Du 14 au 18 mai 2018 se déroule la 11ème édition du Energy Storage World Forum à Berlin. Pour faire écho à cet évènement nous partageons avec vous le radar 2018 des acteurs du marché du stockage de l’énergie en France.
–> voir la version 2020 du radar
En France, le marché du stockage de l’énergie est tiré par 3 facteurs :
- La loi de transition énergétique qui fixe à 40% la part d’EnR en 2040.
- Le Plan Solaire d’EDF qui a pour objectif de développer et construire 30 GW de solaire photovoltaïque en France d’ici à 2035.
- La baisse généralisée des coûts des solutions de stockage.
Ce « radar » propose un aperçu des acteurs de solution de stockage d’énergie électrique présents sur le marché français, répertoriés par technologie et cas d’usage.
Nous vous conseillons de cliquer dessus pour un meilleur rendu.
Que retenir de ce radar 2018 des acteurs du stockage de l’énergie électrique ?
- Nous avons répertorié 4 familles technologiques complémentaires et/ou concurrentes selon les cas d’usage :
- Chimique : batteries, pile à hydrogène, CAES
- Mécanique : STEP, volant d’inertie
- Electrique : super condensateur
- Thermique : pile de chaleur
- La batterie lithium-ion est la technologie dominante, elle est utilisée dans chaque cas d’usage. Cette technologie est surtout développée par les grands groupes. Les nouveaux entrants proposent plutôt d’autres technologies de batterie innovantes : Lithium-Zinc, Lithium-Polymère, batterie à circulation…
- Les startups se focalisent ainsi sur des solutions de stockage encore émergentes : volant d’inertie, pile à combustible, pile de chaleur, stockage par air comprimé…
- Les technologies de stockage sont plus diversifiées lorsqu’on cherche à intégrer les EnR ou à faire de l’autoconsommation collective, du fait notamment de la variété des technologies de production (solaire, éolien…) et des besoins variables en capacité (immeuble, quartier, usine…).