De la « 3ème révolution énergétique » du Ministre de la Transition écologique et solidaire Nicolas Hulot à la stratégie « 3D » d’Engie, tous s’accordent sur un dénominateur commun : le digital. Il est un enjeu crucial pour mener à bien la transition énergétique en cours. Mais quel est son impact sur le climat ?
C’est la question que Centrale Energies se propose d’aborder ce mercredi 11 avril. Retrouvez ci-dessous l’introduction et les intervenants de cette conférence-débat animée par Roman Potocki, senior Consultant chez Wavestone.
La transition numérique : quel impact sur le climat ?
Conférence – débat du Groupe Professionnel Centrale-Energies en association avec CentraleTech
Nos sociétés observent le déploiement de technologies numériques : Cloud, Internet des Objets, Blockchain, intelligence artificielle ou encore arrivée du véhicule électrique autonome et/ou connecté… Et par conséquent la quantité de données qu’il faut stocker et traiter augmente de façon exponentielle. Toutes ces technologies ont des besoins énergétiques méconnus qui pourraient ne pas être compensés par les économies qu’elles pourraient apporter. Dans le cadre d’une table ronde, nos trois intervenants issus du monde de l’entreprise débattront de l’impact environnemental de l’expansion du numérique, et discuteront des directions à prendre pour que le numérique contribue positivement à la transition énergétique.
Hugues Ferreboeuf, polytechnicien et ingénieur du corps des Mines, est le chef du projet « Lean ICT » pour le Shift Project. « Lean ICT » réfléchit à la limitation des impacts environnementaux du Numérique, et la maximisation de son impact positif pour la transition écologique. Il a été auditionné par la mission présidée par le député et médaille Fields Cédric Villani sur l’intelligence Artificielle.
Julie Romanet-Perroux Managing Director chez Accenture Consulting. Responsable de la practice Digital Operations / Industry X.0 pour l’industrie Resources, elle y mène des projets de d’excellence opérationnelle et de transformation digitale. Elle a également participé au lancement de la practice « Accenture Sustainability » en 2007.
Jean-Luc Dormoy, docteur en intelligence artificielle, a travaillé dans des instituts de recherche, des grands groupes et des startups. Il est co-fondateur de Kalray, de VESTA, et senior advisor de Irene Energy, a été directeur “Systèmes Electriques Intelligents” pour le groupe EDF en Europe, et a été en charge des programmes logiciels à CEA Tech.
Nos intervenants répondront également aux questions que vous vous posez.
Pour retrouver les détails relatifs à cet événement et vous y inscrire, rendez-vous sur la page dédiée de Centrale Energie.