Face à la hausse continue des prix de l’énergie et à l’urgence climatique, les bâtiments tertiaires se voient contraints d’adopter une approche plus sobre et efficace dans leur gestion énergétique. Ces enjeux sont accentués par un cadre réglementaire de plus en plus strict, visant des objectifs communs d’économies d’énergie et de réduction de l’empreinte carbone. La Gestion Technique du Bâtiment, ou GTB, est aujourd’hui au cœur des enjeux de performance énergétique, de confort et de sécurité des bâtiments modernes. Elle représente un levier essentiel pour optimiser la consommation des ressources, piloter les équipements à distance et améliorer l’expérience des utilisateurs. Avec l’essor des bâtiments intelligents, le secteur de la GTB connaît une croissance rapide et une évolution technologique sans précédent.
Dans cette interview, nous avons l’opportunité d’échanger avec Ambre Saurat, CEO de la startup Smart & Connective, un acteur émergent du secteur en Europe. Ensemble, nous explorerons comment l’entreprise se positionne face aux nouveaux défis du secteur, ses solutions phares, et les tendances qui transformeront la gestion des bâtiments dans les années à venir.
Pourquoi avoir créé Smart & Connective ?
[Ambre Saurat] Smart & Connective fondée en 2016 en Asie du Sud-Est, pour répondre aux problématiques de gaspillage énergétique constatées dans les hôtels. Pour répondre aux sollicitations des hôteliers, nous nous sommes rendus compte que les solutions existantes n’étaient pas adaptées à la performance énergétique pour le petit et moyen tertiaire. Nous nous sommes alors appliqués à créer une architecture innovante de GTB, plus simple, non-filaire et donc sans travaux.
Une GTB (Gestion Technique du Bâtiment) est un système informatisé connecté à des capteurs et des automates permettant de contrôler à distance l’ensemble des équipements d’un bâtiment (éclairage,climatisation, ventilation, chauffage...).
Quelles ont été les grandes étapes de votre développement ?
[Ambre Saurat] Depuis notre création en 2016, nous avons connu plusieurs étapes clés :
- 2016 – 2018 : Développement de notre solution de GTB Light
- 2018 – 2019 : Validation de l’architecture logicielle en testant la solution sur une vingtaine d’hôtels en Asie du Sud-Est
- 2019 – 2021 : Obtention de fonds de nos investisseurs pour développer notre automate CEOS
- 2021 – 2024 : Développement de notre structure en France et de notre réseau d’intégrateurs
- 2022 : Déploiement de notre GTB Light et développement de partenariats technologiques
Quels sont les leviers pour diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment et sur quels leviers agissez-vous ?
[Ambre Saurat] Les principaux leviers pour réduire la consommation énergétique d’un bâtiment peuvent inclure des rénovations sur le bâti, la sensibilisation des occupants, puis un travail sur la partie efficacité énergétique de l’existant (où nous intervenons) :
- Réglage de températures de consigne ;
- Détection de présence pour établir des scénarios pertinents (la lumière se coupe si la pièce est vide par exemple) ;
- Alertes de consommation irrégulière et de maintenance ;
- Scénarios basés sur les usages du bâtiment (horaires de travail, typologie de bâtiment…) ;
- Capteurs d’ouvrant pour automatiser l’arrêt d’un système de CVC si une fenêtre est ouverte par exemple.
Les scénarios sont infinis et s’adaptent au bâtiment et à ses usagers. Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur : Comment le Smart Building améliore l’Efficacité Énergétique des Bâtiments
Quels sont les freins à l’adoption de ce type de solution d’efficacité énergétique ?
