Le porte-conteneur Bougainville, navire de 400 mètres de long et pesant 240 000 tonnes, permet à la compagnie CMA-CGM de transporter 15 000 conteneurs grâce aux 330 tonnes de fuel lourd qu’il consomme quotidiennement. Il y a 7 ans, les océans de la planète comptaient déjà près de 50 000 porte-conteneurs comme celui-ci, soit environ 9 milliards de tonnes de marchandises, et une quantité astronomique de fuel lourd.
Or, le carburant utilisé par ces porte-conteneurs comporte 3000 fois plus d’oxyde de soufre que le carburant des poids-lourds. Étonnant que la COP 21 ait ainsi omis de mentionner le transport maritime dans les leviers de réduction des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).
L’OMI (Organisation Maritime Internationale), quant à elle, a présenté le 5 juin 2018 au Parlement Européen sa stratégie concernant les émissions de GES issus des navires marchands. L’objectif ? Réduire le volume total d’émissions de GES annuelles d’au moins 50% d’ici à 2050, par rapport à 2008.
L’infographie ci-dessous se propose de vous présenter la situation actuelle en termes d’émissions de gaz à effet de serre du transport maritime par porte-conteneurs, ainsi que les dernières innovations imaginées pour réduire ces émissions :
https://www.dlm-internationals.com/fr/mode-de-transport-de-marchandise-choisir/
https://info.arte.tv/fr/le-commerce-maritime-mondial-infographies
D’’après Michel Bromel de France Nature Environnement (FNE)
(4): https://labs.letemps.ch/interactive/2016/longread-fioul-lourd/
(6): https://www.lantenne.com/Le-GNL-un-carburant-d-avenir-pour-le-transport-maritime_a39076.html
http://www.ademe.fr/seawing-systeme-daile-volante-traction-navires