L’évolution du marché du véhicule électrique entraîne une mutation profonde de son écosystème. Les principaux acteurs du domaine, constructeurs et opérateurs de solutions de recharge notamment, s’adaptent à cette évolution en :
- Nouant des partenariats stratégiques : Les collaborations entre constructeurs automobiles et opérateurs d’IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) facilitent grandement la transition vers l’électromobilité.
- Proposant des solutions de recharge variées : La diversité des solutions de recharge permet de répondre efficacement aux besoins de recharge à domicile, en entreprise et en itinérance.
- Favorisant des initiatives européennes : L’objectif visé étant la mutualisation des forces et des ressources européennes pour faire du Vieux continent, le leader de la transition vers la mobilité décarbonée.
Concentrons nous sur les partenariats à l’initiative des constructeurs de véhicules électriques (VE). Grâce à ces partenariats, ces derniers peuvent proposer à leurs clients des offres dites packagées, incluant le véhicule électrique et une solution de recharge adaptée à son usage.
L’adoption de la voiture électrique comme mode de transport principal, passe inexorablement par l’accès généralisé à la recharge pour tous. L’idée étant non seulement d’utiliser le véhicule électrique pour les activités du quotidien, mais aussi et surtout d’envisager les trajets en itinérance (>80Km).
Bon nombre d’initiatives ont ainsi vu le jour sur le marché de l’automobile. Elles prennent notamment la forme de partenariats entre constructeurs automobiles et opérateurs d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. L’avantage est double pour les constructeurs car, en plus de faciliter le passage à l’électrique et donc la décarbonation des mobilités, ces partenariats leur permettent d’avoir des arguments de vente supplémentaires, grâce à la fourniture d’offres packagées à leurs clients.
À ce jour, les initiatives existantes sur le marché européen en général et sur le marché français en particulier, adressent les principaux cas d’usage de la recharge d’un VE : la recharge en itinérance, la recharge à domicile (résidences individuelles et collectives) et la recharge en entreprise.
Le constat fait ici est simple : tous les principaux constructeurs de VE sont en relation avec un ou plusieurs installateurs de bornes, afin de répondre au mieux aux besoins en recharge de leurs clients. L’itinérance ressort comme étant le cas d’usage le plus riche en initiatives, talonnée par la recharge en résidences individuelles.
De plus, la multiplicité des acteurs de la chaîne de valeur du VE peut être un frein à la démocratisation du VE. Cette donnée permet donc de se rendre compte de la nécessité pour les constructeurs automobiles, de fournir à leurs clients des offres packagées, qui simplifient leurs parcours utilisateurs, et font gagner des parts du marché des véhicules électriques aux constructeurs.
À noter que les offres packagées proposées aux clients des constructeurs restent optionnelles. Ces derniers ont la possibilité de se fournir en solutions de recharge en dehors des partenaires du constructeur.
Commençons notre voyage dans l’univers des accords Constructeurs x IRVE avec le cas de recharge le plus fourni : La recharge en itinérance.
Aperçu des initiatives Constructeurs x IRVE pour faciliter la recharge en itinérance de leurs clients
À l’acquisition de son véhicule électrique, la facilité d’accès à la recharge sur de longs trajets a indéniablement un effet rassurant pour le futur utilisateur. C’est donc un élément majeur pouvant faire pencher la balance pour un constructeur plutôt qu’un autre. Ayant conscience de cela, les constructeurs se sont lancés dans une course à la concrétisation d’initiatives permettant de proposer des offres de recharge en itinérance à leurs clients. Ces initiatives peuvent être propres aux constructeurs : RENAULT GROUP, VOLKSWAGEN ont respectivement lancé les réseaux MOBILIZE et ELLI . STELLANTIS de son côté a des participations dans le réseau ATLANTE, une marque de l’énergéticien italien NHOA. Les initiatives peuvent également prendre la forme de consortium, dont le plus important est IONITY, né du rapprochement entre les principaux constructeurs automobiles allemands. Plus de détails sur ces initiatives dans les lignes qui suivent.
ATLANTE & MOBILIZE
Le réseau de recharge ATLANTE est né de la collaboration entre STELLANTIS et le groupe italien NHOA (ex Engie EPS), propriétaire et opérateur du réseau. Le projet aspire à créer un important réseau de recharge rapide et ultra-rapide en France, en Italie, et sur la péninsule Ibérique pour tous les utilisateurs VE. Des tarifs préférentiels pour les propriétaires de véhicules STELLANTIS seront proposés très prochainement. L’objectif affiché par ATLANTE est de 5000 points de recharge opérationnels en 2025 et 22 000 points de recharge à l’horizon 2030. Le réseau a donc comme vocation, la simplification de l’accès à la recharge en itinérance dans tout le Sud de l’Europe.
