[Interview] Selectra : un moteur de l’ouverture des marchés

Anne-Leïla Batel, Business Developer chez Selectra a accepté de répondre aux questions de Energystream pour nous faire partager son expérience de l’ouverture des marchés de l’énergie et plus particulièrement sa vision de l’énergie collaborative. Selectra participera au prochain Energycamp organisé par Solucom le 4 avril 2016.

 

ENERGYSTREAM (ES) : Bonjour, pourriez-vous présenter Selectra ?

Photo Anne-Leïla Batel (Selectra) - EnergystreamAnne-Leïla Batel (ALB) : Selectra est aujourd’hui le premier comparateur de fournisseurs de gaz et d’électricité en France. Créée en 2007 par 2 étudiants à Sciences-Po Paris au moment de l’ouverture des marchés, Selectra a 2 missions principales :

  1. INFORMER le consommateur sur le marché de l’énergie qui est en train de s’ouvrir (fournisseurs, offres, …)
  2. ORIENTER le consommateur vers les offres d’énergie les plus adaptées à leurs besoins.

Selectra propose à la fois un comparateur en ligne d’offres qui est en permanence mis à jour ainsi qu’une plateforme téléphonique de télé-conseillers. Nous publions également beaucoup d’articles et de contenus (notamment des vidéos) pour informer les consommateurs.

Ayant gardé son ADN startup, notre PME compte aujourd’hui 230 collaborateurs et est présente dans 8 pays dont l’Espagne où elle est également leader. En 2015, 135 000 particuliers et professionnels sont passés par Selectra pour leur souscription à l’électricité ou au gaz.

ES : Nous avons vu parmi vos offres que vous proposiez la possibilité de faire des achats groupés, pourriez-vous nous en dire un peu plus ?

achat-groupe-energie-selectra- Energystream

ALB : Selectra propose en effet aux consommateurs de bénéficier d’offres de fourniture d’énergie moins chères que nous arrivons à négocier grâce à la force du nombre. Les achats groupés fonctionnent sous la forme de campagnes qui se déroulent en 5 grandes phases :

 

  1. les utilisateurs se pré-inscrivent en ligne gratuitement  à la campagne sur le site web de Selectra et indiquent quels sont leurs besoins et attentes à travers un questionnaire (gaz ? électricité ? intérêt pour les énergies renouvelables ? type de facturation ? relation 100% en ligne ? … )
  2. une fois les besoins recueillis et le nombre d’intéressés identifié, Sélectra lance un appel d’offres public aux fournisseurs
  3. nous sélectionnons ensuite plusieurs fournisseurs et négocions avec eux des offres sur mesure pour les consommateurs
  4. chaque participant pré-inscrit reçoit alors gratuitement une proposition d’offres correspondant à ses besoins (sans engagement)
  5. s’il accepte, il s’adresse directement au fournisseur pour la souscription et nous pouvons l’accompagner pendant cette démarche de souscription.

L’achat groupé est un concept dont nous avons pu récemment mesurer le succès. Nous avons en effet lancé une importante campagne d’achat groupé durant l’été 2015 en partenariat avec l’association de consommateurs « Familles de France » et avons pu faire bénéficier à 58000 foyers des offres d’énergie jusqu’à 14% moins chers que les prix du marché (prix du kWh HT par rapport aux tarifs réglementés).

ES : Quels sont les facteurs clés de succès de votre approche à la fois sur le comparateur d’offres mais aussi sur la démarche d’achat groupé ?

ALB : D’une part, nous sommes un véritable partenaire des fournisseurs d’énergie auxquels nous permettons de mieux comprendre les attentes de leurs clients et les axes d’amélioration de la relation qu’ils entretiennent avec eux. Selectra référence sur sa plateforme de comparaison en ligne l’ensemble des fournisseurs du marché.

Les fournisseurs ont rapidement compris l’intérêt pour le consommateur d’avoir une plateforme indépendante de comparaison et sont conscients qu’ils devront développer des offres de plus en plus compétitives et qui correspondent aux besoins des clients. Notre démarche d’achat groupé peut également générer beaucoup de visibilité pour les fournisseurs alternatifs et leur permettre d’acquérir rapidement de nouveaux clients.

D’autre part, Selectra permet aux consommateurs d’avoir un véritable pouvoir de négociation face aux fournisseurs grâce à la force du nombre et donc d’augmenter leur pouvoir d’achat. En parallèle, nous nous attachons à informer le plus possible le consommateur sur le marché de l’énergie et à en décrypter tous les aspects.

Parce que nous le vivons au quotidien au plus proche des fournisseurs et des consommateurs, nous sommes en quelque sorte un moteur de l’ouverture des marchés.

ES : Quelle est votre vision de l’énergie collaborative ? Est-ce que vous pensez que ce modèle peut accélérer le développement des énergies renouvelables ?

selectra-économies-énergie-energystream

ALB : Nous pensons que l’énergie collaborative peut être un relais de croissance majeur pour le secteur. Comme expliqué précédemment, elle permet aux fournisseurs d’innover dans le développement de leurs offres mais également aux consommateurs de se transformer en véritables consom’acteurs par la force du nombre.

Si isolés les consommateurs manquent d’information, la consommation collaborative les place au contraire en position de force pour bénéficier des possibilités ouvertes par la libéralisation. La force du nombre permet non seulement de rendre les offres alternatives plus compétitives, mais aussi de communiquer sur un sujet méconnu en dépit d’attentes élevées. En effet un français sur deux ignore qu’il peut changer de fournisseur pour faire des e?conomies, alors me?me qu’ils sont 78% a? estimer que ces de?penses constituent une pre?occupation.

Nous pensons que ce modèle peut également changer les usages. Sur le développement des énergies renouvelables, l’achat groupé peut faire évoluer à la fois les modes de consommation et de production en proposant des campagnes intégrant des énergies vertes.

Par cette démarche, nous pouvons faire comprendre au consommateur qu’il est possible pour lui de réduire sa facture énergétique tout en réduisant son impact sur l’environnement. De plus, notre rôle d’écoute et d’accompagnement dans nos campagnes d’achat groupé permet d’entendre les craintes du consommateur et de les relayer aux fournisseurs pour les aider dans le développement des énergies vertes.

Nous sommes donc convaincus que l’énergie collaborative pourra jouer un rôle important dans la transformation du marché et également dans la transition énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top