Quel lien entre la féérie de Noël et la consommation d’énergie ? Les illuminations de Noël bien sûr !
La tradition veut que, chaque année, elles fleurissent dans nos villes françaises, petites ou grandes. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et le la Maîtrise de l’Énergie), la puissance nécessaire aux illuminations de Noël dans toute la France est de 1300 MW, soit la puissance d’une centrale nucléaire française. Même si l’agence précise que les trois quarts de cette consommation serait due aux ménages et non aux villes, les illuminations de Noël peuvent atteindre 10% de la consommation énergétique annuelle liée à l’éclairage public dans les collectivités locales.
Depuis quelques années, ADEME, politiques, écolos et associations anti gaspi montent au créneau contre les dépenses à la fois financières et énergétiques que de telles installations entraînent. Les Villes de leur côté, en ces temps de crise, cherchent également à réduire leur facture d’électricité et l’impact environnemental de leurs décorations de Noël. Mais comment utiliser moins d’énergie sans abîmer l’esprit de Noël ?
Autant de solutions que de villes existent pour répondre à ce dilemme. Beaucoup de villes se tournent vers la technologie LED pour consommer moins. Par exemple, comme vous le savez, sur les Champs Élysées, la Mairie de Paris a décidé de mettre en place 2,5 km de lampes LED. L’installation ne consommera cette année que 38 000 kWh, bien loin des 480 000 relevés en 2006.
Pour les villes qui ne peuvent pas investir dans ces solutions innovantes, le pragmatisme est de rigueur. Strasbourg a supprimé une ampoule sur trois de ses guirlandes. Et Besançon coupe l’éclairage public des rues où les illuminations de Noël fonctionnent. Lille a décidé de réduire les heures d’allumage d’une demi-heure le soir et d’une semaine en janvier.
Des villes comme Cherbourg ou Albi préfèrent louer des parcs d’illuminations.
Et vous, à votre échelle ? L’ADEME vous conseille à travers une campagne de sensibilisation quelques solutions simples et efficaces : vérifier le prix et la consommation électrique de la guirlande au moment de l’achat, couper les lumières la nuit…
Quelques efforts pour sauver la magie de Noël tout en réduisant votre facture !
6 thoughts on “Illuminations de Noël : quel choix énergétique pour les villes ?”