Comme chaque année, nous publions la version actualisée du Radar Wavestone des acteurs du stockage d’énergie. Il a été mis à jour en intégrant de nombreux retours sur la version 2021. Le développement des véhicules électriques depuis quelques années a entraîné avec lui la progression de son élément cœur, les batteries. L’Europe tente de combler son retard dans ce domaine, et un des éléments pour y arriver est la création de gigafactories en son sein.

C’est à ce titre que le radar 2022 intègre ce nouveau périmètre. Il y intègre un autre, le véhicule to grid (V2G), car l’augmentation du nombre de véhicules électriques a une incidence sur le réseau et pourrait notamment jouer un rôle de stockage et de redistribution de l’énergie. Le V2G prend de l’ampleur cette année, notamment grâce à la DREEV qui obtient la certification de RTE en tant que solution d’équilibre du réseau. Cette certification est la première brique menant à une diffusion plus large de la technologie.

En complément, les perspectives liées à l’H2 restent très présentes, avec de nombreux projets/POC autour de la pile à combustible, notamment pour la mobilité. Nous avons par conséquent intégré de nouveaux acteurs hydrogène dans le radar.

Si le Radar 2022 complète la dernière version publiée, il demeure non-exhaustif et pourra intégrer de nouvelles évolutions pour 2023.

Dans le cadre de nos prochains travaux, l’étude des briques supplémentaires suivantes est envisagée :

  • Les concepteurs et exploitants de systèmes de supervision de la batterie (BMS/EMS). Quelle que soit la technologie employée, l’optimisation des performances grâce à ce type de systèmes est désormais incontournable. Ces acteurs peuvent-être des spécialistes de l’Algorithmique, de l’Intelligence Artificielle, ou encore de la conception de plateformes de pilotage d’infrastructures ;
  • Les centres de recherche sur la batterie et l’hydrogène. Les équipes R&D et Production des sociétés mentionnées dans le Radar peuvent être accompagnées dans leurs développements par ces centres pour les phases de tests sur les systèmes de stockage et de conversion d’énergie. L’entreprise Equipements Scientifiques, par exemple, est ainsi fournisseur de bancs et procédures d’essais pour de nombreux acteurs de ce radar.

Nous envisageons également de proposer une meilleure différenciation des acteurs, entre équipementiers et exploitants des systèmes de stockage. L’idée serait de proposer une vision plus exhaustive de la (complexe) chaine de valeur du stockage.

 

Radar 2022 des acteurs du stockage de l’énergie en France

Les acteurs sont positionnés en fonction des technologies utilisées, des cas d’usages adressés, et de la taille de la structure concernée.

 

Vous êtes un acteur du monde du stockage ou des briques supplémentaires citées plus haut ? Vous souhaitez figurer dans les prochaines mises à jour de ce support ?
N’hésitez pas à nous contacter pour nous présenter votre entreprise et vos projets !

 

Voir aussi :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top