Salon MIX.E : Des opportunités de réussites pour les défis énergétiques

MIX.E
MIX.E

L’année 2023 aura été source de nombreux défis pour le milieu de l’énergie, que ce soit à l’échelle mondiale, européenne ou française : flambée des prix de l’électricité pour les consommateurs et les entreprises, pénuries épisodiques de combustibles, tensions diplomatiques au sein et en dehors de l’Europe, croissance record des énergies renouvelables, changement climatique de plus en plus visible chaque année… En à peine deux ans, l’énergie est devenue un sujet de premier plan, et tous les acteurs de la chaîne de valeur du secteur ont dû apprendre à rapidement composer avec de nouvelles règles et contraintes, et même avec de nouveaux acteurs.

Cette mutation, parfois forcée, du paysage énergétique se fait dans un contexte incertain, que beaucoup d’acteurs voient d’ailleurs comme une réalité à laquelle il va falloir s’adapter pendant un certain temps encore. Mais si chaque crise a son lot d’opportunités, encore faut-il réussir à les identifier.

C’est dans ce contexte que le salon européen MIX.E va se tenir à Lyon, les 13 et 14 avril prochains avec un objectif clair : mettre en lumière ces opportunités, dévoiler les nouvelles bonnes pratiques qui ont émergé cette année, et présenter les projets et solutions qui ambitionnent de relever les défis énergétiques que nous avons cités plus tôt.

Plusieurs conférences parmi les 50 proposées seront animées par des collaborateurs Wavestone sur plusieurs sujets différents :  flexibilité et pilotage du réseau électrique, relation énergie/industrie, mobilité électrique et énergies renouvelables, IA au service de l’énergie… Le détail des conférences est à retrouver ci-dessous

MIX.E

Autoproduction : Industriels : devenez énergéticiens!

La hausse des prix de l’énergie de 2022, notamment suite à la guerre Russo-ukrainienne, a particulièrement touché le secteur des industriels. (Même s’il faut noter que cet impact a été moins fort pour les TPE) Dans un contexte toujours plus incertain sur les prix de l’électricité pour les années à venir, de plus en plus d’industriels tentent l’aventure de la production d’énergie. L’évolution des technologies de production (renouvelables ou non) et d’autoconsommation séduit beaucoup, avec la promesse d’une énergie à prix relativement fixe.

Mais reste encore à savoir comment s’y prendre. Les projets ne sont encore que des pilotes, et ce savoir-faire nouveau dans les secteurs industriels doit encore se répandre. Quels sont les risques de la démarche ? Quelles bonnes pratiques adopter ? A quelle échelle commencer, et par où ? Mais surtout, à quels résultats peut-on s’attendre ?

 

L’avenir du nucléaire en France et en Europe

En février 2022, le gouvernement mettait en avant son intention de relancer le nucléaire français avec plusieurs annonces, dont notamment la construction de 14 nouveaux réacteurs dès 2022 et la prolongation de la durée de vie des réacteurs pouvant l’être à 60 ans et au-delà. Ce chantier d’envergure, motivé par des raisons politiques (amélioration de l’indépendance énergétique française) et environnementales (le nucléaire, malgré ses controverses reste la source d’énergie la moins émissive en CO2, 5 moins que le solaire par exemple) avait alors été chiffré à 60 Milliards d’euros sur 15 ans.

Deux ans plus tard, où en sommes-nous ? Quels défis rencontre la filière dans cette accélération ? L’arrivée des SMR (petits réacteurs modulaires) dans le paysage est-elle une révolution comme on l’entend dire ? La croissance exponentielle des autres énergies vertes se fait-elle ressentir ? Quel est l’avenir du nucléaire dans le système énergétique français ? Et à l’échelle européenne et mondiale, comment s’en sortent nos voisins ?

Wavestone interviendra dans deux tables rondes : Nucléaire quoi de neuf ? et Le nucléaire au service de la décarbonation des systèmes. L’occasion notamment de présenter son radar 2023 des start-ups françaises du nucléaire.

 

PITCH DEMO : Industrie / pilotage et efficacité énergétique

La hausse des prix de l’électricité a représenté l’un des défis majeurs de ces deux dernières années pour les industriels de toute taille. Pour réduire au maximum la facture, beaucoup ont été contraints à optimiser leurs processus pour être les plus économes possibles.

Mais aujourd’hui, de nombreuses solutions de pilotage de la production et de la consommation sont arrivées à maturité, et beaucoup s’intéressent de près à ces dernières. L’efficacité énergétique a le vent en poupe dans un contexte où la sobriété est fortement encouragée, pour des raisons économiques, techniques (équilibrage du réseau) mais aussi environnementales.

Wavestone présentera son analyse de cette tendance qui se démarque dans l’édition 2023 du baromètre de l’industrie 4.0. L’occasion de parcourir les différentes innovations digitales qui se sont démocratisées cette année dans le paysage industriel.