RENAULT de son côté a lancé sa marque « MOBILIZE », laquelle permet à ses utilisateurs, grâce au Mobilize Charge Pass (valable dans 25 pays européens), d’avoir accès à plus de 500 000 de bornes de recharges dont celles à haute puissance du réseau IONITY. On remarquera ici que le constructeur français a adopté une approche différente de celle de STELLANTIS, en s’adossant sur des réseaux déjà existants plutôt que la construction d’un réseau propre au groupe. De plus avec le Mobilize Fast Charge, offre lancée en partenariat avec les concessionnaires du groupe, ce sont 200 stations de recharge ultra rapide qui seront mises à disposition de tout utilisateur de VE en 2024. Avec 90 stations en France, Mobilize Fast Charge représente 1 station tous les 150Km sur les grands axes routiers français.
(Schéma Wavestone)
ELLI By VOLKSWAGEN
Dans le même ordre d’idée, le groupe VOLKSWAGEN a créé ELLI (Electric Life), fournisseur de services complets de mobilité électrique (eMSP) aux utilisateurs des véhicules de la marque allemande et des ses filiales (AUDI, CUPRA, SEAK, SKODA). Avec ELLI, ce sont plus de 540 000 bornes de recharge en Europe début 2024, appartenant à 800 partenaires énergéticiens et exploitants d’infrastructures de recharge répartis dans 27 pays européens, qui sont mises à disposition des clients du groupe. Parmi ses partenaires récents, on compte le suédois VATTENFALL, l’anglais BP Pulse et le néerlandais FASTNED.
ELLI (Schéma Wavestone)
En plus de l’accès à ce réseau, ELLI a lancé en 2023 une offre Premium baptisée « Selected Partner Network ». L’offre donne accès à un réseau spécial d’exploitants de stations de recharge sélectionnés selon des critères de qualité précis (qualité des points de recharge, performance des infrastructures, aménagements et commodités…). Actuellement, le Selected Partner Network regroupe entre autres le réseau IONITY en Europe, les hubs de recharge d’Audi en Allemagne, en Autriche et en Suisse, et le réseau EWIVA en Italie.
Avec un investissement à date de plus de 400 millions d’euros et un objectif de 35 milliards d’euros d’ici 2027 pour sa marque, l ’ambition clairement affichée par le groupe VOLKSWAGEN est de faire d’ELLI, le leader européen de la fourniture de services de mobilité électrique.
Consortium IONITY
Le réseau IONITY pour sa part, est né en 2017 du rapprochement en coentreprise, des principaux constructeurs automobiles allemands, MERCEDES-BENZ, VOLKSWAGEN à travers ses filiales PORSCHE et AUDI, BMW ; de l’américain FORD et du sud-coréen HYUNDAI. Le constructeur KIA a également rejoint l’initiative.
L’objectif de IONITY est de construire, d’exploiter et de développer le réseau de recharge haute puissance sur autoroute le plus vaste d’Europe, accessible à tous véhicules électriques, sans distinction de marque. Il est aujourd’hui possible avec les solutions IONITY de gagner 300Km d’autonomie en 20 minutes, grâce à une puissance de recharge de ses dispositifs allant jusqu’à 350KW.
IONITY (Schéma Wavestone)
Le réseau s’étend sur 24 pays européens et nourrit l’ambition de proposer une station de recharge tous les 150 à 200 Km sur les autoroutes de ces pays. Le consortium espère passer de 1500 (2021) à près de 7000 points de charge en Europe d’ici 2025. Soit une augmentation de 360% en 4 ans. Fin 2022, on comptait près de 2000 points de recharge déjà installés sur le Vieux Continent. Pour le cas particulier de la France, on compte à ce jour 128 stations de recharge IONITY. Une dizaine d’autres stations sont également en cours de construction.
En novembre 2021, pour soutenir son développement, le consortium a levé 700 millions €, dont 500 millions € apportés par BlackRock Global Renewable Power, fonds spécialisé en énergie renouvelable du géant américain de la finance BlackRock. Ressources financières qui viennent s’ajouter aux apports des constructeurs membres de la coentreprise.
