Frey, société française spécialisée dans l’urbanisme commercial, vient d’être retenue à l’unanimité par le conseil municipal de la ville de Saint-Genis-Pouilly (Ain) afin de concevoir « Les Rives de l’Allondon », premier parc commercial français autosuffisant en énergie.
Un projet anticipant les prochaines réglementations
Situé dans l’Ain et à proximité de Genève, ce parc commercial autosuffisant en énergie de 54 000m² de surface de plancher baptisé « Les Rives de l’Allondon » anticipe d’ores et déjà la réglementation thermique RT 2020 évoquée lors du Grenelle de l’Environnement .
Les Rives de l’Allondon : une démarche verte et citoyenne
Conçu dans des standards proches de ceux du label BBC Effinergie, ce parc, dont l’ouverture est prévue en 2016, produira sur place l’énergie nécessaire afin de compenser celle utilisée pour son fonctionnement grâce à des dispositifs durables à la fois éoliens et photovoltaïques.
De plus, ce site « zéro énergie » sera aussi autonome en matière de consommation d’eau potable, grâce à des systèmes de récupération et de retraitement des eaux sur site.
Les parkings feront aussi l’objet d’une attention particulière puisque près des deux tiers des places de stationnement seront intégrées dans un ouvrage jalonné de failles végétales.
Afin de prolonger la démarche citoyenne de ce projet autosuffisant en énergie, Frey s’est engagé à favoriser l’emploi local au cours de la phase des travaux, ainsi que tout au long de la vie des Rives de L’Allondon. Notons que ce projet permettra de générer près de 500 emplois directs et 200 emplois indirects.
Rendez-vous en 2016 !
3 thoughts on “Le premier parc commercial français autosuffisant en énergie”