Les nouvelles utilisations de l’électricité – comme pour le véhicule électrique par exemple – vont conduire à une augmentation de sa consommation.
En parallèle, les objectifs environnementaux et politiques de l’Union Européenne vont venir modifier en profondeur l’utilisation de l’énergie et la gestion du système électrique. D’ici 2020, la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique européen doit passer à 20 %, les émissions de CO2 des pays de l’UE doivent être réduites de 20 % par rapport à 1990 et l’efficacité énergétique doit être augmentée de 20 %.
Pour répondre à ces enjeux, la France s’est doté de 35 millions de compteurs communicants qui permettront de gérer l’équilibre entre la consommation et les productions de plus en plus décentralisées.
Les villes et territoires pourront ainsi se mettre en réseau et exploiter leurs données locales pour les restituer sous forme de services auprès des citoyens, des agents de la collectivité etc. Les administrations pourront également développer de nouveaux services plus efficaces en termes de coûts et plus respectueux de l’environnement, dans les secteurs des transports, de l’énergie, de la santé, de la sécurité ou du tourisme.
Comment le réseau va-t-il évoluer au cours des prochaines années ? Quels avantages les consommateurs vont-ils pouvoir en tirer ? Comment va s’effectuer la gestion de toutes ces données ?
C’est ce que nous vous proposons de venir découvrir lors de cette conférence Agrion le 14 mars prochain. Elle sera animée par Jean-Baptise Blondel, Senior Manager Energy, Utilities & Transport chez Wavestone.
Cliquer ici pour découvrir les intervenants de la conférence et vous inscrire.