On constate ainsi, au regard de tous ces éléments, que les acteurs de la mobilité électrique renforcent leur engagement en faveur de l’itinérance, pour tirer parti de l’essor des ventes et se conformer à la réglementation en perpétuelle évolution. Tout le monde peut y trouver son compte, et le voyage en électrique est passé de l’utopie à la réalité, comme illustré dans cet article paru sur notre blog : Les vacances en voiture électrique deviennent une réalité.
Qu’en est-il des initiatives pour la recharge à domicile ?
Le cas de la recharge à domicile fait référence à la recharge chez soi, le soir, au retour du travail ou encore le week-end… En tant qu’utilisateur de véhicule électrique, 3 moyens de recharge à domicile sont possibles :
- La prise domestique classique
- La prise domestique renforcée : la puissance de sortie d’une prise domestique classique est augmentée afin d’accélérer la recharge du véhicule. La recharge avec une prise renforcée est 25% plus rapide qu’avec une prise classique.
- La borne de recharge: dispositif compact et adapté, mural ou fixable au sol de l’habitat, en fonction du besoin. L’avantage de ce dispositif est qu’il est en général intelligent, plus sûr, permet à l’utilisateur d’avoir un contrôle sur sa consommation d’électricité et d’optimiser le temps de recharge de son véhicule.
Prises renforcées et bornes de recharge sont implémentables que vous soyez en résidence collective ou individuelle. Seules les modalités de raccordement ainsi que de partage des charges liées à l’usage du dispositif différeront d’un cas à l’autre.
Ainsi, au moment de s’offrir un véhicule électrique, tout utilisateur se pose la question de la recharge à domicile. « Comment recharger mon VE en fin de journée afin de l’utiliser le lendemain ? », « Que faire, mon immeuble n’est pas équipé d’un point de recharge ? », « Est-il possible de me faire installer une borne alors que je vis en copro ? », « Quel dispositif de recharge est le mieux adapté à mon besoin ? » Autant d’interrogations auxquelles les constructeurs tentent d’apporter des réponses.
Comment ? En proposant à leurs futurs clients particuliers, des offres complètes dans lesquelles l’achat du VE est assorti d’un accompagnement pour l’installation de solutions de recharge à domicile. Les constructeurs nouent alors des partenariats avec des installateurs de bornes pour VE dont le but est de faciliter le parcours d’installation des bornes de recharges chez leurs clients.
Ces partenariats s’adressent aux particuliers vivant en résidences individuelles et en résidences collectives ou copropriétés. Les 2 situations présentant des réalités différentes auxquelles il faut apporter un accompagnement spécifique.
Partenariats pour la recharge en copropriété
Partenariats pour la recharge en copropriété (Liste non exhaustive)(Schéma Wavestone)
Par exemple, à l’achat d’un modèle électrique de BMW ou de AUDI, le client vivant en copropriété, peut bénéficier d’un accompagnement et de l’expertise de ZEPLUG. Ce dernier est partenaire des 2 marques allemandes et est l’un des principaux leaders français de la recharge en entreprise et en copropriété. L’accompagnement va du choix de la solution de recharge, à l’installation au domicile, en passant par la commande et l’achat.
Partenariats pour la recharge en résidences individuelles
Les particuliers vivant en habitat individuel sont aussi concernés. Des accords spécifiques à ce type de recharge ont vu le jour. Prenons l’exemple de NISSAN et IZI by EDF : le constructeur japonais et l’installateur de bornes se sont associés pour proposer aux clients de NISSAN, en France, une offre complète et clés en main lors de l’acquisition d’un véhicule électrique. Ainsi, à l’achat d’un véhicule électrique (neuf ou d’occasion) de la marque japonaise, il sera possible de bénéficier d’une solution de recharge à domicile adaptée.
Notons également la collaboration entre ZEBORNE et AUDI pour faire profiter aux clients particuliers du constructeur, des avantages d’une borne de recharge installée à domicile et d’un accompagnement expert et personnalisé pour une souscription mensuelle. Le constructeur chinois MG (récemment arrivé sur le marché français) et l’allemand BMW, ont quant à eux décidé de donner leur confiance à CHARGEGURU pour faire bénéficier d’une offre complète et à prix compétitifs, leurs clients particuliers en résidences privées.