[Ambre Saurat] Les GTB existent depuis longtemps et pourtant, seuls 8% des bâtiments tertiaires sont équipés. Les freins à l’adoption de ces solutions de GTB « classiques » incluent?:
- Des coûts élevés ;
- Une méconnaissance des solutions existantes ;
- Une complexité de mise en place?: interfaçage avec une diversité d’équipements, travaux conséquents, remplacement des équipements, méconnaissance du parc existant ;
- Le manque de compétences techniques pour utiliser la GTB « classique » (des solutions qui dépendent de compétences humaines très poussées) ;
- Des solutions sur le marché historiquement adaptées aux très grands bâtiments ou à l’industrie.
Y a-t-il des moyens mis en place par le gouvernement pour inciter les acteurs à se munir de ces solutions ?
[Ambre Saurat] Oui, le gouvernement a mis en place plusieurs mesures incitatives, notamment :
- Le Décret Tertiaire qui impose de fortes économies d’énergie pour les bâtiments tertiaires de plus de 1000m2 ;
- Le Décret BACS (« Building Automation and Control System ») qui est une obligation de moyens et qui impose l’installation d’une GTB pour réduire la consommation énergétique ;
- Les certificats d’économies d’énergie (CEE) qui offrent des aides financières pour l’installation de systèmes de gestion énergétique performants.
Le Décret Tertiaire impose des objectifs de réduction de la consommation énergétique pour les bâtiments tertiaires de plus de 1 000 m². Il s'agit de réduire la consommation énergétique de 40 % d'ici 2030,de 50 % d'ici 2040, et enfin de 60 % à l'horizon 2050 par rapport à une année de référence choisie entre 2010 et 2020. Le Décret BACS impose aux propriétaires de bâtiments tertiaires, qu'ils soient neufs ou existants, équipés de systèmes de chauffage, de ventilation et climatisation d'une puissance nominale supérieure à 290 kW (d'ici 2025) ou à 70 kW (d'ici 2027), d'installer un système d’automatisation et de contrôle de l’énergie.
Quelle est la proposition de valeur de Smart & Connective ?
[Ambre Saurat] Smart & Connective propose une solution de GTB plus simple, plus flexible et facilement implémentable?: une solution clé en main comprenant à la fois du hardware et du software rendant accessible la configuration de scénarios d’économies d’énergie automatisés. La GTB Light offre ainsi la possibilité?:
- De superviser et piloter un parc de bâtiments à distance (gestion multisite sur un portail en ligne) ;
- De faire des économies d’énergie (jusqu’à 40%) immédiates ;
- D’être alertés en cas d’irrégularités dans la consommation ;
- De suivre les consommations en direct pour mieux connaître son bâtiment (aide à la décision) ;
- De créer des scénarios de consommation électrique adaptés aux usages du bâtiment ;
- D’améliorer le confort des occupants.
En quoi la solution se différencie-t-elle des GTB traditionnelles et des solutions des autres concurrents ?
[Ambre Saurat] Contrairement aux GTB traditionnelles souvent complexes et sous-utilisées (conçues pour le pilotage industriel), notre GTB Light est intuitive, facile à mettre en œuvre et à exploiter pour le petit et moyen tertiaire. Parmi nos éléments différenciants, on peut noter :
- Une solution basée sur la technologie des IoTs (objets connectés), 100% SaaS et orchestrée par un automate propriétaire spécifiquement conçu pour la performance énergétique du petit et moyen tertiaire.
- Rapidité d’installation : avec une installation rapide, la GTB Light permet d’éviter la perte d’activité.
- Simplicité d’installation (paramétrage no-code), d’utilisation et de maintenance.
- Prix attractif : la GTB Light offre une solution économique, renforçant son attrait pour les propriétaires et gestionnaires de bâtiments tertiaires de toutes tailles.
- Automates puissants, flexibles, « made in France » : les automates de Smart & Connective, éco-conçus et fabriqués en France, offrent des performances et une flexibilité exceptionnelles.
- Plateforme multisite centralisée : Smart & Connective propose une plateforme multisite, permettant une gestion spécifique de chaque bâtiment ou une gestion groupée, depuis le même portail en ligne.
- Des mises à jour à distance et en masse pour limiter les déplacements sur site.
