Pour faire connaitre à la ville de Paris l’état de l’art en matière d’efficacité énergétique des bâtiments et dans la continuité du premier Plan Climat parisien, l’association Paris Région Lab a lancé le 30 mai dernier un appel à projet Efficacité Énergétique en partenariat avec la Ville de Paris et l’Agence Parisienne du Climat. Paris Région Lab fait connaitre à la ville le potentiel existant en termes de solutions innovantes. Elle organise l’expérimentation de prototypes in vivo in situ sur le territoire francilien, assurant ainsi un relais entre collectivités territoriales, entrepreneurs et entreprises.
Qu’est-ce que le projet Efficacité Énergétique de Paris Région Lab ?
Au cœur des TIC et des solutions énergétiques, le projet Efficacité Énergétique conjugue l’automatisation du bâtiment avec l’adaptation des comportements de ses occupants. Les candidats répondent à l’objectif de baisse et d’optimisation de la consommation mais sans pour autant multiplier les instruments et outils technologiques, Les solutions déployées resteront au stade de l’expérimentation (répondent à l’exigence : test – évaluation – désinstallation). Elles n’impactent pas la structure des bâtiments. Les technologies visées concernent avant tout les capteurs de mesure, les solutions de suivi des consommations, les compteurs « intelligents », les systèmes d’éclairage, les outils de mesure et de maîtrise de l’hygrométrie, les outils de mesure et de traitement pour la qualité de l’air, les outils de régulation chaleur/froid, les équipements pour les énergies renouvelables et la chaleur fatale (air et eaux grises).
Comment l’expérimentation s’organise-t-elle ?
Dès la fin de l’année, les bailleurs sociaux, les bâtiments Ville de Paris, des gestionnaires privés et des Musés ouvriront leurs portes à l’expérimentation. Ils deviendront pour une durée de quelques mois à un an un lieu d’échange entre entreprises et utilisateurs, dans une démarche d’affinement de l’offre, notamment en termes d’accompagnement au changement.
Pour donner davantage de visibilité au projet, Paris Région Lab ouvrira en octobre un showroom dédié. Par l’exposition de prototypes et de vidéos il permettra aux entreprises et acteurs des territoires d’appréhender plus concrètement les projets et produits.
Quelles sont les grandes étapes ?
Dix-neuf projets sont déjà sélectionnés, une seconde vague de candidats est prévue pour début 2013. Parmi ces premiers lauréats des start-ups innovantes mais aussi de grands groupes pourront tirer parti de ces opportunités d’expérimentation sur la ville de Paris avec pour espoir d’entrer dans la commande publique !
3 thoughts on “L’efficacité énergétique des bâtiments parisiens : tout un programme !”