Un parc d’éoliennes flottantes en Méditerranée ? Ce projet ambitieux pourrait se concrétiser à l’horizon 2016. La Commission Européenne vient en effet d’accorder un financement de 37 millions d’euros au consortium piloté par EDF Énergies Nouvelles pour la construction d’un site démonstrateur au large de Fos-sur-Mer.
Baptisé « Provence Grand Large« , le projet retenu par Bruxelles regroupera 13 éoliennes flottantes à axe vertical, pour une puissance totale de 26 MW. Ces éoliennes s’appuieront sur la technologie Vertiwind, développée par les sociétés Technip et Nénuphar. « Les pales verticales tournant autour d’un axe lui-même vertical répartissent le poids vers le bas, ce qui permet d’avoir une structure de flotteurs moins volumineuse », explique Pierre-Guy Thérond, directeur des technologies d’EDF Energies nouvelles.
Alors que les éoliennes offshore « classiques », reposant sur le plancher océanique, ne sont généralement pas implantées à des profondeurs excédant 40 mètres, les éoliennes flottantes Vertiwind, elles, pourraient être installées jusqu’à 200 mètres de profondeur.
Les opérateurs placent par conséquent de grands espoirs dans cette technologie, qui permettra d’étendre les zones d’accueil potentielles, parmi lesquelles le bassin méditerranéen et les côtes atlantiques, où les fonds marins plongent rapidement.
Les 13 éoliennes du projet seront, à titre d’exemple, implantées à un endroit où la profondeur de la mer est de 80 mètres. Elles devraient être raccordées au réseau fin 2016.
5 thoughts on “Des éoliennes flottantes en Méditerranée”