En arpentant les allées du salon Hyvolution nous avons rencontré Claire qui avait récemment lancé la plateforme Lhyfe Heroes. Nous avons pris rendez-vous pour un échange plus complet afin d’en savoir plus sur ce nouveau projet qui a pour objectif de démocratiser les usages de l’hydrogène.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Claire le Dren, je travaille chez Lhyfe depuis 2021. Je suis en charge de la mise en place et du développement de la plateforme Lhyfe Heroes. Je suis arrivée dans le secteur de l’hydrogène après avoir travaillé chez Wavestone côté transport, puis chez Transdev.
Qu’est-ce que Lhyfe Heroes ?
Lhyfe Heroes est une plateforme qui existe depuis mi-novembre 2022 et qui est un des piliers de la stratégie digitale de Lhyfe. Elle vise à démocratiser les usages de l’hydrogène, et plus particulièrement ceux liés à la mobilité, qui est un nouveau marché par rapport aux usages industriels actuels de l’hydrogène. Lhyfe Heroes se positionne en tant que facilitateur d’écosystème en travaillant sur le maillage des acteurs de la filière et des usages possibles de l’hydrogène. Ce marché est relativement jeune et il faut faciliter « l’alignement des planètes », et plus précisément faciliter l’union de la production, la distribution, et la consommation pour lancer des projets.
Lhyfe Heroes
Quel a été le constat qui a amené la création de la plateforme ? Et comment y répondez-vous ? A quels types de clients ?
La création de la plateforme est née de plusieurs constats :
Il est nécessaire d’associer beaucoup d’acteurs pour lancer un projet hydrogène, comme des fournisseurs de camions, des fournisseurs de stations, ou encore des collectivités. Le marché de l’hydrogène compte beaucoup de petits acteurs qui agissent et avancent vite mais qui ne sont pas aussi visibles que les grands acteurs historiques. L’idée est donc de mettre en avant ces petits acteurs (par exemple Ephyra et Genevos qui font des piles à combustible pour les bateaux).
On constate également qu’à l’heure actuelle, beaucoup d’informations sur le secteur de l’hydrogène ne sont pas disponibles. Le travail de Lhyfe Heroes est de les rendre accessibles pour les utilisateurs finaux potentiels. Il y a un vrai travail de pédagogie à effectuer auprès de ces acteurs pour leur expliquer comment utiliser l’hydrogène et notamment pour la mobilité. Ces informations peuvent concerner par exemple les types d’hydrogènes, les véhicules qui l’utilisent, la localisation des stations, leur capacité de recharge, ou encore les projets de construction de stations.
Pour répondre à ces différentes problématiques, nous nous positionnons comme facilitateurs et nous cartographions avec des acteurs locaux, privés ou publics l’écosystème de l’hydrogène, en recensant les entreprises fournisseurs et leurs produits. Notre but est de permettre que les centaines d’acteurs existants se parlent les uns les autres pour créer des synergies et réussir une transition vers l’hydrogène. L’idée est d’avoir à terme un portail digital qui présente les solutions proposées par les différents acteurs.
En ce qui concerne les clients de la plateforme, notre cible est l’utilisateur final de l’hydrogène. Nous sommes focalisés sur l’usage de l’hydrogène. Les prestataires intermédiaires techniques ne sont donc pas intégrés pour le moment.
Sur quelles parties de la chaîne de valeur de l’hydrogène (du sourcing de l’énergie à la propulsion des véhicules) apportez-vous des solutions avec Lhyfe Heroes ?
Nous fonctionnons en plusieurs étapes. La première est d’adresser les clients finaux en partant de leur projet de décarbonation, notamment grâce à notre simulateur de CO2 émis. L’étape 2 consiste à faire de la pédagogie sur les avantages de l’hydrogène avec des métriques à l’appui : temps de rechargement des véhicules, autonomie, quantité d’hydrogène consommée, avant de leur montrer les applications existantes (bus, camions, etc.). L’étape 3 est la mise en relation avec les fournisseurs de camions ou autres types de véhicules pour créer la relation de partenaires.
Pour ce qui est des bornes de recharge, le client peut s’appuyer sur les infrastructures de recharge existantes à proximité, même s’il arrive que certains clients mettent en place leurs propres stations de recharge.
Notre objectif, à terme, est de montrer brique par brique au client tout ce dont il a besoin pour se lancer dans son projet de décarbonation.
