legrand”17
- Netatmo précisait sa solution de chatbot18 “Netatmo Smart Home Bot”
- Somfy proposait sa solution de caméra de sécurité intelligente19 (Somfy Outdoor Camera) basée sur l’intelligence artificielle
- Les avancées de la 5G ont été évoquées20 avec en l’occurrence la mise en place d’un standard mondial en décembre dernier mais la généralisation de cette technologie ne se dessine qu’à l’horizon 2020, le temps de produire et d’intégrer les composants nécessaires à ce nouveau réseau dans nos appareils et de déployer les infrastructures nécessaires.
Un alignement des planètes .. et des start-ups
Les thématiques de la ville intelligente participent de la “B2Bization” du CES, comme l’indique Olivier Ezratti 21, avec des solutions de plus en plus orientées B2B dans un salon historiquement plutôt orienté B2C. Aussi, l’euphorie provoquée par la présence remarquée de la French Tech à cette édition (2ème délégation de start-ups derrière les Etats-Unis, cf. graphique ci-dessous) ne saurait résumer à elle seule le CES 2018.
L’édition a aussi été critiquée comme étant un “Rungis des start-ups”, aux multiples stands de petite taille disposés côte à côte. La stratégie même du déplacement en nombre a été remise en question, questionnant le vrai rôle de tels salons: est-ce plus profitable pour toutes les entreprises d’être présentes au CES, est-ce que les Etats doivent faire un tri ? Toujours est-il que les régions et leurs élus comme les entreprises se sont organisées pour venir à Las Vegas en équipe, ce qui donne en tout cas beaucoup d’espoir quant à la capacité des partenariats public-privé à co-construire la ville intelligente. Un alignement des planètes qui corrobore notre observation des trois tendances du marché dans le secteur de la ville intelligente : les partenariats entre grands groupes et start-ups, un fort volontariat politique et un champ des possibles technologique qui semble s’élargir de jour en jour !
[9] https://navya.tech/autonom/cab/
[10] https://www.transportshaker-wavestone.com/la-navette-autonome-la-conquete-de-la-defense/
[11] https://navya.tech/navya-lance-le-premier-robot-taxi-100-autonome-du-marche/
[18] https://www.presse-citron.net/netatmo-bot-ia-domotique/
[20] https://www.la-croix.com/Economie/Monde/CES-Las-Vegas-5G-cest-deja-2020-2018-01-10-1200904762
[21] http://www.oezratty.net/wordpress/2018/premiers-retours-du-ces-2018/