Le salon de l’auto 2018 a montré que la plupart des constructeurs automobiles ont pris le virage de la mobilité électrique. Ce virage ils ne le prennent pas seuls, bien d’autres acteurs ont un rôle à jouer. Notamment, Enedis.
Le principal gestionnaire de réseau de distribution français a pour ambition d’être le partenaire industriel de tous les acteurs de la mobilité électrique pour coconstruire des solutions pour tous à grande échelle sur 3 axes stratégiques et opérationnels :
- Raccordement optimal (opérationnellement et financièrement), dans chaque territoire qu’il soit urbain ou rural
- Co-construction de services et de technologies pour accélérer la transition énergétique. Par exemple, pour faciliter le « parcours clients » dans l’habitat collectif, ou pour appuyer l’électrification des flottes de bus
- Industrialisation des technologies clés pour le futur: pilotage intelligent et optimisation du système, interopérabilité, cybersécurité
Prochain évènement international majeur qui mettra la mobilité électrique à l’honneur : la European Utility Week qui aura lieu cette année du 6 au 8 novembre à Vienne. C’est une occasion unique pour tous les acteurs européens de la transition vers une énergie propre, efficace et intelligente de se rencontrer et d’échanger. Ces acteurs réfléchiront à 7 questions majeures, l’une d’entre elle porte justement sur l’adaptation des gestionnaires de réseaux à l’électromobilité.
Pour en savoir, nous vous proposons d’aller y découvrir les contributions d’Enedis sur cette question. En tant qu’ « enabler » des systèmes énergétiques, Enedis y exposera son implication en matière de mobilité électrique. Notamment, vous pourrez retrouver le 6 novembre à 16h sur le stand Bh4, Philippe Monloubou, Président du Directoire d’Enedis, et Dominique Lagarde, Directeur Mobilité Electrique d’Enedis. Ils exposeront la vision d’Enedis et ses engagements pour développer la mobilité électrique au cœur de la transition énergétique.