 

Infrastructure et recharge, les technologies au service de l’expérience utilisateur

L’instauration de la loi LOM en 2019 a été l’occasion de dynamiser radicalement la filière du véhicule électrique en France, et surtout la filière IRVE. (Infrastructure de Recharge pour Véhicule Electrique) Avec un objectif affiché de 7 millions de points de charge d’ici 2030 et l’instauration de nouvelles réglementations et aides à l’installation, le gouvernement a fait de la borne de recharge un enjeu clé de sa vision des déplacements individuels et collectifs.

La transition énergétique pour les véhicules individuels est donc bien enclenchée, et avec elle son lot d’opportunités et de nouveaux acteurs : les avancées technologiques se multiplient pour faire de la mobilité électrique une réalité incontournable dans les années à venir. Cela passe par de nombreux sujets comme l’expérience utilisateur, qui a été identifiée comme un levier d’acceptation pour convaincre les usagers de faire la transition depuis le véhicule thermique.

Nous aurons l’occasion de nous intéresser aux récentes évolutions technologiques dans le parcours utilisateur de la recharge : comment trouver mon point de charge ? Comment prévoir mes recharges intelligemment en fonction de mes déplacements ? Peut-on piloter sa recharge dehors, et à la maison ? Comment faciliter le règlement et la compréhension des échelles de prix pour le consommateur ?

 

Flexibilité électrique : quelles opportunités pour les industriels ?

L’hiver 2022-2023 s’est déroulé dans un contexte d’incertitude énergétique (difficultés d’approvisionnement, arrêt non-prévu de certains réacteurs, etc…) qui avait fait craindre des coupures de courant à l’échelle nationale. Ces dernières avaient pu être évitées grâce à une baisse de la consommation dans le pays, notamment due à des campagnes de communication à grande échelles, et l’action du dispositif Ecowatt de RTE. Cette période de tension a fait évoluer les mentalités et les habitudes. La notion de flexibilité et de pilotage s’est démocratisée, autant auprès du grand public que des professionnels. Les industriels restent cependant les premiers acteurs concernés.

Cet hiver incertain a donc fait apparaître une myriade d’opportunités pour intégrer la flexibilité à l’industrie. Mais reste encore à savoir comment faire, car les solutions sont nombreuses et diversifiées. Le défi de la flexibilité étant encore de taille, nous nous intéresserons aux nouvelles méthodes d’accompagnement pour le relever.

 

PITCH DEMO : Jumeaux numériques / IA : des données pour la Transition énergétique

Depuis le lancement de Chat GPT en novembre 2022, tous les acteurs de la filière IT semblent se focaliser sur un seul sujet : l’IA. L’arrivée fracassante des outils d’intelligence a déjà grandement bouleversé certains secteurs, et à en croire les promesses d’évolutions et d’améliorations de leurs développeurs, cette petite révolution n’est pas près de s’arrêter. Mais aussi alléchantes soient ces nouvelles solutions, elles viennent avec un coût : économique tout d’abord, mais aussi énergétique. (On estime par exemple la consommation de GPT-3 à 1287 MWh)

La croissance quasi exponentielle de ces nouveaux outils a un coût énergétique sévère, qu’il faudra réussir à anticiper si l’on veut pouvoir les utiliser à leur plein potentiel. L’optimisation de la consommation des data centers (et surtout de leurs systèmes de refroidissements) pourrait par exemple être une piste à explorer.

 

Le pilotage de l’énergie industrielle par les données

Depuis la hausse drastique des prix de l’électricité en 2022, les industriels qui veulent rester compétitifs aujourd’hui se doivent de trouver des moyens de réduire leurs dépenses énergétiques. L’industrie est d’autant plus concernée par ce problème, car elle est le secteur pour qui cette hausse a été la plus élevée. Le pilotage de la consommation via des systèmes de management de l’énergie est une des solutions qui s’offre à eux.

L’arrivée de ces nouveaux dispositifs de monitoring et de gestion de la consommation électrique en temps réel amène de nouveaux défis pour les industriels : Comment gérer de manière efficace les flux de données indispensable à cette technologie en IoT ? Comment encourager une adoption généralisée du pilotage de l’énergie basée sur les données au sein des industries ? Quels investissements pour quelles économies ? Les enjeux de déploiement de ces technologies étant nombreux, nous éclaircirons toutes ces questions.

 

Le salon MIX.E aura lieu les mercredi 10 et jeudi 11 avril

au Centre de Congrès de Lyon (50 Quai Charles de Gaulle)

Vous pouvez dès maintenant consulter le programme du salon

et vous inscrire pour participer à l’événement

 

MIX.E
MIX.E

 

Refonte du marché européen de l’électricité : une réforme visant à protéger les consommateurs contre la volatilité des prix

Les Smart Grids en France : une industrialisation prometteuse

Evolution des prix de vente d’électricité, vers la fin du bouclier tarifaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top