Partenariats pour la recharge domicile : individuel + copropriété
D’autres initiatives s’adressent à la fois aux 2 cas de recharge à domicile. On notera par exemple qu’en France, le groupe RENAULT, en collaboration avec son partenaire de longue date PROXISERVE, accompagne ses clients particuliers dans le choix et l’installation d’une prise renforcée ou d’une borne de recharge à leur domicile. Le groupe propose également le même type de service à la recharge à travers sa marque MOBILIZE POWER SOLUTIONS.
De son côté, STELLANTIS adresse ces cas de recharge avec ZEBORNE. Le groupe a également lancé en 2023, son écosystème Free2move Charge dont l’objectif est de développer une offre complète de recharge électrique à l’endroit des clients ou non des marques du groupe. Free2Move Charge n’est à date disponible qu’en Amérique mais sera étendu à l’Europe dans les mois à venir (Lancement de Free2Move Charge par Stellantis).
Les professionnels aussi sont à l’honneur dans les partenariats Constructeurs -IRVE
Faisons à présent, un petit tour d’horizon des initiatives Constructeurs x IRVE orientées vers les clients professionnels. Les constructeurs, à travers cette dernière catégorie de partenariats, visent à accompagner leurs clients professionnels (industriels, prestataire de services, logisticiens) dans leurs processus de passage à l’électrique. Ces derniers donnent donc la possibilité à ces clients là, de bénéficier d’un suivi personnalisé et adapté à leur besoin.
N’étant jamais mieux servi que par soi-même, certains constructeurs sont les premiers bénéficiaires des accords passés avec les installateurs de bornes de recharge. Notons par exemple que STELLANTIS a passé un accord avec IZIVIA filiale d’EDF, pour l’équipement de ses sites tertiaires et industriels en bornes de électriques. Le programme ainsi lancé prévoit le déploiement à grande échelle d’infrastructures de recharge dans plus de 8 pays d’ici à 2025. De la même manière, EVBOX a été retenu par le groupe pour l’équipement en bornes de recharges de ses différents sites. Ainsi, depuis 2019, des bornes de recharge ont été installées dans plus de 26 pays, où le constructeur (et ses marques) possède des concessions.
La mobilité lourde, qui sera fortement impactée par le passage à l’électrique est elle aussi concernée par ce foisonnement d’initiatives constructeurs x IRVE. On notera dans ce sens, le rapprochement entre le constructeur de camions SCANIA et EVBOX. Depuis 2020, les 2 acteurs ont uni leurs forces pour accélérer le développement des bus et des camions électriques en Europe pour une durée de 4 ans. L’accord comprend notamment la fourniture d’offres de mobilité électrique complètes aux clients de SCANIA (logisticiens, transporteurs…), comprenant des solutions adaptées aux besoins de gestion des flottes de véhicules lourds électrifiés ; des infrastructures de recharge intelligentes ; un service et la maintenance…
MERCEDES-BENZ de son côté s’est aussi rapproché d’EVBOX, depuis 2021, pour offrir à ses clients un écosystème holistique de recharge. En collaboration avec ENGIE, EVBOX mettra à la disposition des clients de MERCEDES-BENZ Trucks ses connaissances en matière d’électricité et de solutions de recharge pour les flottes de camions en dépôts.
De la même manière, avec le lancement de ses véhicules 100% électriques Nikola Tre BEV (véhicule électrique à batteries) et eDAILY, le constructeur italien de véhicules utilitaires IVECO s’est associé à IZIVIA pour la fourniture d’offres de recharges intégrées aux clients du constructeur. Le partenariat prévoit la fourniture, l’installation et l’exploitation d’infrastructures de recharge adaptées aux besoins des clients. L’objectif étant d’optimiser la gestion de la flotte de véhicules du client.
En somme…
Aujourd’hui, acquérir un véhicule électrique et envisager des trajets longue distance avec ce dernier n’a jamais été aussi aisé. Les initiatives entre les constructeurs de véhicules et les installateurs de bornes ont grandement contribué à faire évoluer les choses dans le bon sens. Ces initiatives sont appelées à continuer de foisonner, afin de toujours répondre aux attentes des utilisateurs présents et futurs de véhicules électriques.
Aussi, l’un des enjeux à venir sera la mise en avant de ces partenariats auprès des clients des constructeurs. Force est de constater que l’appropriation de ces partenariats par les commerciaux/concessionnaires doit se renforcer et que des efforts sont encore à fournir par les constructeurs pour donner tous les outils à leurs collaborateurs, pour leur permettre de valoriser au mieux ces partenariats comme arguments de ventes de véhicules électriques.