4 clés pour réussir vos projets data cette année

J’ai le plaisir d’ouvrir une semaine spéciale sur Energystream : une semaine dédiée à la data. 6 articles décryptant les enjeux pour le secteur, des focus smart home, smart building mais aussi open data et smartmetering ; 6 articles qui vous rendent compte des excellents échanges du dernier Energycamp by Solucom*. Le temps d’une soirée, nous étions 50 – représentant 20 grands comptes, institutionnels et start-up** – à échanger, débattre, construire. J’espère que vous aurez plaisir à les lire…et l’envie de participer à la prochaine édition***. Avant tout, je tenais à partager avec vous 4 leviers pour faire de votre année un « data success ». Car le #bigdata, le #smartdata, la #dataviz, les #datascientist et autres #dataenthousiast…on en parle partout ! Mais si on prenait un peu de hauteur ? Conscients des enjeux, vous avez embrassé le mouvement et lancé un recensement des initiatives data entreprises dans votre groupe, et même des POC (proof of concept), mais concrètement comment faire en sorte que cette année soit différente des autres pour vos projets data ? clésData

Soyez agile…pour de vrai

L’agilité ne se déclare pas ! Elle s’anime. Et pour réussir vos POCs, vos « expé » et vos pilotes vous allez en avoir pleinement besoin. Pour tenir vos cycles courts, 4 ingrédients : – constituer des équipes restreintes et pluridisciplinaires – co-construire avec vos clients, qu’ils soient internes ou externes – sacraliser un temps de travail collectif hebdomadaire significatif – incarner cette agilité dans un lieu dédié, un lab interne voire externe

Formez et animez votre communauté data

Volontairement, je ne parle pas de gouvernance. Vos réflexions sur le sujet avancent certainement mais le chantier est vaste ! A très court terme, toujours dans la logique de réussir vos projets opérationnels de l’année, pensez à animer et valoriser votre communauté data. Historiquement silotée, potentiellement éclatée sur plusieurs métiers et même plusieurs sites, mettez-la au grand jour. 2 leviers sont à actionner simultanément : – créer du lien au sein de cette communauté, en organisant le partage – valoriser cette communauté au sein de l’entreprise, en démystifiant et vulgarisant les travaux, c’est à dire en prenant une approche très métier.

Ouvrez-vous

L’open innovation est un sérieux tremplin, et même plus : une nécessité. Les initiatives se multiplient…mais relèvent encore beaucoup de la communication. Concrètement, assurez-vous qu’un moins l’un de vos POC ou expérimentation : – se fait en partenariat, et profitez-en pour apprendre…et faire mieux la fois suivante. Comment améliorer chaque étape : l’identification de partenaire, le choix du partenaire, la phase de contractualisation, les méthodes de travail et bien sûr les travaux techniques en eux-mêmes ! – a recours à l’open data pour identifier les poches d’opportunités… – …et questionne votre propre capacité SI à partager des données avec l’extérieur !

Impliquez durablement le juridique

Le juridique est au cœur des travaux data…et le sera encore longtemps. Plutôt que de solliciter les équipes juridique par à coup, profitez de vos démarches de POC et d’expérimentation, mais aussi de vos projets de partenariats tant avec des start-up qu’avec de grandes entreprises : – inviter les équipes juridiques dans les instances de suivi – les inviter lors d’éventuels événements de lancement, suivi ou clôture de vos expérimentations – inciter à la mise en place d’une task force juridique : une équipe très resserrée  spécialisée sur les sujets data, mais pas nécessairement dédiée, chargée de la montée en compétence sur ces problématiques et responsabilisée pour apporter des réponses aux chefs de projets data.

Alors, en ordre de marche ?

Permalien de l'image intégrée

 

*Les Energycamp, ce sont des non-conférences réunissant start-ups, grands comptes et institutionnels pour dresser des prises de positions sur la Smart City. Apres une première édition réussie au Numa, la seconde édition « Data in the Smart City », s’est tenue le 8 mars dernier dans les locaux d’Ekimetrics. Retrouvez les photos sur #Energycamp et rejoignez la communauté sur LinkedIn ! **SBA, Egis, IBM, EDF R&D, Edelia, Smart Electric Lyon, GDF Suez, Ekimetrics, Etalab, Mairie de Paris, La tribune, Liberation, Ateliers Icebergs, OpenDataSoft, Livosphere, CNIL, SNCF, Affinis, ERDF, Vinci ***Prochaine édition le 9 juin, sur la thématique « IoT in the smart city »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top