Simulateur de CO2 émis – Lhyfe Heroes
Comment la plateforme Lhyfe Heroes s’interface-t-elle avec Lhyfe ?
Lhyfe construit des usines et produit de l’hydrogène renouvelable via l’électrolyse de l’eau pour deux types de clients : les industriels (qui utilisent majoritairement de l’hydrogène gris ou d’autres gaz) et la mobilité. Lhyfe se positionne comme un des partenaires de Lhyfe Heroes sur le volet production d’hydrogène renouvelable. La plateforme a un rôle de facilitateur pour amener à l’utilisation d’hydrogène. Cela peut ensuite diriger les utilisateurs vers Lhyfe pour se fournir en hydrogène vert et renouvelable.
Avec Lhyfe Heroes nous voulons créer une identité propre et distincte de Lhyfe, qui se veut colorée et conviviale pour soutenir le volet pédagogique que nous adressons. Naturellement, Lhyfe Heroes bénéficie de l’implantation géographique de Lhyfe, qui couvre 11 pays, surtout la France et l’Allemagne, mais aussi des équipes implantées en Espagne, aux Pays-Bas, dans les pays nordiques ainsi qu’en Irlande.
Où en êtes-vous ? et quelles sont les prochaines étapes pour Lhyfe Heroes ? Enjeux de 2023 ? ambitions dans les années à venir ?
La plateforme a été lancée officiellement mi-novembre 2022 et nous avons déjà un trafic d’environ 10 000 visiteurs par mois. On y trouve nos premiers partenaires alors que d’autres vont arriver prochainement. En parallèle nous sommes en train de qualifier nos premiers projets, sur lesquels nous pourrons communiquer lorsqu’ils aboutiront, mais ce sont des projets longs à gréer.
En 2023 nous voulons lancer les premiers écosystèmes grâce au portail. Nous travaillons actuellement avec une agglomération en Allemagne, qui se sert de l’outil pour construire son écosystème. Nous avançons de manière agile, avec la conviction qu’il faut faciliter la création d’écosystèmes pour accélérer et démocratiser le déploiement de l’hydrogène.
Nous n’avons pas d’ambition économique pour le moment, mais il existe des modèles de revenus dans le digital qui pourraient être adaptés à notre fonctionnement. Mais pour le moment notre priorité est de construire un outil utile à tous et donc ouvert à tous.
Positionnement dans l’écosystème
Vous êtes focalisés sur la mobilité, dans quelle mesure le secteur est-il prêt à passer à l’hydrogène ? Quels sont les autres secteurs les plus demandeurs de solutions hydrogène ?
Un autre usage est très mature, c’est le générateur électrique pour alimenter des installations temporaires, sur des chantiers ou des festivals par exemple. Nous commençons à travailler sur le sujet, et certains produits sont déjà sur la plateforme. Dans le secteur de la mobilité, c’est pour la mobilité lourde que l’hydrogène est le plus adapté, avec des nouveaux usages qui vont se développer : les trains et avions vont émerger, ainsi que les moteurs à combustion interne à hydrogène.
Vision sur la chaine de valeur
Comment voyez-vous la maturité et le déploiement de la filière hydrogène en France ? Sur la production décarbonée, les infrastructures de recharges, les usages en mobilités lourdes et légères ?
Cette année on a commencé à voir des véhicules à hydrogène dans les salons, cela devient de plus en plus concret. Mais leur usage nécessite des infrastructures de recharge et de l’hydrogène vert. C’est la question de l’œuf ou de la poule. Certaines régions (comme la Bretagne ou l’Occitanie) se sont donc lancées dans la construction de pôles de compétitivité et de croissance, ce qui confirme la volonté politique et permet de relier tous les maillons de la chaîne.
La partie financière est également importante et les subventions vont y jouer un rôle majeur. Les véhicules à hydrogène sont environ 2 fois plus chers que les autres à l’achat, mais si on ramène leur prix à la durée de vie totale du véhicule, ce rapport diminue considérablement. Une vraie course à la compétitivité est lancée avec des puissances comme la Chine, les Etats-Unis ou le Japon, et les enjeux technologiques associés y sont très importants.
Le secteur de l’hydrogène surfe actuellement beaucoup sur des effets d’annonce. Il faut voir maintenant comment les projets vont se réaliser.
Lhyfe, producteur français d’hydrogène vert est entré en bourse