- Sécurisation des données (encryptage, certification ISO 27001, fonctionnement de l’automate…).
- Positionnement clair : Smart & Connective se positionne comme le leader de la performance énergétique du petit et moyen tertiaire.
De quels prestataires est constituée la chaîne de valeur dans le cadre d’une rénovation énergétique ?
Un propriétaire ou exploitant d’un (ou de plusieurs) bâtiments tertiaires doit s’entourer de plusieurs corps de métier pour amorcer sa transition énergétique, même s’il est possible d’avoir un seul interlocuteur.
Smart & Connective est fabricant de solutions. Nous travaillons avec un réseau de partenaires intégrateurs/installateurs, formés chez nous et présents dans toute la France, pour la partie visite technique, installation et maintenance de la GTB. Le projet GTB étant souvent une action parmi d’autres pour améliorer la performance énergétique, le propriétaire ou exploitant peut alors s’entourer d’un Energy Manager, qui l’accompagnera et l’aidera à identifier les gisements d’économies d’énergie, trouver les prestataires (travaux, délégataire CEE…)
Qui sont les clients qui vous font confiance aujourd’hui et quels résultats avez-vous pu obtenir ?
[Ambre Saurat] Nos clients sont des parcs Retail, des foncières de bureaux ou des groupes hôteliers, des concessions automobiles, etc. Pour ces bâtiments, il est particulièrement intéressant d’avoir une vision et un pilotage multisite. Certains sites ont constaté jusqu’à 50% d’économies d’énergie mais la moyenne est plutôt entre 20 et 25%. Cela dépend de nombreux facteurs, notamment des bonnes pratiques déjà en place ou non.
[Wavestone] En France, on estime que les bâtiments tertiaires représentent environs 973 millions de mètres carrés, soit près d’un quart du parc immobilier. En tout c’est environ 80 % des bâtiments tertiaires en France qui sont concernés par le décret tertiaire. Aujourd’hui, ces bâtiments, parmi les plus concernés par la rénovation énergétique sont également des structures vieillissant loin des standards de performance énergétique actuel. En effet, dans note « Scénarios de rénovation énergétique des bâtiments tertiaires » parue fin 2020, le ministère de la Transition écologique expliquait déjà qu’en France, 56 % des bâtiments tertiaires ont été construits avant 1980 [Source].
De plus, selon plusieurs études, environ 50 % des bâtiments tertiaires sont mal ou insuffisamment isolés. Les hôtels, hôpitaux et centres commerciaux sont également très énergivores du fait des équipements, éclairage… A titre d’exemple, les hôtels ne représentent qu’un faible pourcentage de l’ensemble des bâtiments tertiaires en France. Leur nombre bien que significatif ne représente qu’une superficie d’environ 10 % de la surface totale des bâtiments tertiaires [Source].
Mot de la fin : quels sont les conseils que vous prodigueriez aux entreprises qui souhaitent répondre aux décrets BACS et Tertiaire mais ne savent pas vers quelles solutions se tourner ?
[Ambre Saurat] Je leur conseille de chercher des solutions simples à installer et faciles à utiliser, qui peuvent s’intégrer sans nécessiter de gros investissements. Il s’agit de choisir une solution conçue spécifiquement pour les bâtiments tertiaires et leurs problématiques (notamment la gestion multisite). Penser à l’installation, l’usage et aussi la maintenance des solutions mises en place. Un bâtiment efficace doit pouvoir s’adapter aux évolutions et aux usages des années à venir. Il est crucial de choisir des partenaires qui offrent un support continu et une réelle expertise en optimisation énergétique. Smart & Connective est là pour les accompagner dans cette transition, en permettant des économies d’énergie significatives et un retour sur investissement rapide.
Car au-delà des contraintes réglementaires, l’important reste bien la performance énergétique, les économies d’énergie et la réduction de l’impact des bâtiments sur l’environnement.